SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CAPD du 30 janvier 2017 : barèmes permutations, liste d’aptitude direction d’école
Article publié le lundi 30 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ordre du jour :

I. Barèmes permutations informatisées
II. Liste d’aptitude à l’emploi de directeur de 2 classes et +
III. Questions diverses
 

Commissaires paritaires SE-Unsa : Jérôme BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Sébastien PICHON, Gwenola TEMPLE.

Pour l’administration : Mme LAPORTE (Inspectrice d’Académie), M. GRIFFOUL (IEN adjoint), M. BREVET (Secrétaire général), M. NAVARRO (Chef de division 1er degré), M. ALAYRAC (IEN Périgueux Sud), Mme MAZIERES.

Vous trouverez ICI (clic !) notre déclaration préalable.

I. Barèmes permutations informatisées

97 candidatures. Les barèmes ont été vérifiés et actés.

2 annulations, 1 modification de vœu, 1 demande tardive.

Résultats : 6 mars 2017.

Les demandes en vœu n°1 se déclinent ainsi (pour des raisons évidentes de confidentialité, nous ne publions pas les barèmes majorés pour bonification liée à un handicap) :

 Départements demandés

Nombre de demandes

Plus fort barème de la Dordogne vers ce département

Plus petit barème de la Dordogne vers ce département

Bouches du Rhône (13)

2

359

93

Calvados (14)

1

494

-

Cantal (15)

1

329,5

-

Charente-Maritime (17)

3

324

59

Finistère (29)

2

476

47

Haute-Garonne (31)

1

226

-

Gironde (33)

44

653

31

Ille et Vilaine (35)

1

39

-

Indre et Loire (37)

1

403

-

Landes (40)

12

563

31

Haute Loire (43)

2

39

36

Loire Atlantique (44)

1

562

-

Lot (46)

1

44

-

Pyrénées Atlantiques (64)

14

817

27

Hautes-Pyrénées (65)

1

41

-

Pyrénées Orientales (66)

2

61

33

Paris (75)

1

26

-

Haute-Vienne (87)

2

741

71

Guyane (973)

1

63

-

La Réunion (974)

3

424

119

Mayotte (976)

1

145,5

-

A noter que les permutations reposent sur un système de possibilités d’entrées et de sorties propres à chaque département (calibrage), puis sur une phase d’algorithme complexe visant à satisfaire un maximum de candidats à l’échelle nationale.

4 présentations de demandes de bonifications au titre de la RQTH : 4 validées (1 bonification de 100 points et 3 bonifications de 800 points, après avis du médecin de prévention).

SE-Unsa : Nous avons fait corriger plusieurs barèmes et apporté des éléments complémentaires pour les dossiers qui nous ont été confiés. N’hésitez pas à nous contacter pour des détails d’ordre technique.

Au vu des barèmes et des nombreux renouvellements de candidatures, nous espérons qu’une large majorité de collègues obtiendra satisfaction et avons insisté pour que la phase d’ineat / exeat redevienne une réelle phase d’ajustements qui permette aux insatisfaits d’accéder à leur souhait.

IA : 2 impératifs pour éviter ces dérives : un calendrier harmonisé et le respect du barème.

II. Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de 2 classes et plus

46 candidatures (31 devant commission, 12 demandes de ré-inscriptions, 3 faisant-fonction), 44 avis favorables, 2 avis défavorables.

SE-Unsa : Nous demandons des explications sur les avis défavorables. Suite à nos interventions, les T1 et T2 ont pu accéder à cette liste et faire valoir leur inscription. C’est un point que nous revendiquions depuis plusieurs années, pour être en cohérence avec la réalité du mouvement, et permettre à des collègues volontaires de rester sur des postes de direction, ce dans le respect des textes.

IEN-A : Les candidats qui ont eu un avis défavorable peuvent me contacter.

Vote du SE-Unsa : POUR, car cette année nous avons des explications cohérentes sur les avis défavorables.

 III. Questions diverses

  • SE-Unsa : Sous quelle forme l'accompagnement des enseignants sur les nouveaux programmes est-il mis en place dans les équipes de circonscription ?

IEN-A : Le plan local de formation est piloté par l’IEN de circonscription. Donc des formes variées, déclinaisons des priorités ministérielles au plan académique puis départemental puis en circonscription. Aide à la lecture des documents d’accompagnement et/ou approfondissement d’un objet déjà traité à la lumière des nouveaux programmes.

IEN Pgx Sud : J’ai fait le choix de ne pas faire de grandes présentations mais de partir de l’étude des grandes ruptures avec les programmes précédents : calcul mental, coins-jeux, … Dans les documents d’accompagnement à venir : aide à l’évaluation.

  • SE-Unsa : Animations pédagogiques : certaines durent 3 heures après la classe. Nous nous interrogeons sur l’efficacité et les risques liés aux trajets : après une journée de travail, la concentration peut être réduite et certains de nos collègues ont un trajet relativement long pour regagner leur domicile.

IEN-A : Ce point sera abordé lors du prochain conseil d’IEN le 10 février. Ce doit être à titre exceptionnel pour des contraintes d’intervenants, sinon ce n’est effectivement pas souhaitable.

IA : D’après ce que j’ai vu, il y a des IEN soucieux de privilégier d’autres moyens de formation, à distance, avec un temps de mise en commun plus court. Nous nous auto-formons et avons besoin de temps de réflexion pour assimiler.

« Demi-journées Â» du Recteur : Un bilan a été fait en CTA (Comité Technique Académique). C’est positif au niveau des échanges 1er/2nd degrés.

SE-Unsa : Nos collègues formulent de vraies demandes de formation continue longue.

IA : Je suis dubitative sur l’efficacité de formation longue, de 3 semaines par exemple. Il vaut mieux des formations courtes et répétées.

  • SE-Unsa : LSU : nos collègues reçoivent des consignes différentes selon les circonscriptions, pouvez-vous nous préciser, s’il vous plaît, ce qui leur est obligatoire de mettre en place dès cette année ?

IA : Vous devez mettre en place le LSU, c’est obligatoire. Les difficultés de mise en place l’ont emporté sur le vrai sujet : l’évaluation. Je vous invite à lire les conclusions de la conférence sur l’évaluation, qui a instauré cet outil (Hamon juin 2014) : harmoniser les pratiques, vrai outil de communication envers les familles, simple, qui suit l’élève sur toute la scolarité obligatoire.

Je suis bien consciente des problèmes techniques (données effacées, …) mais le problème essentiel, c’est la façon dont on évalue les élèves. Il faut se donner un peu de temps, mais la priorité c’est décider en équipe, comment on évalue les élèves en fin de cycle, quels sont les attendus de fin de classe, de fin de cycle. Cette année, tous les conseils de cycle 3 devraient se concentrer sur l’évaluation.

IEN Pgx Sud: Nous avons mis en place des conseils de cycle de secteur, mais ils sont encore consacrés à la programmation.

  • SE-Unsa : Relations et communication ESPE / tuteurs et maîtres formateurs : plusieurs remontées nous indiquent des divergences, notamment sur les modalités d’évaluation ou encore l’utilisation d’outils communs.

IA : Il faut que ces collègues nous fassent remonter leurs inquiétudes et leurs difficultés, sans crainte. Je vais rencontrer le directeur de l’ESPE.

IEN-A : Les points de vue formateurs théoriques/de terrain sont différents, ce n’est pas une nouveauté. Proximité avec les équipes de terrain (conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, …). Les PIFIR doivent être un appui, non une stigmatisation. Sur 61 PES (sans compter les listes complémentaires recrutées en novembre), 17 PIFIR ont été mis en place (2 automatiques pour renouvellement + 1 pour prolongation). Certains sont des signaux d’alerte (il faut se mettre au travail), d’autres sont liés à des écarts de représentation du métier.

Sur l’alternance 15j/15j, a priori les retours sont plutôt positifs, à part 2 binômes qui dysfonctionnaient en début d’année, mais cela a été régulé.

  • SE-Unsa : De quelle manière les psychologues scolaires et les titulaires du DEPS vont-ils être informés des modifications les concernant (intégration, mouvement, concours…) ?

IA : Le décret doit paraître dans la semaine, il faut l‘attendre pour avoir tous les détails.

SG : d’après le projet de texte, il faut être nommé sur un poste de psychologue scolaire pour être intégré dans le nouveau corps.

  • SE-Unsa : Point sur le remplacement.

SG : A ce jour, 150.5 demi-journées non remplacées (189 l’an passé à la même période).

  • SE-Unsa : Nous souhaitons être destinataires des circulaires temps partiels et mouvement avant diffusion à nos collègues pour relecture.

IA : La circulaire mouvement va être ajustée suite à la note de cadrage académique présentée en CTA. Les circulaires vous seront envoyées préalablement.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC