SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Groupe de travail carte scolaire 1er degré du 2/09/2020
Article publié le jeudi 3 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi matin, à la DSDEN24, s'est tenu un groupe de travail en présence des organisations syndicales afin d'aborder les ajustements de rentrée.

Le DASEN nous a signalé que les 10 personnels contractuels initialement prévus ont été recrutés et qu'il y aurait d'ici le début de la semaine prochaine 8 contractuels de plus. Le but principal étant de permettre la libération des collègues BD affectés à l'année dès la rentrée. Cela fait donc 18 personnels contractuels pour la Dordogne (tous avec des profils INSPE). On ne peut que regretter qu'il n'y ait pas eu plus de postes proposés au CRPE ou un recours plus important à la liste complémentaire cette année.

Il n'y a pas de fermeture de classe pour cette rentrée.

5 écoles se voient dotées d'une ouverture :

- Trélissac Jean Eyraud maternelle

- Saint Martial de Valette

- Neuvic sur l'Isle élémentaire

- Lembras

- Lanouaille.

Nous, SE-Unsa, sommes également intervenus pour soutenir et défendre l'augmentation de décharge de direction de Mareuil, à laquelle le DASEN s'est montré favorable. Nous étions déjà intervenus lors des instances de carte scolaire au printemps 2020 et en groupe de travail début juillet afin de défendre cette situation particulière.

D'autres solutions ont pu être apportées pour certaines écoles :

- 1 jour de décharge supplémentaire pour la direction de La Force

- un renfort pédagogique tous les matins à la maternelle du Gour de l'Arche Périgueux.

D'autres situations ont été évoquées sans pouvoir apporter de moyens supplémentaires ( RPI Bertrie Burée/ RPI Sourzac/ Maurice Albe Périgueux/ RPI Prats de Carlux/ Saint Cyprien maternelle). Ces situations seront regardées prioritairement l'année prochaine, en prenant en compte les effectifs.

Nous avons également évoqué les problèmes de répartition induits par les classes dédoublées, qui répercutent des effectifs conséquents sur les autres tranches d'âge ( St Méard de Gurçon et Saint Antoine de Breuilh).

Nous avons demandé également si le nombre de demandes d'instruction dans la famille avait augmenté (suite notamment à la crise sanitaire). Le DASEN nous a répondu qu'il y avait actuellement 224 demandes dans le département, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année dernière.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC