SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
RĂ©sultats Ă©lections professionnelles 2022
Article publié le lundi 12 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ce lundi 12 dĂ©cembre, l’heure est aux rĂ©sultats. Les collègues, avec nous, veulent mieux vivre leur mĂ©tier: c'Ă©tait tout le sens de nos propositions.

 

1er degré

 

En Dordogne, les enseignants du 1er degré ont moins voté qu’aux dernières élections professionnelles de 2018 (-7 points) 1056 suffrages exprimés sur 1798 électeurs, soit 58.73% (contre 65% il y a 4 ans).

Malgré une baisse du nombre de votants pour le SE -Unsa, nous confortons nos 3 sièges sur 7 à la CAPD, derrière le SNUIPP. Nous sommes 2 organisations syndicales à siéger dans cette instance, FO et SGEN CFDT n’ayant pas recueilli suffisamment de voix.

402 instits et PE périgourdins ont choisi le vote Unsa (38.07% des voix).

SNUIPP-FSU :582 voix soit 4 sièges.

FO: 35voix, pas de représentativité

SGEN-CFDT 37 voix, pas de représentativité.

 

 

2nd degré

Dans l’Académie de Bordeaux:

CAPA 2nd degré (fusion de tous les corps en 1 seule instance)

UNSA : 3 sièges sur 19 avec 13.63% des voix exprimĂ©es pour notre organisation, nous positionnant en tant que 3ème organisation reprĂ©sentative derrière la FSU et FO.

 

 

Nationalement :

Dans la nouvelle configuration d’une CAPN rassemblant l’ensemble des corps du 2nd degré, le SE-Unsa recueille 15 841 voix et rassemble 9,37% des voix exprimées. Il devient la 4ème organisation représentative du champ.

Il obtient ainsi 2 sièges dans une instance unique où désormais 7 organisations syndicales siègeront.

Le SE-Unsa y portera son projet qui articule vision globale des missions communes avec spécificité des métiers et conditions d’exercice des certifiés, agrégés, PLP, professeurs d’EPS, CPE et PsyEN.

 

 

Tous les personnels Education nationale

Dans l'Académie, nous obtenons 4828 voix soit 23.96 % et confortons donc nos 3 sièges en CSA (ex CTA et CHSCT).

 

En Dordogne, 637 enseignants et personnels d’éducation en Dordogne ont choisi le vote Unsa ( 116 de moins qu’aux dernières élections. Nous aurons 3 sièges en CS Départemental ; 6 sièges FSU, 1083 voix ; 1 siège FO, 244 voix (autres organisations non représentatives en Dordogne).

 

Nationalement, les résultats des élections professionnelles sont maintenant connus, marqués par une relative stabilité depuis une dizaine d’années. L’UNSA Éducation conserve sa place de deuxième organisation représentative avec 3 sièges au Comité Social d’Administration et obtient 78289 voix dans cette instance. Elle remercie l’ensemble des collègues qui ont voté pour toutes les listes UNSA et leurs représentant·es dans ces élections.

Analyse :

La faible participation de tous les personnels non-titulaires est inquiétante et contribue à un taux de participation globale relativement faible avec moins de 40% des inscrit·es.

L’UNSA, forte de ses 23 syndicats présents, dans plus de soixante métiers dans les différents champs ministériels, va prendre le temps d’analyser ce résultat et cette participation. Porter un discours de responsabilité dans un contexte de forte conflictualité est un défi. L’UNSA Éducation continuera dans les prochains mois à faire valoir ses revendications pour des avancées concrètes sur les principaux sujets de l’actualité, tels que l’attractivité des métiers et la mixité sociale.

La fĂ©dĂ©ration des mĂ©tiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture portera aussi toute son attention sur deux problĂ©matiques majeures de notre système Ă©ducatif : d’une part, l’inclusion avec un meilleur accompagnement des personnels et d’autre part la transition Ă©cologique, qui doit devenir dans les 4 prochaines annĂ©es une politique ministĂ©rielle transversale, dotĂ©e de moyens ambitieux pour transformer le bâti, les formations et mieux intĂ©grer les compĂ©tences sociales.

Plus largement, l’UNSA Éducation veut s’engager dans une nouvelle phase de transformation du syndicalisme, pour rénover ses pratiques, afin de prendre en compte ces résultats et de développer de nouveaux moyens pour renforcer la démocratie sociale.

L’UNSA Éducation est aussi réaliste sur la situation d’un syndicalisme qui dans son ensemble est questionné. Nous avons toujours fait le choix d’un syndicalisme différent, éloigné de la posture et du «tout ou rien», choix exigeant approuvé par encore de nombreux collègues.

 

En tant que Secrétaire Départementale du SE-Unsa de Dordogne, je suis fière et reconnaissante du travail collectif effectué par nos militant.es et nos adhérent.es engagé.es pour notre syndicalisme. Elles et ils sont allé.es chercher chaque voix afin de renforcer notre action. Chaque voix est une voix d'un.e collègue qui nous a fait confiance, et ce malgré un vote électronique qui a relevé du parcours du combattant ! Dès aujourd'hui, nous allons honorer cette confiance en répondant présent.es à leurs demandes, en construisant avec elles et eux la parole que nous portons ! Nous continuerons plus que jamais à défendre l'ensemble des personnels de la maternelle à l'Enseignement Supérieur. Nous continuerons plus que jamais à leur expliquer ce que nous obtenons, de hautes luttes et de hautes négociations, pas à pas, sans être dans le rejet permanent qui ne propose rien ! Nous continuerons plus que jamais à rassembler plutôt que diviser !

Nous continuerons dans les prochains mois à faire valoir leurs revendications pour des avancées concrètes sur les principaux sujets de l’actualité, tels que les retraites, l’attractivité des métiers et la mixité sociale.

Nous remercions tous les enseignants et personnels d’éducation qui nous ont apporté leur confiance lors de ce scrutin.

 

Pour consulter l’ensemble des rĂ©sultats, c’est ici !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC