SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CAPD du 26 juin : dĂ©claration prĂ©alable SE-Unsa
Article publié le samedi 27 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

FATIGUE ET DEFIANCE

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous nous retrouvons pour cette dernière CAPD de l’année et au-delà des sujets à l’ordre du jour sur lesquels je reviendrai plus loin dans mon intervention, il nous semble important, en tant que représentants des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, des RASED, des établissements et structures de l’enseignement spécialisé, des SEGPA et de l’EREA, de témoigner de l’état de fatigue et de défiance de notre profession.

Fatigue et défiance car depuis le début de cette année scolaire, les enseignants du  premier degré  ont  été l’objet d’une somme inédite de nouveautés qui dans le meilleur des cas se sont imposées à nous, les enseignants,  et dans le pire des cas contre nous.

Se retrouvant ainsi en fin d’année épuisés, abasourdis, la première des choses à faire est de se demander ce qui vient de nous tomber dessus pour se retrouver dans cet état. Et bien la liste est longue : service minimum d’accueil, modification de la semaine scolaire, aide personnalisée, accompagnement éducatif, nouveaux programmes, évaluations CM2, évaluations CE1, remise en cause de l’aide spécialisée, remise en cause de l’école maternelle, passage au moule ministériel du mouvement départemental sans autre raison réelle que la mise au pas, dégradation inacceptable de la situation du remplacement, enquêtes diverses et variées qui tombent sans crier gare et sans réel temps d’explicitation.

 S’il est bien naturel que l’école évolue, ce qu’elle n’a jamais manqué de faire, cela ne peut se faire à marche forcée, sans ses professionnels.  S’il est bien naturel que l’école publique et laïque soit sous l’autorité de l’état, cela ne peut se faire sans reconnaissance du travail, sans confiance.

Alors Monsieur l’Inspecteur d’académie, au moment où nous changeons de ministre, nous vous demandons d’entendre et de relayer, l’exaspération d’une profession qui en dépit de sa bonne volonté, sent qu’elle perd le fil de son métier, qu’elle s’épuise.

En ce qui concerne la CAPD d’aujourd’hui, nous vous demandons :

· pour le premier point à l’ordre du jour, le mouvement départemental, de programmer dès maintenant un bilan du mouvement 2009 pour le premier trimestre de l’année scolaire prochaine,

· pour le troisième point à l’ordre du jour, l’intégration à la hors-classe des professeurs des écoles, de ne pas introduire le point pour direction d’école qui est discriminant et écarte presque systématiquement les autres collègues d’une évolution de carrière qui doit être ouverte à l’ensemble du corps,

· et enfin pour le dernier point à l’ordre du jour, les ineat/exeat, de tenter de permettre aussi longtemps que possible aux demandeurs de trouver une solution même si elle a lieu après la rentrée scolaire.

 

 

 

Nous nous permettons enfin d’attirer votre attention sur la direction d’école pour laquelle un accord signé par le ministre De Robien prévoit une décharge de rentrée pour les écoles de 1 à 3 classes et une aide administrative. Sur ce dernier engagement ministériel, nous vous demandons, si cela vous est possible de faire un point sur le nouveau recrutement d’EVS et attirons votre attention sur la situation d’écoles qui n’ont jamais eu d’EVS et qui en font la demande.

 

Je vous remercie de votre attention,

 

Pour les commissaires paritaires du SE-Unsa,

Stéphane CROCHET

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC