SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Des précisions de la DGRH concernant la gestion des personnels dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Article publié le jeudi 17 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Modification de la FAQ au 15 septembre 2020

La FAQ mise à jour en ligne met à disposition de l’ensemble de la communauté les déclinaisons des dernières mesures arrêtées qu’il s’agisse de la réduction de la période d’isolement de 14 à 7 jours ou des dispositions arrêtées au niveau de la Fonction publique et déclinées au sein de notre ministère.

Les nouveautés introduites par la FAQ:

Les nouveautés de la FAQ du ministère apparaissent surlignées en jaune dans le document en pièce jointe.

Ces modifications concernent :

  • Les prĂ©cautions Ă  prendre par les parents d’élèves avant de conduire leur enfant en classe (p.6) ;
  • la procĂ©dure Ă  suivre quand un Ă©lève ou un personnel prĂ©sente des symptĂ´mes dans l’école ou l’établissement. Elle prĂ©cise les conditions du retour dans l’établissement. (p.7) ;
  • la procĂ©dure si un personnel ou un Ă©lève est « cas confirmĂ© »  et les conditions du retour dans l’établissement. (p.7) ;
  • la situation d’un enfant vivant sous le mĂŞme toit qu’un « cas confirmĂ© », son Ă©viction et les conditions de son retour. (p.8) ;
  • les recommandations pour les Ă©lèves et personnels identifiĂ©s « contacts Ă  risque » en prenant en compte la nouvelle durĂ©e d’éviction de 7 jours. La FAQ prĂ©cise que les 7 jours s’entendent comme dĂ©lai après le rĂ©sultat d’un test nĂ©gatif, rĂ©alisĂ© 7 jours après les derniers contacts avec le cas confirmĂ©. (p.9) ;
  • les recommandations pour les personnels prĂ©sentant un facteur  de vulnĂ©rabilitĂ© au Covid-19 ou celles qui partagent leur domicile avec une personne vulnĂ©rable et les modalitĂ©s possible de tĂ©lĂ©travail. (p.11).

Notre avis :

Pour le SE-Unsa, il était urgent que la FAQ, actualisant l’information accessible à toute la communauté éducative soit mise à jour.

Elle apporte, enfin, mais tardivement, des réponses sur la position administrative de certains collègues, quinze jours après la rentrée.

Cependant, des points restent Ă  Ă©claircir, Ă  savoir :

-        Si la FAQ prĂ©cise la situation d’un enfant vivant sous le mĂŞme toit qu’un « cas confirmĂ© Â» et indique qu’il pourra bĂ©nĂ©ficier de la continuitĂ© pĂ©dagogique, on peut s’interroger sur les conditions de mise en place de cette continuitĂ© pĂ©dagogique.

-        Dans le cas des personnels identifiĂ©s personnels « contact Ă  risque Â», si les modalitĂ©s de retour de l’élève sont claires, celles des personnels restent floues.

Pour le SE-Unsa, les directeurs sont à nouveau en première ligne, et doivent une fois de plus s’adapter à de nouvelles contraintes et règles sans temps supplémentaire pour le faire.

 

En date du 14/09, la DGRH a adressé une circulaire aux recteurs pour préciser les modalités d’application des mesures prises au niveau de la Fonction publique. (en PJ avec également la FAQ mise à jour le 12 / 09)

La circulaire reprend les éléments concernant l’ensemble de la Fonction publique en les précisant, en particulier la circulaire du Premier ministre du 1er septembre et la FAQ de la DGAFP mise à jour le 07/09/2020 et le 12/09/2020.

La circulaire :

1.      rappelle l’obligation du port du masque au titre d’une obligation professionnelle.

 

2.      rappelle la position administrative des personnes vulnĂ©rables au sens de l’avis du Haut Conseil de SantĂ© Publique et/ou les personnes vivant avec une personne vulnĂ©rable Ă  l’exception des personnels exerçant en Guyane et Ă  Mayotte oĂą l’état d’urgence sanitaire est maintenu

La circulaire précise en particulier qu’il revient à l’académie de fournir les masques de type II pour les personnels vulnérables qui doivent reprendre leur travail en présentiel.

3.      prĂ©cise les modalitĂ©s relatives aux situations des cas suspects contacts ou groupĂ©s.

Les personnels en isolement, sur décision de l’ARS ou de l’Assurance maladie, en attente de résultat sont placés en télétravail ou à défaut en ASA sur présentation d’un certificat d’isolement établi par l’autorité sanitaire ou un médecin.

Une précision est apportée par la DGRH dans le cas du second degré où les élèves peuvent être accueillis, même si leur professeur est en isolement, sous réserve qu’ils puissent être encadrés par un adulte de l’établissement (AED, AED en préprofessionnalisation, ...).

4.     prĂ©cise dans le champ de l'Education nationale les dispositions relatives aux personnels mis dans l’obligation d’assurer la garde de leurs enfants quand ils ne peuvent pas ĂŞtre accueillis.

Ils doivent prĂ©senter :

-        une attestation de l’établissement d’accueil de leur enfant ou un certificat mĂ©dical,
-        et une attestation sur l’honneur prĂ©cisant qu’ils ne disposent pas d’autre solution d’accueil.

 

L'avis du SE UNSA

Cette circulaire de la DGRH était nécessaire et nous l’avions demandée. Elle permettra d’éviter que certains services académiques, DSDEN, chefs d’établissement et IEN ne s’affranchissent des dispositions mises en œuvre dans la fonction publique d’Etat.

La possibilité pour un enseignant du second degré, en télétravail, d’assurer ses cours pour ses élèves présents dans l’établissement est une solution satisfaisante. Son application pourrait néanmoins s’avérer difficile en raison des contraintes techniques ou en raison du nombre limité de personnels disponibles pour encadrer les élèves.

Le tĂ©lĂ©travail pour les enseignants n’est toujours pas cadrĂ©. Nous avons demandĂ© Ă  ce que ce sujet puisse ĂŞtre traitĂ© sĂ©rieusement : limitation des plages de tĂ©lĂ©travail, moyens mis en Ĺ“uvre par l’employeur pour permettre sa rĂ©alisation (ordinateurs, prise en charge des frais  (tĂ©lĂ©phoniques, d’abonnement,…), assurance des personnels en cas d’accident, â€¦


 


   Circulaire DGRH 14092020   
(1.9 Mo)
   FAQ mise Ă  jour 15/09/20   
(295.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC