SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CAPD : dĂ©claration prĂ©alable SE-Unsa
Article publié le samedi 14 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

 

Cette CAPD est la première instance formelle où nous vous rencontrons depuis votre arrivée en Dordogne.

 

Avant d’entrer dans nos travaux, nous souhaitons pour le SE-Unsa témoigner de la difficulté dans laquelle se trouvent les enseignants du premier degré.

 

Sans engager un débat sur la politique éducative nationale elle-même, nous souhaitons vous faire part de ses conséquences sur les personnels. Les enseignants sont dans un état d’usure, de malaise, d’exaspération qui, s’il n’est pas entendu, ne sera pas sans conséquence sur le bon fonctionnement de l’Ecole.

 

Le rythme effréné de nouveautés non-concertées, que les enseignants n’ont pu s’approprier, conduit à la perte de lisibilité de ce qu’ils ont à faire. Il y a une véritable perte des repères professionnels. Les enseignants, aujourd’hui, ont l’impression de ne plus être reconnus comme des professionnels mais d’être traités comme des exécutants.

 

Depuis quatre mois l’Ecole a été heurtée par :

· de nouveaux programmes qui font suite à des programmes qui n’avaient qu’un an,

· une aide personnalisée à mettre en place sans que l’on sache si l’essentiel était l’amélioration des apprentissages des élèves ou une mise en place coûte que coûte pour pouvoir afficher improprement qu’il n’y a plus besoin de RASED,

· l’amputation lourde de ces RASED déjà fragilisés,

· la mise en place sans pilotage de l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire,

· une mise en doute sérieuse et durable du travail des enseignants de l’Ecole maternelle,

· l’instauration à la hussarde d’évaluations nationales qui ressemblent plus à un moyen de mettre au pas, de contrôler le travail des enseignants que de leur fournir un outil professionnel collectif,

· une déqualification du travail des enseignants travaillant dans les associations complémentaires,

· un encadrement revanchard du droit de grève pour les seuls enseignants du premier degré,

· un passage au moule du droit à mutation.

 

C’est à la rupture entre les enseignants et leur ministère, que cette avalanche de réformes subies nous conduit. La participation exceptionnelle aux mouvements de grève en témoigne. C’est prendre un grave risque pour l’Ecole elle-même que de ne pas l’entendre.

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, vous arrivez dans le département à ce moment difficile de la vie des écoles où les enseignants ont besoin que vous leur exprimiez votre attention et votre confiance.

 

La CAPD est le lieu de discussion de tout ce qui concerne la gestion administrative des enseignants du premier degré. La gestion administrative cela pourrait sembler être très mécanique, très impersonnel mais cela veut dire que c’est le moment rare où l’on s’intéresse non seulement au service rendu par les enseignants mais aux enseignants eux-mêmes.

 

Les deux mille enseignants du premier degré de la Dordogne constituent l’édifice colossal et apparemment solide du service public d’Education primaire et spécialisé avec parfois pour des raisons géographiques ou structurelles des contraintes particulièrement difficiles. La condition sine qua non à l’équilibre de cet édifice c’est l’assurance de la prise en compte équitable et transparente de chacun.

C’est tout l’enjeu des règles du mouvement intradépartemental que nous allons discuter aujourd’hui.

 

Nous vous prions, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de bien vouloir mener cette discussion avec la plus grande attention pour les réflexions dont nous vous ferons part avec le plus grand respect et la plus grande responsabilité.

Pour le SE-Unsa, le 6 février 2009, Stéphane Crochet

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC