SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CAPN : DĂ©claration prĂ©alable SE-Unsa
Article publié le jeudi 11 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est dans une période particulièrement difficile pour notre pays que se tient cette CAPN.

Alors que, sous l’effet de la crise économique, le gouvernement a visiblement décidé de prendre son parti de l’envolée du déficit budgétaire, il compte, par contre, tenir bon sur la réduction du budget de l’Etat. Le chiffre est tombé : le budget 2010 devra acter la suppression de 34 000 emplois de fonctionnaires. L’entrée en discussion avec l’Education nationale se fait sur la base de moins 18 000 postes, un record tristement inédit.

De telles perspectives ont de quoi couper le souffle car cette ponction pour 2010 interviendrait dans une situation de poussée de la démographie scolaire, en école comme en collège, et alors que le Président de la République s’est engagé à un maintien des moyens au lycée…

Qui va encore faire les frais de cette saignée dans le premier degré ? la scolarisation des 2-3 ans à n’en pas douter mais aussi, et c’est désormais inévitable, l’ensemble des supports d’emplois censés assurer la réussite de tous les élèves.

Pour le SE-UNSA, il ne faut pas rajouter pas à la crise celle de l’Education. Nous ne pouvons que dénoncer le caractère doublement suicidaire de telles réductions d’emplois en temps de crise. Car elles accroîtront le chômage des jeunes, tout en sabotant l’un des vrais ressorts à l’après-crise : la formation, la qualification. Nous le redirons à nouveau lors des manifestations interprofessionnelles du 13 juin.

 

Concernant précisément la CAPN, nous souhaitons attirer votre attention sur deux sujets : la mobilité et la politique de l’enseignement spécialisé, point sur lequel nous reviendrons plus en détails au cours de cette CAPN.

 

Mobilité

Le projet du Ministère sonne, à l’épreuve des faits dans les CAPD mouvement, comme la fin de la mutation choisie, qui devient, désormais, subie.

A l’heure où les CAPD mouvement se réunissent, force est de constater que les dysfonctionnements que nous avons pointés, à plusieurs reprises, se traduisent dans les départements actuellement et dégradent la situation des personnels, alors que l’amélioration même du système est loin d’être prouvée.

Conformément aux consignes ministérielles (dont nous rappelons qu’elles ne figurent pas dans la note de service), les inspecteurs d’académie ont pris la décision de mettre le projet du mouvement sur I-Prof. L’objectif officiel serait que les collègues ont droit à la plus grande transparence, et qu’il faut rétablir le dialogue direct entre l’administration et les agents. Soit. Mais en quoi la communication simultanée du projet aux élus des syndicats aurait-elle nui à cette transparence ? En quoi la simple information d’un projet d’affectation permet-elle d’améliorer la mobilité des personnels ?

A plusieurs reprises, les élus du personnel ont eu droit à des discours moralisateurs d’inspecteurs d’académie les mettant en garde contre la diffusion, même individuelle, des projets d’affectation aux candidats. Comment comprendre ce virage à 360 degrés ?

Lors de la CAPN du 16 mars dernier, toutes les organisations syndicales se sont alliées pour faire une déclaration unitaire et exiger la suspension de l’application de la note 2009 pour ce qui est de la publication des résultats des mouvements aux collègues sans contrôle des délégués du personnel : nous regrettons que vous n’ayez pas fait ce choix et que vous ayez choisi le passage en force au détriment du travail paritaire. Nous avions tous demandé, aussi, l’ouverture d’une réelle concertation pour la préparation de la note 2010 s’appuyant sur un bilan des règles mises en œuvre. Nous exigeons aujourd’hui un engagement fort de la DGRH en ce sens et ce, dès avant la fin de la présente année scolaire.

 

 

Formations spécialisées

Nous tenons à le rappeler ici, une fois de plus : la question des formations spécialisées ne se borne pas, pour le SE-UNSA, à l’examen mécanique d’une liste de candidats partant en stage mais relève d’une politique cohérente centrée sur les besoins éducatifs particuliers.

Le SE-UNSA dénonce l’absence de concertation nationale concernant le pilotage des formations spécialisées et leur devenir mais aussi l’absence de réponses aux questions déjà posées lors des CAPN antérieures, sans réponse à ce jour, concernant le DDEEAS et les formations spécialisées et plus particulièrement cette année, les options E et G.

Il n’est plus supportable, pour le SE-UNSA, que l’administration centrale esquive systématiquement ce sujet. Nous exigeons des réponses lors de cette CAPN.

 

 

Pour terminer, le SE-UNSA tient à remercier le Ministère pour les efforts faits au sujet du PV de la dernière CAPN et la mise en place de l’Intranet pour les élus.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC