SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Conseil SupĂ©rieur de l’Education du 11/12/2008 : DĂ©claration du SE-UNSA
Article publié le vendredi 12 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les élections professionnelles des enseignants se sont déroulées dans le climat très particulier créé par la politique gouvernementale. La concentration des attaques contre l’Ecole et ses enseignants aura incontestablement marqué ce scrutin. La conséquence immédiatement visible en est l’accroissement notable de la participation. Les enseignants ont ainsi opposé un démenti cinglant aux allégations de M. Darcos mettant en doute la représentativité des organisations syndicales et leur capacité à rendre compte des inquiétudes et des attentes de la profession. Ils ont ainsi confirmé leur détermination à lutter contre la politique de destruction de l’école, détermination qu’ils avaient déjà exprimée le 19 octobre et le 20 novembre et qu’ils ont encore signifié en grand nombre hier. Monsieur le Ministre serait bien avisé au lieu de se concentrer sur la lecture des fiches établies par les renseignements généraux, d’écouter et encore mieux d’entendre les messages portés par les syndicats.

L’organisation dès le lendemain des élections professionnelles de rencontres entre le ministre et les organisations syndicales pouvaient donner à penser qu’on allait assister à un renouveau du dialogue social et à un infléchissement sur quelques points forts cristallisant les  oppositions. Las, la déception est grande. Alors que le fossé se creuse de jour en jour entre les enseignants du premier degré et leur ministre, que son discours n’est plus crédible, aucun acte significatif ne vient indiquer le moindre infléchissement. Refus d’organiser dans le champ de la maternelle une conférence de consensus sur la scolarisation des 2-3 ans, refus d’ouvrir une réflexion sur la scolarisation obligatoire à 3 ans, à l’école primaire, refus de revenir sur la « sédentarisation » des 3000 maîtres E et G. La seule proposition faite par un ministre frisant l’autisme est l’ouverture d’un groupe de travail sur l’aide spécialisée. Avec ou sans signature d’un protocole de discussion ? Pour y discuter de quoi ? Du miraculeux plan de formation en 5 ans de 40000 maîtres à la difficulté scolaire sorti d’on ne sait quel chapeau et annoncé dans un courrier à un parlementaire avant toute discussion avec la profession ?

Oui, curieuse conception du dialogue social… dont le Conseil Supérieur de l’Education fournit un exemple caricatural. Une fois de plus, cette séance sera l’occasion de dénoncer des méthodes qui même si elles deviennent routinières n’en sont pas moins inadmissibles. Absence de concertation avec l’ensemble des organisations représentatives. Seules celles qui sont d’accord avec vous ont droit à discuter de manière informée. Oui, curieuse conception du dialogue social dans lequel on choisit ses partenaires… Morcellement du dossier qui ne permet pas de porter un avis informé sur les textes : rappelons, CSE d’octobre : les décrets sans les arrêtés, CSE de novembre, les programmes sans les grilles horaires, aujourd’hui, les grilles horaires élèves sans les moyens d’enseignement correspondants)… Arrêté sur l’organisation des enseignements fourni en cours de séance de la CSL du 3 décembre, ne permettant pas le travail d’expertise de la commission dont c’est pourtant la mission.

Le SE-UNSA tient à exprimer solennellement son indignation devant le mépris dans lequel sont tenues les organisations syndicales. Mais il est vrai que l’exemple vient de très haut ! La rétention d’informations devient une stratégie délibérée de camouflage de la réalité d’une réforme sans moyens. Mais personne n’est dupe. Le roi est nu ! Et lui seul croit (peut-être) encore que ça ne se voit pas !

Le SE-UNSA demande le retrait du point 3 de l’ordre du jour, de façon à permettre un examen approfondi des dispositions du texte, des grilles horaires élèves, et l’élaboration de modifications qui garantissent les moyens d’enseignement nécessaires à la réussite de tous les élèves inscrits dans le cycle en trois ans conduisant au bac professionnel.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC