SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
DĂ©claration prĂ©alable : CAPD du 21 janvier 2020
Article publié le mardi 21 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration préalable du SE-Unsa 24

CAPD du 21 janvier 2020

 

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD,

Cette CAPD s’inscrit dans un contexte de fortes tensions sociales. Le monde de l’Education est en émoi, a de grandes craintes quant à l’avenir. Pour autant, nous ne vous interpellerons pas, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, sur des sujets d’ordre national, pour lesquels, nous n’aurons pas de réponse.

Cette CAPD s’inscrit également dans un contexte concret de changement car habituellement, à cette période de l’année, nous étudions les barèmes de nos collègues qui participent aux permutations informatisées. Nous avons dans ce cadre assuré le suivi, le conseil et l’accompagnement dans les démarches de plusieurs d’entre eux, et nous continuerons à le faire, tout en regrettant la dimension plus proche des personnels que permettait l’ancien système. A présent, nous ne pouvons plus échanger sur des situations sociales ou médicales qui nécessitent une attention particulière à l’échelle départementale. Nos collègues disposeront de très peu de temps pour faire modifier leur barème le cas échéant.

Nous regrettons aussi qu’aucun groupe de travail n’ait pu se tenir concernant les demandes de postes adaptés, lequel a bien eu lieu dans d’autres départements de l’académie. Au SE-Unsa, nous sommes attachés aux valeurs humaines et à la qualité du dialogue social, dans l’intérêt des enseignant.e.s que nous représentons.

A l’ordre du jour de cette CAPD, nous allons aborder la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs de 2 classes et plus. Si l’on peut se réjouir qu’un grand nombre de collègues demandent l’inscription ou la réinscription, parallèlement à cela nous souhaitons que le chantier sur la Direction d’école et les conditions de travail des directrices et directeurs se poursuive et que des avancées continuent de voir le jour.

Enfin, nous souhaitions vous faire part de nos interrogations quant aux prochaines opérations de mouvement, en ce qui concerne l’aide personnalisée que vos services devront être en mesure de proposer, conformément aux lignes directrices de gestion. En effet, les moyens à mettre en œuvre pour accompagner sont conséquents et nous craignons que, outre la charge de travail supplémentaire pour vos services, cela n'entraîne une perte de lisibilité pour les professeur.e.s des écoles.

De notre côté, au SE-Unsa, nous veillerons à guider au mieux nos collègues dans leurs démarches et les recevrons individuellement afin de les conseiller sur un choix qui sera déterminant pour leur carrière. Nous nous inquiétons particulièrement cette année sur la question des recours en raison des délais impartis et des répercussions tardives si ces derniers aboutissent plusieurs semaines après la rentrée scolaire.

Nous vous remercions de votre attention.

Les commissaires paritaires du SE-Unsa :

Jérôme BOUSQUET – Corinne CALMELS – Natacha ETOURNEAU – Thierry HADJADJI

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC