SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
RĂ©partition HP et HSA : DGH CTSD 2nd degrĂ© 05/02/18
Article publié le jeudi 8 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ComitĂ© Technique SpĂ©cial DĂ©partemental 2nd degrĂ©

05-02-18

 

ReprĂ©sentants de l’administration : Madame Laporte (IA-DASEN), Monsieur BREVET (SG), Monsieur Sanchez, Monsieur LAVERGNE, Madame FOUQUET, Monsieur BEAUVAIS

DĂ©lĂ©gation Unsa Education : JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Nicolas COUZIER, Anne MARCHAND, François MARTY

DĂ©clarations prĂ©alables : FSU, SE-Unsa

 

Vous trouverez notre déclaration préalable en PJ de cet article.

 

L’inspectrice a rappelĂ© la manière dont les prĂ©visions d’effectifs sont Ă©tablies : Ă  partir des effectifs constatĂ©s Ă  la rentrĂ©e et des fluctuations observĂ©es sur les 3 dernières annĂ©es. Un dialogue entre les Ă©tablissements et la DSDEN peut faire Ă©voluer ces effectifs.

 

En collège :

·      Certains petits collèges auraient pu fermer une division au vu des effectifs mais l’inspectrice ne le souhaite pas pour Ă©viter de fragiliser les Ă©quipes enseignantes avec des services qui pourraient ĂŞtre partagĂ©s sur 3 Ă©tablissements. La baisse importante dans les Ă©coles de certains secteurs de petits collèges interroge sur l’avenir.

·      Heure de chorale : tous les collèges ont Ă©tĂ© dotĂ©s d’1h. La 2ème heure sera octroyĂ©e selon les collèges et l’effectivitĂ© de cette 2ème heure. L’arrĂŞtĂ© du 9 janvier stipule qu’elle est payĂ©e en HSE.

·      Sectorisation : Les sectorisations des collèges du Grand PĂ©rigueux et du collège de Montpon sont Ă  l’étude par le Conseil dĂ©partemental pour une mise en place Ă  la rentrĂ©e 2019. Une concertation doit avoir lieu sur PĂ©rigueux.

·      SEGPA : fermeture de 4 divisions de 6ème : 3 dans les collèges de Sarlat, Terrasson, Nontron et 1 Ă  l’EREA. L’an passĂ© la commission d’orientation avait affectĂ© peu d’élèves sur ces 6ème car peu de demandes ; cette dĂ©cision de fermeture n’est pas une non prise en compte des Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers. Par ailleurs, l’inspection a rappelĂ© que le taux de scolarisation en SEGPA en Dordogne est très supĂ©rieur au taux acadĂ©mique.

·      2nde langue en 6ème : volontĂ© du recteur de l’apprentissage d’une 2nde langue vivante prĂ©coce dès la 6ème. Les collèges qui voudraient le mettre en place, doivent se faire connaĂ®tre rapidement pour bĂ©nĂ©ficier d’une dotation de 2 heures.

 

 

En lycĂ©e :

·      CapacitĂ© en 2nde GT :  des ½ divisions de secondes ont Ă©tĂ© fermĂ©es sur certains lycĂ©es de PĂ©rigueux, la volontĂ© Ă©tant d’éviter la fuite d’élèves des lycĂ©es d’Excideuil, Nontron ou RibĂ©rac de manière Ă  prĂ©server ces Ă©tablissements. L’inspectrice a soulignĂ© que les capacitĂ©s prĂ©vues sur ces Ă©tablissements de PĂ©rigueux ne seraient pas dĂ©passĂ©es mĂŞme si cela va Ă  l’encontre des souhaits des familles.

·      LP Thiviers et Coulaures : leurs effectifs diminuent. La proximitĂ© de ces deux Ă©tablissements et certaines formations prĂ©sentant des similitudes les met en concurrence. Un rapprochement de ces deux Ă©tablissements est prĂ©vu mais pas pour la rentrĂ©e. Beaucoup de questions doivent trouver des rĂ©ponses, ce rapprochement doit ĂŞtre rĂ©flĂ©chi pour permettre de valoriser chacun des deux Ă©tablissements. Un travail autour de la carte des formations doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©.

·      ULIS en LGT : la carte acadĂ©mique prĂ©voit une implantation au lycĂ©e Claveille de PĂ©rigueux. Actuellement en Dordogne, n’existent que des ULIS Ă©cole, collège et lycĂ©e pro. L’effectif prĂ©visionnel est fixĂ© Ă  10 Ă©lèves.

·      Affectation en 1ère : l’an passĂ© l’affectation des Ă©lèves en 1ère via le dispositif Affelnet n’a concernĂ© que la voie pro et la voie technologique. Cette annĂ©e, il devrait Ă©galement concerner la voie gĂ©nĂ©rale.

 

UPE2A (UnitĂ©s pĂ©dagogiques pour Ă©lèves allophones arrivants) : les besoins en Dordogne sont rĂ©els. Les implantations et Ă©volutions pour la rentrĂ©e :

-       Collège Annesse et Beualieu : effectifs limitĂ©s Ă  15 pour cette 1ère annĂ©e, 20 l’an prochain.

-       Bergerac : fermeture Ă  Henri IV et ouverture au lycĂ©e HĂ©lène Duc.

-       Ouverture Ă  l’EREA et Ă  Chardeuil.

 

La DSDEN a gardé des heures pour les ajustements, comme d’habitude. Ces ajustements peuvent servir à l’ouverture de divisions supplémentaires en fonction des effectifs (ou de fermetures à la marge), à des stages passerelles en lycée, à l’accompagnement des élèves allophones sans UPE2A, aux dispositifs relais … en fonction des besoins.

 

Vote global DGH

UNSA Education : abstention 

 

 

 

 


   Doc IA CTSD    
(131.3 ko)
   Collèges   
(118 ko)
   LGT   
(53 ko)
   LP SEP EREA   
(38 ko)
   DĂ©claration prĂ©alable   
(150.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC