SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Trop c’est trop : le SE UNSA 24 dĂ©pose une alerte sociale pour dĂ©noncer la pression subie par les personnels en cette fin d’annĂ©e
Article publié le lundi 15 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La nouvelle circulaire du 10 juin « vacances apprenantes Ă©tĂ© 2020 » remet une nouvelle fois les directeurs en 1ere ligne pour la coordination des nouveaux projets spĂ©cifiques intitulĂ©s Ecole Ouverte pour les vacances d’étĂ©.

Des directeurs, directrices et chefs d'établissement nous ont contactés. Pour la plupart d'entre eux, déjà submergés de tâches, ils ne se saisiront pas de cette charge supplémentaire .

Demander Ă  rĂ©diger un appel Ă  projet comportant la liste des enfants concernĂ©s, le descriptif des activitĂ©s proposĂ©es, le public ciblĂ© (dĂ©crocheurs, filles, garçons, boursiers, niveaux de classe…), les partenariats, les personnels encadrants en prĂ©cisant le nombre d’intervenants ainsi que leur statut (enseignant, agent public, intervenant extĂ©rieur…), le budget prĂ©visionnel , avant le 24 juin est totalement illusoire !

Pour certains d'entre eux, ce calendrier est mĂŞme irrespecteux. 

Irrespectueux pour les directeurs : croit-on raisonnablement le calendrier tenable ? 

Irrespectueux pour l'ensemble des personnels Ă  qui on demande chaque jour de s'adapter aux nouvelles consignes institutionelles.

Irrespecteux  pour les Ă©lèves :  la volontĂ© d'une nouvelle publicitĂ© ministĂ©rielle,  en rĂ©alitĂ© applicable dans un très petit nombre d'Ă©coles. L'illusion d'une possible bonne idĂ©e pour laquelle on ne se donne pas les moyens. 

Dans ces conditions, l’objectif pĂ©dagogique affichĂ© de lutter contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la pĂ©riode de confinement et les risques de dĂ©crochage est dĂ©risoire, et  trompeur . Pour ces Ă©lèves , ce sont surtout des mesures d’ouvertures de classes en nombre et des redĂ©ploiements de postes de RASED qui seraient nĂ©cessaires, permettant d’allĂ©ger les effectifs et d’individualiser les parcours et les besoins de chacun de nos Ă©lèves, en particulier les plus fragiles.

Vous nous l'avez dit : NON, les directeurs d’école dĂ©jĂ  submergĂ©s de tâches ne se saisiront pas de cette charge supplĂ©mentaire !

La mission des équipes enseignantes en cette fin d’année est bien de préparer au mieux une rentrée scolaire qui s’avère d’ores et déjà compliquée. Et d'essayer de terminer celle-ci, alors même que nous sommes dans l'attente de nouvelles consignes de notre ministre. (Ré)organisaion des groupes d'élèves accueillis, 2S2C, gestion des familles, orientation, continuité et présentiel, ...

 

TROP, C’EST TROP ! Pour toutes ces raisons, le SE-UNSA 24 a donc dĂ©posĂ© une alerte sociale ce jour, afin d’alerter le Directeur acadĂ©mique sur les conditions d’exercice des directeurs d’école et sur la pression subit en cette fin d'annĂ©e scolaire par l'ensemble du personnel.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC