SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2019 : dommage, sans surprise !
Article publié le lundi 21 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué

Carte scolaire rentrée 2019

Avec cette carte scolaire et les dotations ministĂ©rielles, nous ne nous attendions pas Ă  grand chose  : et bien... nous ne sommes pas surpris! Le pire reste Ă  venir !

 

Dans le 1er degrĂ©, le ministère a accordĂ© pour l’AcadĂ©mie de Bordeaux une dotation de +94 postes  en dĂ©cembre dernier.

Le ComitĂ© Technique AcadĂ©mique (CTA) du lundi 21 janvier a rĂ©parti les moyens par dĂ©partement. 

La Dordogne se voit retirer 7 postes de Professeurs des Écoles (+110 pour la Gironde,  -5 pour les Landes, -4 pour le Lot-et-Garonne, 0 pour les PyrĂ©nĂ©es Atlantiques).

Cette dotation n'est pas Ă  la hauteur. Pour l’UNSA Education, elle ne permettra pas de travailler sereinement  au dĂ©doublement des CE1 en Education prioritaire. Comment veiller Ă  ce que chaque territoire soit pris en compte et que personne ne se sente  oubliĂ©? Comment faire Ă©voluer la Direction d'Ă©cole et donner des moyens nĂ©cessaires pour prendre en compte les difficultĂ©s des directeurs d’écoles? Le dispositif PMQC, alors qu'il a prouvĂ© son efficacitĂ©, sera, sans nul doute abandonnĂ© : quel dommage! Comment permettre des ouvertures, sans dĂ©structurer notre tissu scolaire, en fermant de nombreuses classes dans de nombreuses Ă©coles?

L'Ă©quation semble impossible. Nous allons faire face Ă  des choix  particulièrement difficiles pour notre dĂ©partement.

Dans le 2nd degrĂ©, nous dĂ©nonçons l’affichage en trompe-l’œil oĂą le Ministère tente un tour de passe-passe pour dissimuler la suppression de 2085 emplois qu’il convertit en heures supplĂ©mentaires. Pour notre AcadĂ©mie, c’est ainsi que 66 suppressions d’emplois se cachent dans les documents du CTA. Les heures supplĂ©mentaires et les postes ce n’est pas la mĂŞme chose, ni pour les Ă©lèves, ni pour les professeurs. Ces mesures vont mettre encore un peu plus sous pression les Ă©tablissements alors que les enseignants ont exprimĂ© leur opposition aux heures supplĂ©mentaires imposĂ©es au travers de la pĂ©tition lancĂ©e par le SE-Unsa en septembre. 

Et le Ministre parle d’Ecole de la confiance !

Pour l’UNSA Education, modifier et élargir l’offre de formation pour chacun des élèves sans dégrader les taux d’encadrement, préserver les nécessaires groupes à effectifs réduits et l’accompagnement personnalisé tiendra de la quadrature du cercle. La martingale des heures supplémentaires se heurtera aux contraintes organisationnelles et humaines.

Nous dénonçons à nouveau le retour des suppressions d’emploi qui hypothèquent l’avenir des écoliers, collégiens, lycéens d’aujourd’hui.

 

 

Pour le SE-Unsa, le bilan est sans surprise : l’égalitĂ© des chances ne sera pas au rendez-vous de la rentrĂ©e 2019 ! 

Le travail doit être désormais mené dans le département. Beaucoup de solutions à trouver avec des marges de manoeuvres inexistantes et le tout dans l'intérêt des élèves : nous agirons dans l'intérêt des collègues et tiendrons notre rôle de représentants des personnels. Nous prendrons nos responsabilités quant aux décisions prises !

Lire aussi : Carte scolaire 2019 1er degré : remplissez l'enquête en ligne !

Carte scolaire 2nd degré 2019-2020

 

le 21 janvier 2018,

JĂ©rĂ´me BOUSQUET

Secrétaire départemental SE-Unsa 24

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC