SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CAPD du 12 avril 2019
Article publié le vendredi 12 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa ne peut pas dĂ©buter cette dĂ©claration sans Ă©voquer la prĂ©occupation de nos collègues quant au futur dĂ©roulement du mouvement, mĂŞme si ce n’est pas une question Ă  l’ordre du jour. En effet, si la note de service prĂ©cise « l’engagement Ă  travailler dans la continuitĂ© du projet existant dans les Ă©coles… Â», les modalitĂ©s adoptĂ©es ne permettent pas de fixer de manière pĂ©renne des collègues ayant exercĂ© plusieurs annĂ©es dans une mĂŞme Ă©cole ou sur des complĂ©ments dans un secteur Ă  titre provisoire. Ceci est regrettable, dans un contexte oĂą il nous est parallèlement demandĂ© un suivi approfondi de nos Ă©lèves dans le cadre d’une Ă©cole « de la confiance Â». L’intĂ©rĂŞt de tous, enseignants et Ă©lèves, va ĂŞtre momentanĂ©ment mis de cĂ´tĂ©. Nous sommes Ă©galement inquiets quant Ă  la prise en compte des situations particulières et Ă  la communication qui peut ĂŞtre faite envers les enseignants. Nous gagnerons Ă  travailler ensemble et Ă  partager notre travail.

Nos collègues sont Ă©galement soucieux quant Ă  l’avenir de notre École. Le SE-Unsa poursuit donc son travail auprès du ministère, des parlementaires, des reprĂ©sentants nationaux des collectivitĂ©s et des parents d’élèves pour que l’accord du conseil d’école  et de la municipalitĂ© soit une condition obligatoire Ă  la rĂ©alisation de l’EPSF. Pour nous il est primordial que la fonction de directeur d’école soit maintenue. Nous serons vigilants Ă  la traduction Ă©crite de ces Ă©volutions.

Autre inquiĂ©tude : le nombre de postes offerts au CRPE. Pour le public, il diminue de 9 % alors que dans le mĂŞme temps l’enseignement privĂ© bĂ©nĂ©ficiera, lui, d’une hausse de 38 %. Pour nous, cette distorsion attribue un nouveau privilège aux Ă©tablissements privĂ©s. Dans le public cela sous-entend un recours de plus en plus accru Ă  la contractualisation, lĂ  oĂą l’on souhaite un mouvement qui « stabilise Â» les Ă©quipes. Comment ne pas ĂŞtre perturbĂ©s ? La prĂ©caritĂ© n’est une solution ni pour les personnels, ni pour l’avenir de nos Ă©lèves.

Point-phare Ă  l’ordre du jour : les avancements accĂ©lĂ©rĂ©s. Ce sujet, sensible, nous rappelle le traitement inĂ©quitable et flou des avis Ă©mis l’an passĂ© pour la Hors-classe. La dĂ©marche en recours de plusieurs enseignants n’a pu aboutir, faute d’informations sur la procĂ©dure Ă  suivre.  Sur ce point, Monsieur l’Inspecteur d’acadĂ©mie, vous vous Ă©tiez engagĂ© Ă  revoir les apprĂ©ciations posĂ©es sans rendez-vous de carrière, en sera-t-il de la sorte pour la campagne qui arrive afin d’éviter les Ă©cueils de l’an passĂ© ?

Nous souhaitons revenir sur un thème qui nous est cher : le dialogue social. Ă€ ce jour,  plusieurs questions restent sans rĂ©ponse, malgrĂ© nos relances, c’est pourquoi nous les retrouvons en « questions diverses Â». Comment devons-nous interprĂ©ter ce silence ? Nous espĂ©rons obtenir, aujourd’hui, des rĂ©ponses prĂ©cises et pouvoir se positionner sur des bases saines d’échanges et de travail. 

Nos métiers vivent de nombreux changements et, à notre sens, nous devons construire ensemble, enseignants, conseillers pédagogiques, IEN, l’école de demain. Pour nous, il est essentiel de mettre nos ressources et nos compétences au service des élèves.

Nous reprĂ©sentants du SE-Unsa 24, travaillons au quotidien pour que les diffĂ©rentes instances auxquelles nous participons permettent Ă  nos collègues d’avoir une vision transparente de l’évolution de leur carrière, de leurs droits et de leurs devoirs.  

 

Merci de votre attention.

 

Les commissaires paritaires du SE-Unsa : Natacha ETOURNEAU – Thierry HADJADJI – HĂ©lène MALETERRE – Gwenola TEMPLÉ – ValĂ©rie WEISS

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC