SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CR CAPD du 7 avril 2017 : mouvement, congĂ©s formation professionnelle, CAPPEI, Hors-classe
Article publié le vendredi 7 avril 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de la CAPD du vendredi 7 avril 2017

Commissaires paritaires prĂ©sents pour le SE-UNSA : JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Florence HURDEBOURCQ, SĂ©bastien PICHON, Gwenola TEMPLE.

Administration : Mme LAPORTE (Inspectrice d’AcadĂ©mie), M. GRIFFOUL (IEN-Adjoint), M. BREVET (SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral), M. NAVARRO (Chef de division personnel 1er degrĂ©), Mme LEBRUN,  Mme TROUPENAT, Mme MAZIERES ; Mme PONS, M. ALAYRAC (IEN).

Vous trouverez notre déclaration préalable ici (clic).

Ordre du jour :

  1. Liste d’aptitude PE
  2. Tableau d’avancement pour la hors-classe
  3. Mouvement principal
  4. Congés formation professionnelle
  5. DĂ©parts en formation CAPPEI
  6. Questions diverses

IA : En rĂ©ponse aux dĂ©clarations prĂ©alables : Certains points de vos dĂ©clarations sont repris en questions diverses, j’y rĂ©pondrai Ă  ce moment-lĂ .

  1. Liste d’Aptitude PE

IA / SG : 3 candidatures recevables (4 l’an dernier) et nous ne connaissons pas le contingent. Il devrait ĂŞtre de 1, sans redĂ©ploiement possible a priori.

Pas de candidature pour le concours interne qui était ouvert cette année donc probablement pas ouvert l’an prochain.

Vote du SE-Unsa : abstention car nous souhaitons que tous les instituteurs qui le demandent soient intĂ©grĂ©s dans le corps des professeurs des Ă©coles.

II. Passage Ă  la hors-classe

IA : Le contingent n’est pas connu mais nous avons préparé le tableau d’avancement.

SE-UNSA : Nous avons fait corriger les barèmes Ă  partir des fiches de suivi qui nous ont Ă©tĂ© transmises par nos collègues.

Rappel du Barème :

(2 x échelon au 31/08/17) + note pédagogique au 31/08/2016 + 1 point direction + 1 point conseiller pédagogique + 1 point RRS, ZEP, ECLAIR, RAR + 2 points politique de la ville, REP+.

SE-UNSA : Nous rappelons notre attachement Ă  l’augmentation du ratio qui passe cette annĂ©e Ă  5,5 %. Pour mĂ©moire en 2011, les promus Ă©taient 24. Il y a 4 ans, suite aux nĂ©gociations menĂ©es par notre organisation syndicale, la liste atteignait 39 enseignants des Ă©coles en Dordogne et l’an passĂ© 72 collègues y accĂ©daient. Nous tenons Ă  cette avancĂ©e et serons vigilants quant Ă  la poursuite de l’augmentation du ratio, afin que le pourcentage de passages Ă  la hors-classe des enseignants du 1er degrĂ© rejoigne enfin celui du 2nd degrĂ© (7%).  Dès lors que nous aurons connaissance du contingent, nous avertirons les collègues concernĂ©s par une intĂ©gration Ă  la Hors-classe.

Vote du SE-Unsa : POUR

III. Mouvement : première phase

SE-Unsa : Nous avons fait corriger les barèmes en fonction des fiches de suivi transmises par les collègues. Nous avons effectuĂ© plusieurs reprises de chaines.

Nous demandons qu’il n’y ait pas de 2ème poste bloqué pour des PES à Coulounieix Chamiers E. Le Roy, qui vit déjà une fusion et au vu du complexe particulier.

IEN-A : Nous n’avons pas encore le nombre de renouvellements et nous devons aussi garder des postes entiers pour les listes complĂ©mentaires, nous prĂ©fĂ©rons nous garder une marge. Ce sera un des premiers postes libĂ©rĂ©s si possible.

Les résultats ICI, par noms et par communes

Nombre de candidats : 603 (rappel 2016 : 568 ; 2015 : 631 ; 2014 : 644)

IA : Apparemment, certains collègues ont eu connaissance du rĂ©sultat en amont. Cela me pose problème, cela amoindrit le poids de la CAPD. Cela peut donner de faux espoirs. Il faut respecter les instances. Il faut au moins prendre toutes les prĂ©cautions possibles. L'organisation syndicale en question doit prendre ses responsabilitĂ©s.

Pour l’ajustement :

Rappel du calendrier :

Saisie des vĹ“ux sur I-Prof : entre le 24 et le 31 mai.

Groupe de travail sur les postes fractionnĂ©s : mardi 31 mai

Permanence mouvement du SE-Unsa : CLIC pour prendre un rendez-vous.

Pour signaler les compléments de service à effectuer dans une école, c'est ICI (clic !)

CAPD : 13 juin

Dernier ajustement (liquidation) : groupe de travail le 3 juillet

IV. Congés Formation Professionnelle 2017-2018

Nombre de demandes pour 2017 / 2018 : 34

Nombre de mois demandĂ©s : 254

Nombre de mois octroyĂ©s : 42

Bilan : 6 demandes satisfaites pour un total de 39 mois octroyĂ©s, avec des barèmes allant de 40,95 Ă  34,906, les 3 mois restants seront proposĂ©s Ă  la collègue suivante.

Barème : AGS au 1er septembre 2016 + points de renouvellement en cas de refus (5, 10 et 15) + 10 points pour poursuite de formation.

Vote du SE-Unsa : POUR, Ă  condition que le barème soit revu et prĂ©cisĂ© pour l’annĂ©e prochaine, notamment en ce qui concerne les points de poursuite de formation (dĂ©lai entre les demandes par exemple).

Nous demandons à ce que les éventuels reliquats des autres départements de l’académie soient redistribués.

Pour mĂ©moire :

2016 / 2017 : 37 demandes pour un volume de 42 mois octroyĂ©s contre 275 mois demandĂ©s avec des barèmes allant de 37,356 Ă  34,911 points. 6 demandes satisfaites.

2015 / 2016 : 33 demandes pour un volume de 42 mois octroyĂ©s contre 264 mois et 15 jours demandĂ©s avec des barèmes allant de 35,389 Ă  25 points. 7 demandes satisfaites.

2014 / 2015 : 37 demandes pour un volume total de 42 mois octroyĂ©s contre 274 mois demandĂ©s (barèmes allant de 34,389 Ă  29,481)

V. DĂ©parts en formation CAPPEI

10 dĂ©parts dĂ©clinĂ©s ainsi :

- Dominante pĂ©dagogique : 4 dĂ©parts

- Dominante relationnelle : 1 dĂ©part

- ULIS : 3 dĂ©parts

- SEGPA / EREA : 1 dĂ©part

SE-Unsa : Que va-t-il se passer pour les collègues qui ont obtenu un dĂ©part en stage CAPPEI mais pas de support ? D’autre part, des informations contradictoires sur les prioritĂ©s circulent toujours au sein de la circonscription ASH. Cela pĂ©nalise des collègues qui ne font qu’un vĹ“u en pensant avoir une prioritĂ© absolue et du coup n’obtiennent rien.

SG : Les enseignants qui ont demandĂ© des postes en ASH dans le cadre des dĂ©parts en formation et qui n’obtiennent rien, pourront postuler lors du 2e mouvement sur les postes non pourvus en ASH. S’ils n’ont pas de support, leur dĂ©part en formation sera remis en cause.

Si nous avons bien 10 candidats, la formation se fera en partie Ă  PĂ©rigueux, sinon ce sera uniquement Ă  Bordeaux.

VI.  Questions diverses :

  • SE-Unsa : MĂ©decin de prĂ©vention : problèmes de communication et de disponibilitĂ©.

DASEN : Nous en avons bien pris note et envoyĂ© hier un courrier au Recteur pour l’alerter sur cette situation.

  • SE-Unsa : Postes Ă  profil : candidats non retenus ayant le diplĂ´me ou la qualification requis-e, candidats ayant Ă©tĂ© reçus après les commissions d’entretien.

Chaque année, des candidats ne sont pas retenus, alors qu’ils ont, par exemple, le CAFIPEMF requis. Ces candidats préparent l’entretien et essuient un refus alors qu’un collègue sans qualification arrive dessus. Nous demandons à ce que ces enseignants soient reçus et que des explications leur soient données, et souhaitons qu’ils puissent assurer les fonctions souhaitées au moins un an, et qu’un bilan soit fait après.

DASEN : C’est la question de l’actualisation des compĂ©tences pour certains. Il n’y a pas de pièges dans les entretiens. Ces candidats ont certes une qualification, mais n’ont pas eu de rĂ©ponses satisfaisantes sur des questions concernant leurs reprĂ©sentations du poste et leurs motivations.

IEN-A : Les candidats peuvent bien entendu demander Ă  ĂŞtre reçus. Certains candidats ont certes la qualification mais n’en ont rien fait depuis des annĂ©es.

  • SE-Unsa : PES : Gestion des ressources humaines

IEN-A : Un PIFIR n’est pas une punition mais un soutien vers la titularisation. Il faut que les maĂ®tres formateurs, les professeurs d’EspĂ© et les Ă©quipes des Ă©coles puissent travailler ensemble. On fait vraiment un travail au cas par cas. Les IEN vont procĂ©der aux visites de titularisation.

  • SE-Unsa : DĂ©tachements refusĂ©s pour nĂ©cessitĂ© de service. Pour nous, nos collègues ont droit Ă  la mobilitĂ© et leurs perspectives de carrière ne doivent pas ĂŞtre freinĂ©es pour des raisons de dĂ©ficit. Les ineat doivent ĂŞtre favorisĂ©s et prĂ©vus suffisamment tĂ´t, de manière Ă  rĂ©tablir l’équilibre.

DASEN : Un grand nombre de demande de dĂ©tachements ont Ă©tĂ© formulĂ©s, notamment pour exercer dans le 2nd degrĂ©. Vu la situation du dĂ©partement, j’ai pris l’attache du SG d’acadĂ©mie. La mobilitĂ© doit ĂŞtre encouragĂ©e, mais la continuitĂ© du service public prime. Les 2èmes demandes ont donc reçu un avis favorable, les 1ères demandes un avis dĂ©favorable. On ne peut pas prendre le risque d’être en dĂ©ficit de 10, 20 enseignants, sinon on ne pourra prĂ©voir aucune formation. Parfois c’est aussi une stratĂ©gie pour changer de dĂ©partement.

Pour enseigner Ă  l’étranger, je vous rappelle la règle : on ne s’engage pas et on ne signe pas de contrat local avant d’avoir l’autorisation de disponibilitĂ© ou de dĂ©tachement. C’est la règle. Ils auront nĂ©cessairement un avis dĂ©favorable.

  • SE-Unsa : Allègements de service et postes adaptĂ©s

M. Navarro : On a croisĂ© les Ă©lĂ©ments du mĂ©decin du Rectorat, des assistantes sociales du personnel et ceux remontant des collègues que j’ai reçus. Un poste adaptĂ© n’a de sens que s’il y a un projet de reconversion, ce n’est pas une « pause Â» avant de retourner en classe.

IEN-A : La majoritĂ© des cas de refus relève d’abord du soin.

SG : Les collègues seront informĂ©s après les vacances. 1 Ă©quivalent temps plein au niveau dĂ©partemental pour 9 demandes, donc 4 allègements possibles.

  • SE-Unsa : DisponibilitĂ©s et temps partiels sur autorisation.

DASEN : Les demandes de disponibilitĂ© sont en cours de centralisation. On verra selon la situation du dĂ©partement, je n’ai pas encore pris de dĂ©cisions. Si je dois faire un choix, faut-il privilĂ©gier les premières demandes ou les renouvellements ? Dilemme …

Idem pour les temps partiels sur autorisation, au cas par cas et en fonction des situations d’école.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC