SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
RĂ©formes des rythmes et du collège : vers un retour en arrière ?
Article publié le vendredi 2 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE SE-Unsa 24

 

RĂ©formes des rythmes et du collège :

vers un retour en arrière ?

 

Rythmes 

Un projet de nouveau dĂ©cret sur l’organisation de la semaine scolaire sera examinĂ© au mois de juin. Si le cadre de rĂ©fĂ©rence reste les neuf demi-journĂ©es, la rĂ©daction proposĂ©e par le texte ajoute une nouvelle dĂ©rogation possible en supprimant les cinq matinĂ©es obligatoires.

Si le texte est validé, il permettra de répartir les 24 heures d’enseignement sur huit demi-journées soit 4 jours. Cette dérogation sera possible sur une demande conjointe commune/conseil(s) d’école(s). Cette demande de dérogation devra être validée par l’IA-Dasen.

Le calendrier imposĂ©  ne laisse pas de place Ă  la concertation et rend difficile la possibilitĂ© de poser un regard partagĂ© sur ce qui est bĂ©nĂ©fique pour les Ă©lèves, en particulier les plus fragiles. La prĂ©cipitation avec laquelle le ministère souhaite rendre possible immĂ©diatement une promesse de campagne pourrait, par ailleurs, ne pas ĂŞtre sans consĂ©quences sur l’organisation des familles, des enseignants et des personnels engagĂ©s sur le temps pĂ©riscolaire entre autres.

 

Collège 

Un projet de dĂ©cret sera prĂ©sentĂ© au Conseil SupĂ©rieur de l’Education le 8 juin 2017. Il propose des assouplissements  et de nouvelles dispositions qui vont Ă  l’encontre Ă  la fois de l’équitĂ© et de l’efficacitĂ© en rendant possible une quasi-restauration du collège d’avant 2016. Pourtant celui-ci avait fait la preuve de son incapacitĂ© Ă  rĂ©pondre au dĂ©fi d’assurer Ă  tous les jeunes Français la maĂ®trise des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la poursuite de leur formation vers la qualification et l’insertion sociale et professionnelle.

Les deux grands principes de la réforme du collège - la réorientation d’une partie des moyens en faveur des plus fragiles et la garantie de l’accès de tous les élèves à des dispositifs pédagogiques variés, culturellement riches et stimulants, les conduisant à l’autonomie intellectuelle - pourront être remis en cause localement sans qu’aucune évaluation n’ait été mise en œuvre.

L’annĂ©e scolaire 2016/2017 a Ă©tĂ© une annĂ©e Ă©prouvante pour les Ă©quipes dans les collèges : nouveaux programmes, nouvelles organisations, nouvelle Ă©valuation, la barque Ă©tait bien chargĂ©e. Les personnels ont fait preuve d’un engagement professionnel remarquable. Il n’est pas acceptable de leur laisser entendre que tout cet investissement Ă©tait inutile en rendant facultatifs les changements qu’ils ont entrepris.  L’effet yoyo est dĂ©sastreux, il nourrit le dĂ©couragement et l’attentisme des personnels et le scepticisme des familles.

Le SE-Unsa demande que :

-       Que la rentrĂ©e 2017 dĂ©jĂ  largement  prĂ©parĂ©e ne soit pas perturbĂ©e par des changements prĂ©cipitĂ©s;

-       Que tous les Ă©lèves aient la garantie de participer Ă  des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et de bĂ©nĂ©ficier de l’Accompagnement PersonnalisĂ© ;

-       Que les marges d’autonomie continuent Ă  ĂŞtre mises au service de la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves sous la forme de groupes Ă  effectifs rĂ©duits ou de co-interventions ;

-       Que l’ouverture Ă©ventuelle d’enseignements facultatifs nouveaux soit conditionnĂ©e Ă  l’attribution d’une dotation complĂ©mentaire spĂ©cifique par le rectorat.


   CommuniquĂ©   
(45.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC