SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CAPD du 30 janvier 2017
Article publié le lundi 30 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l'Inspectrice d'Académie,

Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre département. En tant que représentants des personnels, nous tenons à entretenir un dialogue social serein et à échanger régulièrement avec vos services, dans le respect de chacun et ce dans l’intérêt de tous. Dans la même logique, nos collègues auraient apprécié un petit mot de présentation de votre part dès votre prise de fonction. Votre arrivée coïncide, en ce début d’année 2017 aux débats politiques préalables à la présidentielle du printemps. Sachez que nous serons mobilisés pour lutter contre l’extrême droite et ses idées nauséabondes, ainsi que pour décrypter les programmes des candidats en matière d’Ecole et d’Education. Nous combattrons toutes idées rétrogrades, tout retour en arrière, tout conservatisme, populisme et démagogie. Nous souhaitons que les priorités engagées depuis 2012 se poursuivent et que l’Ecole ait le temps, enfin le temps pour elle et pour mettre en place ses réformes.

Nous Ă©tudions aujourd’hui les barèmes relatifs aux permutations informatisĂ©es. L’analyse est similaire Ă  celle de 2016 : quasiment la moitiĂ© des dĂ©parts concerne la Gironde, et nos collègues, qui attendent dĂ©jĂ  depuis plusieurs annĂ©es, ont des barèmes moindres que d’autres enseignants, qui sont arrivĂ©s en Dordogne rĂ©cemment. La Dordogne sert d’étape intermĂ©diaire aux professeurs des Ă©coles qui souhaitent se rapprocher d’un autre dĂ©partement de l’AcadĂ©mie, et qui partent bien souvent l’annĂ©e suivante. Le service ne peut en ĂŞtre qu’impactĂ© : ceux qui restent se lassent, y compris de chercher des solutions pour remĂ©dier momentanĂ©ment Ă  la sĂ©paration pesante de leur famille. Ils sont, pour la plupart, en disponibilitĂ© ou en arrĂŞt maladie, et bien souvent sous traitement anxiolytique et / ou antidĂ©presseur. Nous faisons remonter ces problèmes dans les diffĂ©rentes instances et audiences, et demandons Ă  ce qu’ils soient Ă©galement relayĂ©s par vous, reprĂ©sentants du Ministère de l’Education nationale Ă  l’échelle  locale. Des solutions viables doivent ĂŞtre trouvĂ©es rapidement.

Second point Ă  l’ordre du jour, l’étude de la liste d’aptitude Ă  la direction d’école nous permet d’insister sur la nĂ©cessitĂ© d’offrir une vĂ©ritable formation initiale et continue des directeurs. Tous les ans, plusieurs professeurs des Ă©coles reçoivent un avis dĂ©favorable de la Commission. Leur motivation ne doit pas s’éteindre. LĂ  encore, l’accompagnement et la confiance doivent revenir. Les tâches des directeurs doivent enfin cesser de s’accumuler. Dans ce cadre,  nous rĂ©itĂ©rons notre demande que l’aide administrative soit effective, sous la forme d’emplois pĂ©rennes, dans toutes les Ă©coles. Notre congrès dĂ©partemental de ce 1er fĂ©vrier 2017 dĂ©battra de la question du Statut de l’Ecole et de la nĂ©cessitĂ© de faire Ă©voluer le mĂ©tier de directrice-teur.

La confiance et l'écoute sont nécessaires pour répondre de façon pragmatique aux interrogations du terrain : nous demandons donc à ce que tout soit mis en œuvre pour que les enseignants des écoles regagnent cette confiance, et ce aussi, dans l'intérêt des élèves.

 

Les commissaires paritaires du SE-UNSA de la Dordogne :

JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, SĂ©bastien PICHON, Gwenola TEMPLE

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC