SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CAPD du 1er avril 2016
Article publié le vendredi 1er avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l’Inspectrice d’académie,

Les CAPD ayant pour objet de traiter des personnels, nous commencerons nos propos par aborder une question qui leur est primordiale : celle des mouvements.

Mouvement interdĂ©partemental d’abord, avec un taux de satisfaction avoisinant les 39 % pour les enseignants de notre dĂ©partement qui y ont participĂ©. Certes nous sommes bien au-dessus de la moyenne nationale mais des blocages persistent et mĂŞme depuis près d’une dizaine d’annĂ©es pour plusieurs collègues. Le barème, tel qu’il est fixĂ© actuellement dans la circulaire ministĂ©rielle, ne permet pas la prise en compte de situations particulières critiques. Vous en connaissez sans doute certaines puisque le service en est directement impactĂ© et parce que, souvent, nos collègues ont sollicitĂ© l’aide et l’écoute du service social et de prĂ©vention.  Si cette lĂ©gère augmentation du taux de satisfaction est un signe positif les possibilitĂ©s de mobilitĂ© doivent absolument ĂŞtre confortĂ©es par une rĂ©elle phase d’ineat / exeat.

Concernant le mouvement dĂ©partemental, nous aurions souhaitĂ© ĂŞtre concertĂ©s sur l’implantation des postes bloquĂ©s pour les futurs professeurs des Ă©coles stagiaires. En effet, nous avons reçu la liste en mĂŞme temps qu’elle Ă©tait diffusĂ©e sur le site de la DSDEN. Cela pose problème Ă  diffĂ©rents niveaux : nos collègues, dans les Ă©coles, n’ont pas Ă©tĂ© prĂ©venus en amont. Certains perdent le bĂ©nĂ©fice d’une prioritĂ©, d’autres ne pourront pas postuler sur un poste qu’ils savaient « vacant Â». Les vĹ“ux possibles sont donc particulièrement restreints. Les conditions de formation des stagiaires sont importantes, et nous tenons Ă  une rĂ©elle formation initiale. Mais nous vous rappelons que le respect de la communication et de l’information sont primordiales pour, selon les cas, Ă©tablir ou maintenir une relation de confiance envers notre hiĂ©rarchie.

En lien avec le mouvement nous tenons à souligner que le délai de réflexion des enseignants qui vont apprendre aujourd’hui s’ils vont pouvoir partir ou non en formation CAPA-SH est court. Dans les deux cas, cela aura une répercussion sur leurs choix, le serveur fermant dans 5 jours il ne leur reste concrètement que deux jours pour contacter les écoles et établissements.

Enfin, comme vous avez pu le constater, les professeur-e-s des Ă©coles sont toujours aussi nombreux et nombreuses Ă  demander un congĂ© formation professionnelle ; sur ces 37 collègues nous savons qu’une majoritĂ© d’entre eux vont ĂŞtre déçus. LĂ  aussi, la question de la mobilitĂ© crispe : certains demandent un CongĂ© de Formation Professionnelle car ils envisagent une rĂ©elle reconversion, d’autres, car la formation continue ne permet plus de satisfaire aux besoins de leurs pratiques quotidiennes. L’écart entre recherche de solutions et possibilitĂ©s concrètes se creuse, et c’est fort regrettable. LĂ  encore, nous observons que parmi ces mĂŞmes collègues, usĂ©s par ce qu’ils vivent comme un refus, certains sollicitent un Poste AdaptĂ© de Courte DurĂ©e les annĂ©es qui suivent.

                Merci de votre attention.

 

Les commissaires paritaires du SE-Unsa : JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Thierry HADJADJI, Florence HURDEBOURCQ, SĂ©bastien PICHON, Gwenola TEMPLE.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC