SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Audience IA/SE-Unsa du mardi 4 octobre 2016
Article publié le mardi 4 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons Ă©tĂ© reçus en audience par l'Inspectrice d'AcadĂ©mie de Dordogne ce mardi 4 octobre , Ă  17h30, Ă  l'Inspection acadĂ©mique.

Nous avons évoqué avec elle plusieurs sujets:

- conditions de rentrĂ©es 1er et 2nd degrĂ© 
- impacts de l’année électorale sur le système éducatif en Dordogne
- point d’étape carte scolaire et tissu scolaire
direction école (tâches, sécurité, DECADE, aide administrative…)
- Elèves en situation de handicap: accompagnement AVS AESH + Enseignants rĂ©fĂ©rent
- rentrée des PES
- brochure du collectif "Vigi-gender"

Compte-rendu Audience IA/SE-Unsa 24

Présents

SE-Unsa 24 : JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Anne MARCHAND

IA 24 : Mme ORLAY (IA), M. Brevet (SG), M. Griffoul (IEN-A)        

 

Conditions de rentrée

1er degrĂ© : Problème du remplacement. Nous sommes opposĂ©s au recrutement de contractuels, nous demandons le recrutement de collègues sur liste complĂ©mentaire, y compris issus d’autres dĂ©partements.

SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral : Rien n’est stabilisĂ© pour le moment. Nous sommes en dĂ©ficit d’une dizaine d’enseignants dans le 1er degrĂ©. Il y avait 2 possibilitĂ©s : listes complĂ©mentaires ou contractuels. Nous avons fait remonter les besoins au Ministère et attendons une rĂ©ponse. Il resterait 11 personnes susceptibles d’être appelĂ©es sur liste complĂ©mentaire en Aquitaine.

Problème d’indemnitĂ©s MAT : rĂ©ponses des gestionnaires de Bordeaux qui disent que la DSDEN de PĂ©rigueux a donnĂ© l’ordre d’aligner sur l’indemnitĂ© la moins Ă©levĂ©e.

SG : Un Ă©tat des lieux a Ă©tĂ© renvoyĂ© en septembre, il n’y a pas de raisons pour que les indemnitĂ©s correspondantes ne soient pas attribuĂ©es selon les textes de rĂ©fĂ©rence.

DASEN : Un point sera fait en codirection Ă  Bordeaux, afin de rĂ©gulariser les situations.

 

2nd degrĂ© : La rĂ©forme du collège se met en place, les collègues sont surchargĂ©s et ont parfois des problèmes d’emplois du temps.

Question des formations (sur la voie pro : BTS, CAP…) ouvertes sur le dĂ©partement l’an prochain.

SG : Problème avec l’espagnol Ă  Excideuil et Nontron. Parce qu’il y a eu refus de refaire les emplois du temps, le contractuel a dĂ©missionnĂ©, donc le problème persiste.

DASEN : Sauf Ă  avoir des bivalences, les solutions sont difficiles Ă  trouver. Plusieurs groupes  de travail vont ĂŞtre mis en place car il y a beaucoup de nouveautĂ©s cette annĂ©e. Il est nĂ©cessaire de prioriser, d’avoir un collectif plus soudĂ©. 3 ou 4 ans seront nĂ©cessaires pour intĂ©grer et mettre en place tout cela.

Professionnalité des enseignants et acquis des élèves sont les 2 axes primordiaux.

Formations professionnelles nouvellement mises en place: une cinquantaine pour la Dordogne l’an prochain. Il y a un horaire obligatoire, les moyens seront abondĂ©s en ce sens. Le Conseil rĂ©gional a Ă©voquĂ© des prioritĂ©s en matière d’ouvertures (grandes orientations). Cela se fera en 2 temps. La carte des formations d’il y a 3 ans comportait peu d’évolutions, il faut voir ce qu’il est possible d’imaginer pour chaque Ă©tablissement. Et adapter chaque formation au marchĂ© du travail. Il y a des pĂ´les dans le dĂ©partement, par exemple le cuir pour Thiviers.

 

Impacts de l’année électorale sur le système éducatif en Dordogne

Quel sera le calendrier ? Comment Ă©viter les instances sur les seuls 2 derniers mois de l’annĂ©e scolaire ?

DASEN : Pas d’informations particulières ni de consignes pour le moment. L’idĂ©e serait de tenir les instances dans le mĂŞme calendrier que cette annĂ©e car il convenait Ă  tout le monde.

 

Point d’étape carte scolaire et tissu scolaire

Comment se passe la rentrĂ©e dans les Ă©coles fusionnĂ©es ou RPC crĂ©Ă©s ou nouveau RPI ?

Le calendrier dĂ©jĂ  publiĂ© l’an prochain a-t-il Ă©voluĂ© ? La programmation suit-elle son cours ? Quid des collègues qui ne sont au courant de rien sur le terrain ? Quid de l’avenir politique et du maintien des postes ?

IEN-A : Pas de retours particuliers. Certains projets sont retravaillĂ©s, notamment Siorac, Belvès (avec Sagelat)… Nous allons travailler avec l’Union des maires sur l’appel Ă  projet n°2.

SG : Il faut faire attention car la dĂ©prise dĂ©mographique s’accĂ©lère. On n’a pas encore le constat consolidĂ© pour cette rentrĂ©e mais c’est prĂ©occupant.

DASEN : Le rĂ©seau scolaire ne doit pas engendrer de l’inĂ©quitĂ© pour les Ă©lèves.

 

Direction Ă©cole

- tâches : point d’étape sur la simplification des tâches 

- sĂ©curitĂ© : rentrĂ©e sous tension ; nous ne sommes pas des professionnels de la sĂ©curitĂ© et devons ĂŞtre Ă©paulĂ©s dans ce domaine

SG : les demandes faites le sont aussi pour protĂ©ger les directeurs d’école s’il se passe quelque chose. 

DASEN : On a tellement pris de retard dans le domaine en France que la marche est très haute !

- DECADE : problème des collègues qui n’ont pas de tĂ©lĂ©phone portable ou refusent de le donner : mĂŞme si nous n’y voyons pas de problème a priori, nous les soutenons car ce n’est pas obligatoire, la Ministre l’a rappelĂ©.

- aide administrative : cette aide a baissĂ© ; comment faire ? Quelles solutions avons-nous ? Les collègues directeurs sont submergĂ©s par les tâches administratives et n’ont pas que ça Ă  faire, ils ont aussi un rĂ´le pĂ©dagogique et il est trop souvent mis en arrière-plan.

SG : il n’y a pas eu de baisse de l’aide administrative. Nous avons les dotations pour renouveler les contrats.

IEN-A : L’accumulation de nouveautĂ©s fera surement que la question des responsabilitĂ©s et du statut du directeur sera reposĂ©e. Cela avait Ă©tĂ© le cas il y a quelques annĂ©es, avec l’annonce de crĂ©ation des EPEP, mais cela ne s’est pas fait.

DASEN : Une porte ouverte sur l’expĂ©rimentation pourrait permettre d’envisager concrètement la question. Comment faire comprendre Ă  tous qu’une rĂ©flexion commune est nĂ©cessaire ? La problĂ©matique est mĂ©canique, quelles solutions voulons-nous ? On ne peut pas d’un cĂ´tĂ© simplifier les tâches du directeur et de l’autre augmenter ce nombre de tâches. Il faut donc prioriser.

On se pose ; on priorise et on Ă©vite d’écouter les bruits parasites environnants (politiques ou religieux).

 

Elèves en situation de handicap

- accompagnement AVS AESH : point de situation

- enseignants rĂ©fĂ©rents : Nous les soutiendrons dans leur dĂ©marche s’ils refusent de remplir l’enquĂŞte CISAD qui leur prend Ă©normĂ©ment de temps et pour laquelle ils ne perçoivent aucune prime ni indemnitĂ© : nous exigeons qu’ils puissent toucher l’ISAE.

- toutes les formations CAPASH ont-elles bien dĂ©butĂ© cette annĂ©e ? Tout se fait sur PĂ©rigueux ?

IEN-A : oui, tout a bien dĂ©marrĂ©.

 

Rentrée des PES

Comment s’est passĂ©e leur rentrĂ©e ?

IEN-A : 61 stagiaires ; pas d’infos inquiĂ©tantes Ă  l’heure actuelle donc ça se passe bien.

 

Brochure du collectif "Vigi-gender"

Le collectif « Vigi-gender Â»  [anti-mariage pour tous, anti ABC de l’égalitĂ© …] refait parler de lui en cette rentrĂ©e. Plusieurs collègues nous en ont fait part depuis la semaine dernière. DotĂ© de moyens financiers consĂ©quents, ils inondent en ce moment les Ă©coles avec une jolie brochure. Nous avons saisi le ministère qui va envoyer des consignes aux recteurs sur le sujet. En tout Ă©tat de cause, ce fascicule est un document de propagande politique. Il est donc hors de question de le distribuer dans les Ă©coles.

Nous vous demandons de donner aux collègues des consignes claires dans le département.

DASEN : une communication part cette semaine dans les Ă©coles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC