SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Lundi 4 mai : VisioconfĂ©rence avec le DASEN sur la reprise du 11 mai 2020
Article publié le lundi 4 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous nous sommes réunis en visioconférence avec le DASEN, la Secrétaire Générale et l'IEN-A pour échanger sur la reprise du 11 mai.

Le DASEN nous a expliqué qu’il souhaitait qu’on fasse régulièrement le point avec lui et nous propose un second temps d’échanges la semaine prochaine pour nous apporter le plus de réponses possibles.

Il rappelle que la priorité est bien la dimension sanitaire.

Il précise également qu’il faut déjà commencer à préparer la rentrée de septembre qui très certainement ne sera pas une rentrée ordinaire et qu’il faudra apprendre de ce qui est fait en ce moment pour apporter des réponses adaptées aux personnels et aux élèves.

Une circulaire vient de paraître: (clic)

Elle présente le cadre sanitaire, le cadre d'accueil et les conditions de reprise pédagogique.

Le DASEN précise qu’il sera très souple sur les dates de reprise et sur les modalités de reprise proposées par chaque établissement ou école. L’organisation pédagogique proposée par chaque équipe enseignante sera écoutée par le DASEN. Il est primordial que les conditions sanitaires soient opérationnelles et si ce n’est le cas, il faut décaler la reprise.

Les services sont encore en attente des retours sur les intentions de scolarisation. C’est très disparate sur le territoire, certaines écoles seraient à 70% d’élèves qui reviendraient alors que d’autres seraient à 20%.

Les organisations syndicales ont pu porter lors de cette première réunion leurs conditions pour cette reprise, ainsi que les inquiétudes des collègues. Certaines réponses ont été apportées par le DASEN.

Concernant les personnels prĂ©sentant une fragilitĂ© face au Covid-19 (ou personne dans le foyer) et les AESH:

Ils sont toujours en attente d’un cadrage écrit mais cette fragilité sera bien évidemment prise en compte et le télétravail devra être possible. En attendant, ils invitent les personnels à se signaler à l’adresse rectorale ce.medical@ac-bordeaux.fr.

En complĂ©ment du contact avec la "cellule mĂ©dicale" prĂ©cisĂ©e ci-dessus, la circulaire parue ce lundi 4 mai prĂ©cise ceci: Les personnels qui ont une vulnĂ©rabilitĂ© de santĂ© au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnĂ©rabilitĂ© ne doivent pas ĂŞtre prĂ©sents aux mois de mai et juin. Ils prĂ©viennent l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou le chef d’établissement dans les conditions prĂ©vues pour l’ensemble des fonctionnaires de l’État. Leur autoritĂ© hiĂ©rarchique leur indique alors s’ils continuent de s’occuper de leur classe Ă  distance ou s’ils prennent en charge un groupe d’élèves qui ne peut pas se rendre Ă  l’école pour des raisons de santĂ©. 

Concernant la responsabilitĂ© des personnels si cas de Covid dans l’école :

Sauf en cas de faute grave manifeste, c’est bien l’Etat qui se substitue à la responsabilité du personnel. On ne peut être engagé personnellement.

La double journĂ©e de travail (prĂ©sentiel/distanciel) :

Le Dasen prĂ©cise qu’il ne sera pas question de faire une double journĂ©e de travail pour les enseignants. Il rappelle l’existence des outils numĂ©riques « la classe Ă  la maison Â». Dans la mesure oĂą c’est un choix volontaire de la part des familles de ne pas remettre leurs enfants Ă  l’école ce n’est pas Ă  l’enseignant de supporter ce choix en faisant une double journĂ©e de travail.

Signez la pétition intersyndicale "Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques"

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC