SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Avancement des PE et questions diverses : CAPD du 9 dĂ©cembre
Article publié le lundi 9 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Commissaires paritaires SE-Unsa : Jérôme BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Thierry HADJADJI, Hélène MALETERRE, Gwenola TEMPLÉ

Pour l’administration : M. CAILLAUT (Inspecteur d’AcadĂ©mie), M. GRIFFOUL (IEN adjoint), Mme COQUELIN (SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale), Mme KOHLER (Cheffe de division adjointe 1er degrĂ©), M. LAGRANGE (IEN ASH), Mme BROTHERSON (IEN PĂ©rigueux Nord), M. MAURICE (IEN BERGERAC EST), Mme VEAU (IEN BERGERAC OUEST), Mme TROUPENAT (chef de division informatique), Mme PAYET (DRHVE).

Vous trouverez ICI notre déclaration préalable.

 

Quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse de l'Inspecteur d'AcadĂ©mie aux dĂ©clarations prĂ©alables :

Aspect national : je n’ai rien Ă  dire.

Avancement : il nous fallait pouvoir aborder les avancements automatiques et accĂ©lĂ©rĂ©s lors de cette CAPD. Des recours Ă©taient possibles, nous avons donc dĂ©calĂ© cette instance. Ce n’est pas une question de budget de l’Etat, ce n’est pas une consigne. Je regrette que l’on n’ait pas pu tenir cette instance plus tĂ´t.

Direction : la synthèse des rĂ©unions avec les IEN va ĂŞtre faite. Je tiens Ă  souligner le grand professionnalisme des directeurs. Par delĂ  leur mĂ©tier, il y a des responsabilitĂ©s difficiles Ă  tenir. Tous les directeurs ne souhaitent pas forcĂ©ment d’évolutions de leur statut de la mĂŞme manière. Ils rĂ©clament cependant des Ă©claircissements sur leurs responsabilitĂ©s. Dans le dĂ©partement, j’ai accordĂ© des dĂ©charges supplĂ©mentaires de direction. C’est un mĂ©tier complexe, difficile et ça ne s’amĂ©liore pas. La diversitĂ© des publics accueillis n’arrange pas leurs difficultĂ©s.

Le dĂ©bat est bloquĂ© depuis des annĂ©es : il va falloir se mettre autour de la table et envisager des perspectives pour l’avenir.

J’ai accordĂ© des volumes de dĂ©charges supplĂ©mentaires pour une dizaine d’école : c’est insuffisant mais c’est en fonction des moyens dont on dispose dans le dĂ©partement. C’est une dossier prĂ©occupant : les directeurs ont rĂ´le de proximitĂ© important en terme de service public. Un groupe dĂ©partemental est mis en place dès ce 11 dĂ©cembre. Le dossier est ouvert.

Remplacement : ce ne sont pas les moyens qui manquent, c’est la ressource. Je n’ai pas voulu fermer la porte Ă  des Ă©volutions professionnelles et/ou de mobilitĂ© pour certains collègues (temps partiels sur autorisation, dĂ©tachements, dispo). Conjuguer les besoins sans bloquer les parcours : c’est une Ă©quation difficile Ă  rĂ©soudre. Il y a quelques difficultĂ©s de remplacement en ce moment, c’est tendu, et ça ne s’amĂ©liorera pas en janvier.

I. Avancement d’échelon automatique 2019/2020

SE-Unsa : 2 collègues sont inscrites dans le document alors qu’elles sont parties en Gironde par INEAT/EXEAT.

Les services indiquent que ces 2 collègues sont partis au 01/10/19. Ils ne seront pas pris en compte en Dordogne. La Gironde sera informée pour que ces collègues puissent être promues dans leur département.

 

II.  PrĂ©sidence des conseils d’école regroupĂ©s des RPI

SE-Unsa : Quid des Ă©coles dans lesquelles aucune prĂ©sidence de conseils d’école regroupĂ©s n’a Ă©tĂ© proposĂ©.

IEN-A : Les conseils d’école seront tenus de manière indĂ©pendante.

 

III.  Questions diverses du SE-Unsa

- Promotions  au 1er / 09 / 2019 suite aux dĂ©parts Ă  la retraite

Nous souhaiterions avoir, s’il vous plaĂ®t la liste dĂ©finitive des collègues promus Ă  la Hors classe.

Un arrêté collectif a été pris pour ces personnels.

 

- Remplacements dans l’enseignement spĂ©cialisĂ© (SEGPA, ULIS – collège notamment) : une note spĂ©ciale pourrait-elle ĂŞtre proposĂ©e Ă  l’attention des chefs d’établissement concernant les conditions d’accueil des collègues remplaçants du premier degrĂ© ?

M. Lagrange : Normalement, il n’y a pas de problèmes de remplacements car ces postes attirent. Mais nous avons eu des dĂ©cisions tardives d’évolutions de carrière.

IA : concernant l’accueil des professeurs des Ă©coles, j’en parlerai avec les chefs d’établissement en janvier ; c’est important qu’ils soient bien accueillis, le remplacement s’en trouve facilitĂ©.

 

- Temps partiels et direction d’école : les collègues concernĂ©.e.s pourraient-elles / ils effectuer les jours dus dans leur propre Ă©cole de manière Ă  pouvoir avoir un peu plus de temps pour effectuer leur travail de direction ?

IEN-A : Chaque IEN peut organiser ces complĂ©ments de dĂ©charges dans sa circonscription. Cela peut se faire en fonction de la situation du remplacement.

Dans le mĂŞme ordre d’idĂ©e, serait-il possible que les chargĂ©.e.s d’école et les directrices et directeurs de 2 et 3 classes puissent ĂŞtre allĂ©gĂ©s un peu plus, si des remplaçants de leur secteur ne sont pas appelĂ©s par exemple ?

IEN-A : s’il y a des remplaçants disponibles, chaque IEN peut l’autoriser. Au vue de la situation tendue du remplacement Ă  cette pĂ©riode, ce n’est peut-ĂŞtre pas le moment, mais en fin d’annĂ©e ce sera peut-ĂŞtre possible (mars-avril).

 

- Recours formulĂ©s par des collègues Ă©tudiĂ©s 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC