SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Mouvement, Hors-classe : Compte-rendu CAPD du lundi 9 mai 2016
Article publié le lundi 9 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de la CAPD du lundi 9 mai 2016

Commissaires paritaires prĂ©sents pour le SE-UNSA : JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Thierry HADJADJI, Florence HURDEBOURCQ, SĂ©bastien PICHON, Gwenola TEMPLE.

Administration : Mme Orlay (Inspectrice d’AcadĂ©mie), M. Griffoul (IEN-Adjoint), M. Brevet (SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral), M. Navarro (Chef de division personnel 1er degrĂ©), Mme Lebrun,  Mme Troupenat, Mme Kohler, Mme Pons (IEN).

Vous trouverez notre déclaration préalable ici (clic).

Ordre du jour :

  1. Tableau d’avancement pour la hors-classe
  2. Premier mouvement
  3. Questions diverses

IA : En rĂ©ponse aux dĂ©clarations prĂ©alables, je refuse d’entendre qu’il y a du flou ou de l’opacitĂ© dans les informations transmises aux collègues. Je règle trop de problèmes de GRH pour laisser dire qu’à diplĂ´mes Ă©gaux les personnels ont les mĂŞmes compĂ©tences. La multiplicitĂ© des critères complexifie le mouvement mais nous arriverons Ă  le simplifier. 

I. Passage Ă  la hors-classe

Secrétaire général : Le contingent est académique et nous n’avons pas encore la répartition départementale.

SE-UNSA : Nous avons fait corriger les barèmes Ă  partir des fiches de suivi qui nous ont Ă©tĂ© transmises par nos collègues.

Rappel du Barème (cf note de service du 10 fĂ©vrier 2015) :

(2 x échelon au 31/08/16) + note pédagogique au 31/12/2015 + 1 point direction + 1 point conseiller pédagogique + 1 point RRS, ZEP, ECLAIR, RAR + 2 points politique de la ville, REP+.

SE-UNSA : Nous rappelons notre attachement Ă  l’augmentation du ratio qui passe cette annĂ©e Ă  5 %. Pour mĂ©moire en 2011, les promus Ă©taient 24. Il y a 3 ans, suite aux nĂ©gociations menĂ©es par notre organisation syndicale, la liste atteignait 39 enseignants des Ă©coles en Dordogne et l’an passĂ© 61 collègues y accĂ©daient. Nous tenons Ă  cette avancĂ©e et serons vigilants quant Ă  la poursuite de l’augmentation du ratio, afin que le pourcentage de passages Ă  la hors-classe des enseignants du 1er degrĂ© rejoigne enfin celui du 2nd degrĂ© (7%).  Dès lors que nous aurons connaissance du contingent, nous avertirons les collègues concernĂ©s par une intĂ©gration Ă  la Hors-classe.

II. Mouvement : première phase

SE-Unsa : Nous avons fait corriger les barèmes en fonction des fiches de suivi transmises par les collègues. Nous avons effectuĂ© plusieurs reprises de chaines.

Les résultats ICI, par noms et par communes

Nombre de candidats : 568  (rappel 2015 : 631, 2014 : 644, 2013 : 588, 2012 : 589)

Nombre de collègues obtenant un de leurs vĹ“ux : 255  (308 en 2015, 305 en 2014, 256 en 2013) ; 151 (59,21%) obtiennent leur 1er ou 2ème vĹ“u (59,74% l’an dernier ; 57% il y a 2 ans ;  67,18% il y a 3 ans)

SE-Unsa : Concernant les postes Ă  profil, nous demandons Ă  ce qu’un nouvel appel Ă  candidatures soit diffusĂ© pour les postes non pourvus, de manière Ă  ce que les postes soient attribuĂ©s Ă  des collègues motivĂ©s pour de telles missions.

SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral : Un nouvel appel Ă  candidatures aura bien lieu. Il sera fait rapidement.

Tout collègue intéressé pourra candidater sur les postes à profil et passer devant la commission d'entretien.

SE-Unsa : Que va-t-il se passer pour les collègues qui ont obtenu un dĂ©part en stage CAPASH mais pas de support ? D’autre part, des informations contradictoires sur les prioritĂ©s circulent toujours au sein de la circonscription ASH. Cela pĂ©nalise des collègues qui ne font qu’un vĹ“u en pensant avoir une prioritĂ© absolue et du coup n’obtiennent rien.

SG : Les enseignants qui ont demandĂ© des postes en ASH dans le cadre des dĂ©parts en formation et qui n’obtiennent rien, pourront postuler lors du 2e mouvement sur les postes non pourvus en ASH. S’ils n’ont pas de support, leur dĂ©part en formation sera remis en cause.

Pour l’ajustement :

164 collègues restent sans poste (166 l’an passĂ©, 179 il y a 2 ans).
 

Rappel du calendrier :

Saisie des vĹ“ux sur I-Prof : entre le 2 et le 9 juin.

Groupe de travail sur les postes fractionnĂ©s : mardi 31 mai

Permanence mouvement du SE-Unsa : samedi 4 juin au matin et mercredi 8 juin après-midi CLIC pour prendre un rendez-vous.

Pour signaler les compléments de service à effectuer dans une école, c'est ICI (clic !)

CAPD : 21 juin

Dernier ajustement (liquidation) : groupe de travail le 30 juin

III. Questions diverses :

SE-Unsa : Faut-il valider le palier 2 de fin de cycle 3 cette annĂ©e pour les Ă©lèves entrant en 6ème, pour lesquels on devrait le faire valider Ă  nouveau l'an prochain ? Idem pour le palier 1.

IA : A l’ordre du jour du sĂ©minaire des personnels d’encadrement mercredi.

SE-Unsa : Plan ministĂ©riel de formation continue dans le 1er degrĂ© : quelle organisation en Dordogne pour l’annĂ©e prochaine, puisque le Ministère a communiquĂ© sur des moyens de remplacement dĂ©diĂ©s ?

IA : Sera Ă©galement Ă  l’ordre du jour du ComitĂ© de Direction au niveau du Rectorat mercredi. Pour l’instant, on a bloquĂ© deux jours en 4 mercredis après-midi (organisation acadĂ©mique de la 2ème journĂ©e de « prĂ©-rentrĂ©e Â» et de la journĂ©e de solidaritĂ©). PrioritĂ© : socle et sciences. Je fais la diffĂ©rence entre les annonces ministĂ©rielles et le concret (les possibilitĂ©s de remplacement).

IEN-A : Il reste des journĂ©es de formation sur la rĂ©forme du collège, cela permettra aussi la mise en place du cycle 3.

SE-Unsa : Note de service imposant des dĂ©lais restreints et ne prĂ©voyant pas de frais de dĂ©placement : les problèmes persistent.

SG : Pour les frais de dĂ©placement je fais un point en juin sur les diffĂ©rentes enveloppes et je rĂ©partis les restes Ă©ventuels, si possible.

SE-Unsa : Absences des personnels remplaçants les jours de grève : doivent-ils renvoyer une attestation de prĂ©sence individuelle, en plus du renseignement de l'Ă©tat de recensement que doivent renvoyer les directeurs?

M. Navarro : Sur les itinĂ©rants en gĂ©nĂ©ral, il y a un double rĂ©gime : tableau des Ă©coles et attestation individuelle de prĂ©sence. L’intĂ©rĂŞt est que cela remonte plus vite aux IEN afin d’éviter des retraits de salaire. C’est compliquĂ© de revenir sur une saisie erronĂ©e.

SE-Unsa : FĂŞtes d'Ă©coles de fin d'annĂ©e : y a-t-il des mesures spĂ©cifiques ou des consignes supplĂ©mentaires Ă  prendre en compte, en matière de sĂ©curitĂ© ?

IA : Pas de nouvelles consignes, pas d’interdiction.

SE-Unsa : Comment vont ĂŞtre traitĂ©s les enseignants ayant demandĂ© un dĂ©part en stage CAPA-SH qui n’obtiennent pas de support correspondant Ă  l’option demandĂ©e ?

SG : On regardera en ajustement. S’ils ont un support d’une autre option, on verra avec la circonscription ASH si un amĂ©nagement est possible.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC