SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Grippe A : CHSD du 040909
Article publié le vendredi 4 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Représentants du personnel Unsa-Education : Monique Tavernier – Emmanuel Sagot – Stéphane Crochet

 

Cette année, la rentrée est placée sous le signe de la grippe A. Le gouvernement ayant largement communiqué cet évènement sans que l’information auprès des personnels ait lieu, le SE-UNSA a demandé immédiatement la tenue d’un CHS (comité hygiène et sécurité) sur ce sujet. L’Inspecteur d’académie a organisé ce CHSD dans des délais brefs et nous l’en avons remercié. Pour nous l’enjeu est de pouvoir réunir rapidement et simplement des CHS au fur et à mesure de l’avancée de la pandémie et de la mise en œuvre de nouvelles procédures. Il ne s’agit pas, pour nous au niveau départemental, de discuter de la pertinence d’un plan national mais d’ajuster la mise en œuvre départementale en fonction des premières remontées du terrain et de relayer les questions des collègues.

 

Lors de ce CHS du 4 septembre, l’Inspecteur d’Académie a rappelé la conduite à tenir dans le cas d’une suspicion. Conduite qui normalement a été relayée par les IEN aux directeurs d’école.

 

Le SE-UNSA a demandé aux services de l’Inspection qu’une fiche procédure simple soit adressée aux écoles pour affichage. L’objectif est que toute l’équipe puisse être en capacité de réagir même en l’absence du directeur.

 

Le SE-UNSA a aussi questionné l’Inspecteur d’Académie sur la démarche à suivre lorsqu’une collègue est enceinte. L’Inspection académique engage les personnes à risque à consulter rapidement dès qu’elles ont connaissance d’un cas dans leur établissement. Il reviendra alors au médecin traitant de prendre les mesures qui s’imposent : traitement, arrêt de travail.

 

En attendant la fiche récapitulative officielle, rappel de la procédure :

 

Lorsque les symptômes grippaux sont observés chez un enfant ou un adulte

 

Cas isolé :

· Isoler l’enfant sous la surveillance d’un adulte

· Informer les parents pour qu’ils viennent rapidement récupérer l’enfant.

· Informer toutes les personnes qui ont été en contact avec la malade et éviter que les personnes à risque (femmes enceintes, élèves avec PAI, …) ne soient en contact avec lui.

· Signaler à l’IA par mail (ce.ia24-cabinet@ac-bordeaux.fr) ou par fax au 05.53.53.84.91

 

Cas groupés (3) : idem + adresser à l’IA la fiche annexe au BO n°31 du 27 août 2009 ( site ia24 )

 

Dans tous les cas, prévenir le Maire

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC