SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
RĂ©partition HP et HSA : DGH CTSD 2nd degrĂ© 06/02/17
Article publié le lundi 6 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comité Technique Spécial Départemental 2nd degré

06-02-17

 

ReprĂ©sentants de l’administration : Monsieur Sanchez, Monsieur BREVET (SG), Madame Laporte (IA-DASEN), Monsieur LAVERGNE, Madame ABOLO, Madame FOUQUET, Monsieur BEAUVAIS

DĂ©lagation Unsa Education : Yamina AZZOUG, JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Jean-Pierre LEGRAND, Anne MARCHAND, François MARTY

DĂ©clarations prĂ©alables : UNSA Education, FSU

UNSA Education : voir notre dĂ©claration prĂ©alable en pièce jointe de cet article

 

Collèges

IA : Rappelle que la rĂ©partition de la dotation acadĂ©mique a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e en CTA (ComitĂ© Technique AcadĂ©mique) le 19 janvier. En toute objectivitĂ©, les chiffres de la dĂ©mographie font ressortir la dĂ©prise dans les collèges, entre 2012 et 2016, -507 Ă©lèves.

Les prĂ©visions 2017 n’inversent pas la tendance, elles sont rĂ©alistes bien que modĂ©rĂ©es. Nos prĂ©visions font part d’une baisse de 102 Ă©lèves en collège. Il n’y a pas de règles en matière de dĂ©prise dĂ©mographique, elle se fait ressentir dans les villes, comme en dehors, mĂŞme si certains Ă©tablissements voient leurs effectifs augmenter. La situation des petits collèges va se poser Ă  un moment ou Ă  un autre, si la baisse se poursuit de la sorte. A la rentrĂ©e 2016, 13 collèges ont une structure infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  12 divisions, (dont 9 strictement infĂ©rieure Ă  12). On passerait respectivement Ă  15 et Ă  10 eu Ă©gard Ă  la dĂ©crue constatĂ©e. C’est une difficultĂ©. Dans les LGT, la dĂ©crue s’amorce, -99 Ă©lèves. Dans les LP, stabilitĂ©, des filières et formations ont Ă©tĂ© ouvertes, la stabilitĂ© des effectifs est-elle la consĂ©quence de ces ouvertures ? Nous pourrons Ă©tudier la question l’annĂ©e prochaine.

Unsa Education : Nous souhaitons avoir le dĂ©tail des nouvelles formations en BTS, et les effectifs concernĂ©s.

IA : Je vous les donnerai. La Dordogne est le seul dĂ©partement de l’acadĂ©mie qui voit ses effectifs diminuer. MĂŞme le Lot-et-Garonne les voit augmenter. Un ETP supplĂ©mentaire a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Thiviers, il correspond aux prĂ©conisations de la Ministre, Monsieur Le Recteur a dĂ©cidĂ© de l’attribuer Ă  cet Ă©tablissement dans le cadre de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire. MalgrĂ© la baisse dĂ©mographique, la dotation globale reste stable. D’autres critères ont Ă©tĂ© pris en compte par le Recteur en CTA. Les taux d’encadrement ont pu ĂŞtre amĂ©liorĂ©s, par rapport aux taux prĂ©visionnels. Le taux d’HSA est en diminution, les IMP en lĂ©gère augmentation.

Les objectifs acadĂ©miques, dĂ©clinĂ©s en Dordogne, sont les suivants :

-       Poursuivre la mise en Ĺ“uvre de la nouvelle grille horaire issue de la rĂ©forme du collège

-       Assurer un effort spĂ©cifique en faveur des lycĂ©es  et LP plus dĂ©favorisĂ©s

 

Choix pour la Dordogne :

Allocations progressives des moyens : sont considĂ©rĂ©es uniquement les unitĂ©s comptables, ce qui donne un premier H / E.

En application du principe d’équité, des abondements complémentaires ont pu être faits, suite aux rencontres IA/Chefs d’établissement. Préserver le H / E des collèges de l’Education Prioritaire, et prise en compte de la grande difficulté sociale, grande ruralité sur certains secteurs.

L’ effet « structure Â» fait qu’un petit collège va avoir un H / E nettement plus Ă©levĂ© qu’un collège de centre ville. Par solidaritĂ©, le H / E des collèges de centre-ville ont un H / E infĂ©rieur. Nous avons veillĂ© Ă  ce qu’il n’y ait pas de trop grands Ă©carts.

Unsa Education : La composition sociale doit Ă©galement ĂŞtre prise en compte, si on compare, par exemple, les collèges de Chamiers et de Laure Gatet.

IA : La mixitĂ© sociale est en effet un Ă©lĂ©ment Ă  considĂ©rer pour rĂ©partir les moyens. Des donnĂ©es sociales ont permis d’aboutir Ă  des rĂ©flexions. Les Ă©quipes sont habituĂ©es Ă  faire des projets, la rĂ©forme des collèges modifie sensiblement la façon dont il faut travailler. Notamment au travers des EPI. La journĂ©e de classe d’un collĂ©gien ne doit pas ĂŞtre lourde, les dĂ©doublements doivent ĂŞtre limitĂ©s, l’essentiel est d’évaluer les effets de ces actions pĂ©dagogiques. Les enseignants disent qu’ils sont fatiguĂ©s, et je veux bien l’entendre : nouveaux programmes, nouvelle rĂ©forme, cela demande de l’énergie. Les enseignants peuvent exploiter les moyens mis Ă  leur disposition pour travailler au mieux les compĂ©tences, notamment en EPS et en Arts plastiques. En terme d’EPI, il y a de quoi faire.

SG : Des indicateurs sociaux ont Ă©galement Ă©tĂ© pris en compte, basĂ©s sur 4 points principaux :

- Taux de retard arrivée en 6e

- Boursiers

- CSP défavorisées

- Taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet)

Le collège de Belvès : baisse dĂ©mographique, une SEGPA, une Ă  2 divisions ferment chaque annĂ©e, problème de sectorisation, trop vaste. Une marge a Ă©tĂ© ajoutĂ©e lĂ -bas, en raison d’une problĂ©matique de personnels. Nous avons raisonnĂ© en ressources humaines. Un travail avec le Conseil dĂ©partemental va ĂŞtre engagĂ©, pour Ă©tudier la question de sectorisation.

IA : Il s’agit d’accueillir des arrivĂ©es d’élèves non prĂ©vues dans les Ă©tablissements du dĂ©partement.

SG : Une marge fonctionnelle existe, une centaine d’heures. Un peu moins que l’an passĂ©, mais nous souhaitions la conserver.

La nouvelle sectorisation pour Bergerac va être présentée prochainement, et une autre sera à l’étude pour Périgueux, pour la rentrée 2018.

Unsa Education : Demande de prĂ©cisions sur la dotation des SEGPA, et sur le dĂ©doublement des ateliers.

IA : la marge de 3 heures par division est financĂ©e dans le cadre de la rĂ©forme des collèges. Les dĂ©doublements actuels ne sont prĂ©vus dans la loi normalement.

SG : Aucun financement complĂ©mentaire n’est prĂ©vu pour les dĂ©doublements.

IA : Ces Ă©lèves qui arrivent en SEGPA, se pose la question de la prise en charge de la difficultĂ© scolaire, la question qui se pose est Ă©galement celle de l’intervention des maĂ®tres spĂ©cialisĂ©s. On retrouve parfois des Ă©lèves en SEGPA, qui n’y seraient pas dans d’autres dĂ©partements. La SEGPA n’est pas un monde Ă  part. Les modalitĂ©s d’inclusion sont Ă  revoir, les enseignants doivent pouvoir ĂŞtre formĂ©s, et Ă  apprendre les uns des autres.

Unsa Education : La question du maintien se pose Ă©galement. Un accompagnement est nĂ©cessaire, la redĂ©finition des missions de la SEGPA Ă©galement.

IA : Cela nĂ©cessite beaucoup de souplesse, de plus les exigences sont fortes car ces Ă©lèves doivent passer un DNB.

Unsa Education : Cela est très significatif des pertes massives de postes dans les RASED, il y a quelques annĂ©es.

IA : Certains Ă©lèves restent en difficultĂ© depuis le dĂ©but, dès le CP, et ils restent en difficultĂ© jusqu’au bout, une analyse plus fine mĂ©riterait d’être menĂ©e.

Unsa Education : Des sections dans les structures spĂ©cifiques ne sont pas ouvertes, la SEGPA est donc souvent une « fausse solution Â» en amont.

IA : Proposition d’ouvertures d’ULIS Ă  Montpon et Ă  Terrasson, cela doit repasser en CTA.

Concentration démographique à Montpon, rattrapage de situation sur Terrasson (2 ULIS en primaire existent déjà, cela serait la continuité).

Projets d’ouvertures : UPEAA en collège Ă  PĂ©rigueux, une autre en lycĂ©e Ă  Bergerac. Pas de lieux d’ouvertures prĂ©vus, les Ă©tablissements ont Ă©tĂ© informĂ©s. PrioritĂ© enfants allophones.

Unsa Education : Quel profil pour ces postes ?

IA : Professeur des lettres, FLS (Français Langue Seconde)

 

Lycées

IA : Critères et dynamiques engagĂ©s identiques Ă  ceux des collèges :

Carte des formations revue, ouvertures :

- Thiviers LP : CAP maroquinerie, CAP sellerie gĂ©nĂ©rale (demies divisions)

- Sarlat : BTS CRSA -> maintenance des systèmes avec 2 options (Système de production et Domotique)

- Bergerac HĂ©lène Duc : BTS chaudronnerie

SG : Les crĂ©ations et suppressions de postes dĂ©pendent du Recteur, et non des chefs d’établissements, mĂŞme si ces derniers font part de propositions.

Unsa Education : Consigne donnĂ©e Ă  nos adhĂ©rents, chefs d’établissements du SNPDEN, de ne pas donner de TRMD en cette pĂ©riode, car plusieurs conseils peuvent ĂŞtre tenus avant d’arriver Ă  un vote dĂ©finitif. En effet, nous ne disposons pas de tous les Ă©lĂ©ments d’information pour prendre des dĂ©cisions, mĂŞme s’il ne s’agit que d’un avis. Cela fait suite Ă  une jurisprudence de Lille : d’abord informer le CA, demander les avis, et voter dĂ©finitivement fin juin ou dĂ©but juillet sur les TRMD. Par ailleurs, nous ne devons pas ĂŞtre ici dans une instance oĂą l’on montre du doigt tel ou tel chef d’établissement : des tensions existent, notamment en raison des rĂ©cents changements (rĂ©forme, refondation).

IA : La qualitĂ© du dialogue est primordiale, il y a des moments plus propices que d’autres. L’intĂ©rĂŞt partagĂ© est celui de l’élève, et nous savons que des divergences existent entre les personnels. Une proposition doit ĂŞtre soumise en CA, c’est aussi un gage pour les Ă©quipes, sachant qu’elles peuvent ĂŞtre amenĂ©es Ă  Ă©voluer en fonction des mesures de carte.

Nous avons demandé aux chefs d’établissement de faire remonter des éléments, relativement vite, et j’en prends ma part de responsabilité. L’élève doit être au cœur des réflexions.

Sur la question des IMP : La difficultĂ© est de distinguer les missions ordinaires des missions particulières.

Unsa Education : En SEP, nous avons du travail hors face Ă  face Ă©lèves, qui ne figurent pas dans les IMP, il est dommage de ne pas le prĂ©voir.

IA : Le nombre d’HSA a Ă©tĂ© diminuĂ©, Ă  la demande des organisations syndicales. Vous ne voyez pas la rĂ©partition dĂ©taillĂ©e des HSE, mais les chefs d’établissement en ont la responsabilitĂ©. Il n’y a pas d’obligation Ă  prĂ©senter les HSE en CA, en revanche les IMP doivent l’être.

Des options ont Ă©tĂ© ouvertes dans les Ă©tablissements, dans le cadre de leur autonomie, il faut penser Ă  en assurer la pĂ©rennitĂ©, au moins sur un cycle, elles n’ont pas forcĂ©ment Ă©tĂ© validĂ©es par le Recteur, elles doivent ĂŞtre gĂ©rĂ©es par l’EPLE. Quand on parle d’autonomie, cela signifie que cela se fait au regard des effectifs notamment, tout dĂ©pend de la marge, du souhait de prĂ©server une division, une option, ce sont, la plupart du temps, des choix d’établissement. A-t-on toujours les moyens de poursuivre jusqu’en Terminale une option ouverte en seconde ? Une rĂ©ponse gĂ©nĂ©rale ne peut pas ĂŞtre donnĂ©e dans ce cadre.

SG : La dotation est globale, elle ne comprend pas les situations particulières (première chaire, synthèse, coordination…). Charge aux Ă©tablissements scolaires de faire des choix, dans le cadre de leur autonomie. Le budget de l’Etat ne permet pas de rĂ©pondre Ă  toutes les demandes, des prioritĂ©s doivent ĂŞtre donnĂ©es : conseils pĂ©dagogiques, conseils d’administration.

Unsa Education : Pour quelles raisons une division de seconde a t-elle Ă©tĂ© fermĂ©e Ă  Claveille ?

SG : Le choix qui a Ă©tĂ© fait, tout en considĂ©rant les mouvements naturels vers PĂ©rigueux, a Ă©tĂ© de fermer une division sur Claveille, pour rĂ©guler avec RibĂ©rac et Nontron. Autre souci : l’attractivitĂ© de la 1ère SSI au dĂ©triment des autres 1ères, pas d’ouverture envisagĂ©e.

IA : Sur ce type d’opĂ©ration, on mesurera les effets. Nous constaterons si les Ă©lèves resteront Ă  RibĂ©rac ou Ă  Nontron.

Unsa Education : option EPS Ă  Nontron : pas d’heures pour continuer en Première et en Terminale ?

SG : Une marge supplĂ©mentaire a Ă©tĂ© donnĂ©e, assez importante, la Cheffe d’établissement peut les utiliser Ă  cet effet. Idem pour l’Occitan 3e langue.

Unsa Education : Des moyens supplĂ©mentaires sont-ils prĂ©vus pour la section DNL Anglais / EPS ?

SG : C’est financĂ©.

 

Vote de la DGH :

Unsa Education : Vote POUR. 


   DĂ©claration prĂ©alable   
(207.8 ko)
   Doc CTSD 6 fĂ©vrier   
(122.2 ko)
   LP-SEP-EREA   
(23.8 ko)
   LGT   
(18.6 ko)
   Collèges   
(71.6 ko)
   PrĂ©visions collège   
(56.6 ko)
   Effectifs-divisions lycĂ©   
(22.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC