SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX

Nouveau rendez-vous social à la rentrée.
Article publié le lundi 15 juin 2009.

Alors que dans un sondage 75% des personnes interrogées apportaient leur soutien à la nouvelle journée d’action du 13 juin, les 160 manifestations organisées sur tout le territoire n’ont pas été la traduction de cette adhésion.
Cette faible affluence dans les manifestations veut –elle dire que les salariés ne se sentent plus concernés ? A l’UNSA nous savons pertinemment que c’est le contraire. Les remontées des entreprises via nos UD et UR le prouvent. Idem dans la fonction publique avec l’effet désastreux des suppressions massives d’emploi. Mais il faut l’admettre, la lassitude et le repli sur soi sont bien là, à quelques semaines de la trêve estivale.
Le gouvernement de son côté ne fanfaronne pas au lendemain de cette journée d’action. En effet il ne peut ignorer les résultats des enquêtes d’opinion qui montrent une baisse continue d’avis favorables à sa politique. Les fortes mobilisations de janvier, mars ne peuvent être passées à la trappe.
Le gouvernement sait qu’il ne peut ignorer les revendications exprimées à nouveau le 13 juin. L’exigence de social au centre de sa politique économique reste forte. De même toute annonce de mesures en faveur des entreprises ne peut être faite sans contrepartie significatives en matière d’emploi. Le patronat doit aussi assumer ses responsabilités dans la crise et prendre en considération,par une négociation, les questions liées au pouvoir d’achat, les conditions d’indemnisation du chômage, de l’emploi de la formation.
S’agissant de la fonction publique, ce gouvernement persiste à la reléguer à un simple gisement d’économie. L’ampleur des suppressions d’emploi va toucher de plein fouet des services publics dont la qualité est au service des besoins de la population.
De nouveaux rendez-vous sociaux sont donc à attendre dès la rentrée.