SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Mouvement, ineat-exeat, hors-classe : compte-rendu de la CAPD du 21 juin
Article publié le mardi 21 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CAPD du jeudi 21 juin 2016

Jérôme BOUSQUET – Natacha ETOURNEAU – Thierry HADJADJI – Florence HURDEBOURCQ – Sébastien PICHON

Mme Orlay (Dasen), M. Brevet (SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral), M. Maurice, M. Baziard (IEN), M. Navarro (Chef de service), Mme Troupenat, Mme Kohler, Mme Lebrun, Mme Mazières. 

Vous trouverez notre déclaration préalable ICI

RĂ©ponse DASEN : Le calendrier ne s’est pas tĂ©lescopĂ© avec des Ă©lections et cela est apprĂ©ciable pour un travail serein avec les services. Ceci dit, il reste encore du travail Ă  faire ensemble pour continuer Ă  amĂ©liorer le traitement humain des situations.

Tous les résultats du mouvement par communes et par noms ici

Ordre du jour :

I. Hors-classe des Professeurs des Ă©coles

II. Ineat / Exeat

III.  Second mouvement (1er ajustement)

IV. Questions diverses

 

I. Hors-classe des Professeurs des Ă©coles

72 intégrations à la hors-classe, soit 5% des promouvables (4,5 % l’an passé, 4 % en 2014).

Barème du dernier promu : 41,250  (41,500 en 2015)

Barème de base = (échelon au 31/08/16 x 2) + note pédagogique au 31/12/15

+ 1 point directeur-trice

+ 1 point conseiller-ère pédagogique

+ 1 point REP*

+ 2 points REP+, politique de la ville*

*Pour 2016, la condition de durée d’exercice est au moins 3 ans dans une école du dispositif.

SE-UNSA : Nous souhaitons qu’une liste complĂ©mentaire soit Ă©tablie et nous rappelons notre attachement Ă  l’augmentation du ratio qui passe cette annĂ©e Ă  5 %. L’an passĂ©, suite aux nĂ©gociations menĂ©es par notre organisation syndicale, 61 enseignants de Dordogne ont accĂ©dĂ© Ă  la Hors-Classe, cette annĂ©e ils sont 72. Nous tenons Ă  cette avancĂ©e et serons vigilants quant Ă  la poursuite de l’augmentation du ratio afin qu’il rejoigne enfin celui du 2nd degrĂ© (7% de promus).  

 

II. Ineat / Exeat

Demandes d’exeat (sortie de Dordogne) : 35 (52 en 2015, 38 en 2014 ; 43 en 2013), dont 22  (36 en 2015, 22 en 2014 ; 25 en 2013) pour rapprochement de conjoints.

Demandes d’ineat (entrĂ©e en Dordogne) : 76 (82 en 2015, 86 en 2014 ; 101  en 2013), 28 (36 en 2015, 46 en 2014 ; 45 en 2013) pour rapprochement de conjoints. 

SG : Pour le moment nous sommes Ă  l’équilibre budgĂ©taire. Nous pouvons noter une baisse des demandes pour la Gironde compte tenu des rĂ©sultats des permutations informatisĂ©es. On peut constater une augmentation importante des demandes en provenance de la Guyane (environ une dizaine). Une rĂ©union d’harmonisation acadĂ©mique est prĂ©vue. Normalement, nous regarderons le barème, la situation de rapprochement (nombre d’enfants, d’annĂ©es de sĂ©paration)… De plus, nous nous autorisons Ă  observer des situations particulières hiĂ©rarchisĂ©es par les services des assistants sociaux.

3 échanges : - 1 échange avec la Gironde – 1 échange avec les Pyrénées Atlantiques – 1 échange avec le Vaucluse.

SE-UNSA : Nous rappelons ce que nous avons demandĂ© au Recteur en avril dernier. Nous souhaitons ouvrir les vannes au maximum ; Ă©viter les blocages d’exeat … Nous souhaitons aussi qu’un calendrier soit Ă©tabli dans l’AcadĂ©mie : qu’il soit permis d’aller jusqu’aux vacances de la Toussaint pour dĂ©bloquer des situations, et que les exeat n’aient pas de date limite.

 

III. Second mouvement (1er ajustement)

SG : Des paramètres ont Ă©tĂ© pris en compte par les services pour gĂ©rer les Ă©galitĂ©s de barèmes. Ce qui a entraĂ®nĂ© quelques reprises de chaĂ®nes qui sont prĂ©sentĂ©es et contrĂ´lĂ©es par les reprĂ©sentants des personnels.

Nous invitons les collègues restés sans affectation à nous contacter et à compléter les documents qu’ils trouveront ICI.

Les résultats par communes et par noms sont sur notre site, ainsi que la liste des postes restés vacants à l'issue du premier ajustement (viendront s'y ajouter des postes fractionnés, les postes libérés par les collègues obtenant un ineat/exeat et les réouvertures de classe).

SE-UNSA : Une quarantaine de collègues reste sans affectation Ă  l’issue de ce second mouvement, c’est beaucoup trop. Un dernier ajustement des postes aura lieu le 30 juin, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour prĂ©parer ce groupe de travail. Toutes les informations utiles sont ICI (clic !) : modèles de lettre Ă  envoyer Ă  l’Inspectrice d’acadĂ©mie, fiche-lien …

Les collègues à temps partiel qui obtiennent un poste fractionné peuvent faire savoir rapidement à l’administration les quotités qu’ils souhaitent libérer, en écrivant à ce.ia24-d1@ac-bordeaux.fr et en nous mettant en copie.

SG : Mi-temps annualisĂ©s en cours de traitement (toutes les demandes des candidats ne sont pas connues).

 

IV. Questions diverses

SE-Unsa : Comment les enseignants spĂ©cialisĂ©s accueillant des stagiaires CAPA-SH dans leur classe sont-ils indemnisĂ©s ?

SG : Les statuts n’existent pas pour l’ASH, d’oĂą la difficultĂ© Ă  trouver l’indemnitĂ© ad-hoc. Aussi le dĂ©partement fait l’effort de remplacer tous les MFA. Mais une rĂ©flexion s’amorce sur les modalitĂ©s de valorisation du  travail de ces enseignants qui accompagnent les stagiaires (NB : ce point est traitĂ© diffĂ©remment dans chaque dĂ©partement).

SE-Unsa : Livret numĂ©rique : nous souhaiterions avoir des prĂ©cisions sur les modalitĂ©s d’utilisation.

IEN-A : Nous en sommes toujours Ă  la phase de tests, il sera prĂ©sentĂ© mi-juillet pour ĂŞtre opĂ©rationnel après la rentrĂ©e.

SE-Unsa : Temps partiels : les arrĂŞtĂ©s ne prennent pas tous en compte les quotitĂ©s exactes effectuĂ©es par nos collègues.

SG : ça et lĂ  nous sommes obligĂ©s de vĂ©rifier toutes les situations. Les services tentent de rĂ©guler au mieux avec les enseignants. Il est donc très important de connaĂ®tre le jour demandĂ© par les enseignants Ă  temps partiel pour construire les postes.

SE-Unsa : IntĂ©gration des instituteurs dans le corps des professeurs des Ă©coles : existe-t-il des emplois non utilisĂ©s dans les autres dĂ©partements de l’acadĂ©mie ?

Si OUI, il faut demander des emplois supplémentaires au Rectorat et si NON, nous souhaitons que l’IA-DASEN sollicite le Ministère en ce sens.

SG : Le tour des départements n’est pas encore fait, mais ce contingent est national et non académique. Toutefois, s’il y a des possibilités nous sommes intéressés.

SE-Unsa : Direction obtenue Ă  titre provisoire (au mouvement principal et lors des 2 ajustements) : des journĂ©es de formation sont-elles prĂ©vues ?

IEN-A : Pour ceux qui ont obtenu un poste Ă  titre provisoire, au mouvement principal et Ă  l'ajustement, 2 journĂ©es sont prĂ©vues, les 30/06 et 1/07. Pour ceux nommĂ©s après le 30 juin,  2 jours leur seront proposĂ©s Ă  la rentrĂ©e.

SE-Unsa : DĂ©parts en stage CAPA-SH : des pistes peuvent-elles encore ĂŞtre trouvĂ©es concernant les collègues n’ayant pas obtenu de support ? De la mĂŞme manière, y aura-t-il un appel Ă  candidatures pour les postes de psychologues scolaires vacants qui pourrait intĂ©resser des enseignant-e-s formĂ©-e-s ? Sinon, d’autres solutions sont-elles envisagĂ©es ?

SG : Autorisation à candidater pour le 2ème ajustement. Mais rien ne sera revu pour ce qui a déjà été traité lors du 1er mouvement. Désormais toutes les règles seront exposées par les services de l’inspection lors de la réunion préalable à la formation CAPASH.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC