SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CDEN du mardi 5 mai
Article publié le lundi 4 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mardi 5 mai a eu lieu un CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) extraordinaire concernant la réouverture des écoles et établissements en Dordogne.

Retrouvez toutes les questions de l'Unsa éducation 24 dans notre déclaration préalable (en PJ de cet article).

Signez la pétition intersyndicale "Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques"

Compte rendu du CDEN :

Propos introductifs de M. Le Préfet :

La période de confinement n'a pas entraîné un arrêt de l'instruction mais a nécessité la mise en place de nouvelles modalités. On est maintenant dans une phase de redémarrage du pays avec une reprise de l'activité y compris pour l'Education Nationale. Nous devons nous interroger sur les moyens dont nous disposons pour cette remise en route. C'est nécessairement une phase progressive avec une mobilisation générale tout en garantissant la sécurité de tous. Il y a des inquiétudes légitimes mais il faut penser cette reprise en apportant des solutions pragmatiques et de proximité.

Propos introductifs de M. l'Inspecteur d'académie :

La dimension opérationnelle est nécessaire à tous les niveaux. Beaucoup de questions remontent et elles sont toutes légitimes, mais il faut un travail au cas par cas dans chaque école ou établissement. La circulaire produite hier par le Ministère insiste bien en premier lieu sur la dimension sanitaire. Le plan de reprise départemental sera diffusé dans les écoles d'ici la fin de semaine. (voir détail ci-après). Il est important que les conseils d'école se réunissent pour discuter des règles et qu'ensuite les informations soient transmises aux familles en attente de réponses concernant l'accueil de leurs enfants.

Intervention de Mme Boucaud (vice présidente Conseil Départemental) :

Il est important de rassurer la communauté éducative et donc aussi les élus locaux sur cette reprise. Le calendrier n'est pas tenable pour de nombreuses communes, il est nécessaire de laisser du temps. Il ne faut pas agir dans la précipitation pour assurer un environnement serein et éviter ce climat si facilement anxiogène pour les élèves et les parents.

Echanges des différents membres du CDEN :

Question de la responsabilité des fonctionnaires (en cas de Covid dans la classe) : C'est bien l'Etat qui se substitue à celle de l'agent mis en cause.

Le DASEN précise que l'on est bien dans un processus de réouverture et que des adaptations locales sont nécessaires. Il y a un cadrage national sur le nombre d'élèves par classe (10 en maternelle et 15 en élémentaire) mais ce sont bien les équipes locales qui doivent apporter des réponses en fonction notamment des capacités d'accueil de chaque école. On peut être en deça des nombres fixés nationalement.

Aujourd'hui nous sommes toujours en attente des chiffres d'intention de retours à l'école pour les élèves volontaires. L'organisation proposée sera forcément en fonction du nombre de professeurs présents et d'élèves.

Les seuils de reprise sont variables selon les communes. Dans le cas d'une école où le nombre d'enfants présents est faible, il peut être envisagé que le directeur de l'école au lieu d'être en présentiel puisse être sur le nécessaire travail de retour des élèves dont on n'a pas de nouvelles.

Précision sur les responsabilités d'ouverture ou de non ouverture temporaire : c'est bien le DASEN qui valide cette décision et non le préfet.

Cas des transports : 90% des transports scolaires seront assurés en respectant les règles strictes de distanciation sociale. Le port du masque restera facultatif pour les élèves de primaire, obligatoire pour les collégiens. Il n'y aura pas de possibilité de transport scolaire en demi-journée. La désinfection des cars est prévue à chaque retour au dépôt.

Le cadre à retenir pour cette reprise du 11 : tous les enseignants doivent reprendre, c'est bien le cadre général sauf pour les enseignants fragiles qui ne seront pas en mesure de reprendre en présentiel. Ces derniers devront fournir un certificat médical ou une attestation sur l'honneur dans un premier temps.

Il ne sera pas question de double journée de travail, un enseignant en présentiel n'assurera pas en plus le travail en distanciel. Des aménagements vont devoir être proposés pour que cela se passe dans de bonnes conditions. Exemple : distanciel réalisé par les collègues qui restent en télétravail.

Il nous est ensuite présenté la procédure de réouverture des écoles qui arrivera dans les écoles d'ici la fin de la semaine :

- les mairies indiquent dans un premier temps si la réouverture est possible en respectant le protocole sanitaire

- ensuite la capacitĂ© d'accueil doit ĂŞtre dĂ©finie dans chaque Ă©cole  et la mairie doit voir si elle peut organiser la cantine, la garderie et le pĂ©riscolaire.

- connaitre les effectifs en présentiel

- du coup, organiser les propositions pédagogiques au vu de ces éléments (rotation par exemple)

- informer l'ensemble de la communauté éducative.

Cette procédure sera également accompagnée de propositions pédagogiques qui sont bien des exemples et qui pourront être adaptées par chacun ainsi.

quid des masques : avec toutes les précautions quant aux délais de livraison, ils sont attendus pour demain (mercredi 6 mai). Ce seront des masques grand public réutilisables et lavables.

quid des collègues remplaçants : s'ils étaient en remplacement long ils continuent sur ce principe là. Mais en fonction des demandes, ceux qui n'ont pas de remplacement de prévu pourront être appelés pour faire des remplacements. Les décharges sont maintenues et les enseignants maintiennent leur emploi du temps.

Nous avions fait le choix de transmettre une liste de questions dans notre déclaration préalable, remontées de collègues inquiets pour cette reprise, nous n'avons pas pu avoir de réponses car trop de situations particulières. Une réponse qui aurait pu être fournie pour une école ou un collègue ne serait valable pour une autre école ou un autre collègue.

L'important à retenir : c'est à chaque équipe d'inventer sa propre organisation car chaque école a ses spécificités. Cette organisation doit être construite en collaboration avec toute l'équipe éducative, en lien étroit avec les élus locaux.

La délégation Unsa Education : Hélène Maleterre, François Marty.

 


   DĂ©claration prĂ©alable d   
(149.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC