SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Boycott du CSA-SD de ce mardi 5 mars
Article publié le mardi 5 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce mardi 5 mars 2024, toutes les organisations syndicales reprĂ©sentatives des personnels (FSU, UNSA et FO) ont dĂ©cidĂ© de ne pas participer au Conseil Social d'Administration SpĂ©cial DĂ©partemental (CSA-SD) convoquĂ© ce jour dans le cadre de la carte scolaire premier degrĂ©. 

 

Par ce boycott, elles entendent exprimer leur colère face au nombre important de suppressions de postes programmĂ©es pour la rentrĂ©e 2024 en Dordogne et dans l’acadĂ©mie. 

 

A la rentrĂ©e 2024, dans le premier degrĂ©, il est prĂ©vu de supprimer 40 postes pour l’acadĂ©mie, dont 9 en Dordogne ! Cela contraint la DSDEN 24 Ă  des choix compliquĂ©s et peu satisfaisants. En deux ans, ce sont donc 70 postes qui auront Ă©tĂ© supprimĂ©s dans les Ă©coles de notre acadĂ©mie, dont 19 pour notre seul dĂ©partement. 

 

Les suppressions de postes dĂ©finies par le Ministère rĂ©sultent principalement d’une logique gestionnaire, basĂ©e sur une baisse dĂ©mographique et le taux d’encadrement dans les classes. A l’échelle nationale, les effectifs du premier degrĂ© ne baissent pourtant que de 1,4%. Or, bien d’autres problĂ©matiques doivent ĂŞtre prises en considĂ©ration : notre dĂ©partement compte notamment une mixitĂ© de zones urbaines ou rurales et de nombreuses « petites Ă©coles » (164 Ă©coles de 1 ou 2 classes, soit 44,4% du rĂ©seau scolaire) qui compliquent les rĂ©partitions d’élèves et nĂ©cessitent donc des moyens humains supplĂ©mentaires. 

D’autre part, les conditions de travail sont de plus en plus complexes : l’inclusion en classe des élèves à besoins éducatifs particuliers explose (pour exemples : les élèves scolarisés en ULIS augmentent de 8% à l’échelle nationale, les notifications MDPH augmentent de 10% par an en Dordogne, environ 180 élèves sont en attentes de place pour un établissement médico-social dans notre département).

Nous dĂ©fendons le principe de l’Ecole inclusive, mais celle-ci demande des moyens humains complĂ©mentaires très importants pour soutenir les Ă©quipes, Ă©viter un mal-ĂŞtre professionnel, et que cela profite Ă  la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves. 

  • l’augmentation significative d’élèves en difficultĂ©s d’apprentissage et de comportement, ceci dès la maternelle. Soulignons les consĂ©quences de la crise covid.   
  • le manque cruel de postes de remplaçants, qui restent largement insuffisants pour rĂ©pondre aux besoins actuels criants. 

 

 

Une fois encore, ces retraits de moyens humains inacceptables empĂŞcheront d’investir sur des dispositifs d’aide pĂ©dagogique : 

  • reconstitution des RĂ©seaux d’aides (RASED : psychologues scolaires et enseignant·es spĂ©cialisé·es dans la difficultĂ© scolaire) 
  • dĂ©ploiement de dispositifs spĂ©cifiques supplĂ©mentaires pour accompagner les Ă©lèves en situation de handicap (ULIS, dispositifs autisme, enseignant·es en Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux…) ou arrivant sur notre territoire sans maĂ®triser la langue française (UPE2A). 
  • dispositif « plus de maitres que de classes » pour favoriser le travail d’équipe. 

 

 

Enfin, nous pouvons craindre que les classes des niveaux « non prioritaires » dans la politique ministĂ©rielle (Petite et Moyenne Section de maternelle, CE2, CM1 et CM2) ne voient leurs effectifs augmenter. 

 

La dĂ©gradation des conditions de travail, la perte de sens du mĂ©tier, l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© grandissante des classes, la faiblesse de la formation continue et l’isolement pĂ©dagogique, l'inclusion sans les moyens nĂ©cessaires et adaptĂ©s Ă  sa rĂ©ussite, les effectifs chargĂ©s dans les classes... Ce sont les dĂ©fis de l’École d’aujourd’hui et ils doivent ĂŞtre une prioritĂ©. Il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes et de recruter davantage de personnels dans l’ensemble des Ă©quipes pluriprofessionnelles. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC