SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CAPD du 26 mars 2015 : CAPA-SH, congĂ©s formation professionnelle, mouvement
Article publié le jeudi 26 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ordre du jour :

I. Congés formation 2015-2016
II. DĂ©parts en stage CAPA-SH 2015-2016
III. Accès au corps de professeur des écoles par liste d’aptitude
IV. Questions diverses
 

Commissaires paritaires prĂ©sents pour le SE-Unsa : JĂ©rĂ´me BOUSQUET, Natacha ETOURNEAU, Florence HURDEBOURCQ, SĂ©bastien PICHON et Gwenola TEMPLE.

ReprĂ©sentants de l’administration : Mme ORLAY (DASEN) – M. GRIFFOUL (IEN Adjoint) – M. NAVARRO (Chef de division 1er degrĂ©) – Mme LEBRUN – Mme De Almeida – Mme PONS, M. ALAYRAC (IEN) – M. BOUCHAREL (CPC ASH).

Notre déclaration préalable ICI (clic !)

IA : Il faut tenir compte des diffĂ©rents niveaux d’intervention (national, acadĂ©mique, dĂ©partemental). Le mĂ©tier a Ă©voluĂ©, nous sommes en 2015, les rĂ©ponses sont restĂ©es les mĂŞmes et forcĂ©ment ne sont plus adaptĂ©es. Nous partageons le diagnostic de situation, nous avons les mĂŞmes objectifs : la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves mais nous n’envisageons pas les mĂŞmes leviers. Entre la somme des intĂ©rĂŞts particuliers et l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, oĂą met-on le curseur ? Idem entre vie professionnelle et vie privĂ©e ? Il faut une cohĂ©rence entre l’intĂ©rĂŞt de l’élève et la gestion des ressources humaines.

Concernant le mouvement, c’est bien le rôle du CTA, de faire des propositions d’organisation. Les postes à profil ne sont pas une mauvaise chose s’il y a de la confiance derrière.

Nous invitons nos collègues à signer la pétition intersyndicale contre la multiplication des postes à profil.

I. Congés Formation Professionnelle 2015-2016

Nombre de demandes pour 2015 / 2016 : 33

Nombre de mois demandĂ©s : 264 mois et 15 jours

Nombre de mois octroyĂ©s : 42 mois (Ă  confirmer)

Bilan : 7 demandes satisfaites pour 39,5 mois + liste complĂ©mentaire pour le reliquat de 2 mois et demi avec des barèmes allant de 35,389 Ă  25 points.

Barème : AGS au 1er septembre 2015 + points de renouvellement en cas de refus (5, 10 et 15) + 10 points pour poursuite de formation.

Pour mĂ©moire :

2014 / 2015 : 37 demandes pour un volume total de 42 mois octroyĂ©s contre 274 mois demandĂ©s (barèmes allant de 34,389 Ă  29,481)

2013/2014 : 22 demandes pour un volume total de 42 mois octroyĂ©s contre 173 mois demandĂ©s

2012 /2013 : 34 demandes pour un volume total de 320 mois demandĂ©s, et 42 mois octroyĂ©s.

2011/2012 :  44 mois Ă©taient consacrĂ©s aux CFP pour 21 demandes.

SE-UNSA : Nous remarquons que le nombre de demandes fait ressortir le souhait de reconversion de nos collègues. La nature des demandes montre aussi que l’institution ne rĂ©pond pas aux attentes des enseignants en matière de formation continue.

II. DĂ©parts en stage CAPA-SH 2015-2016

1 demande de départ en A, 4 en D, 2 en E, 7 en F et 1 en G.

Nombre de dĂ©parts possibles : 8 + 1 (le dĂ©part en A)

Priorité aux enseignants déjà sur poste ASH, puis au renouvellement de demandes.

CPC : Cette annĂ©e, utilisation d’un pĂ´le de formation Ă  Bergerac, mais pour l’an prochain ce serait Ă  PĂ©rigueux, pour les options D et F.

IA : Rattrapage l’an dernier en D (8 dĂ©parts, dont un renoncement), cette annĂ©e, la prioritĂ© est aux F. Donc sont actĂ©s 6 dĂ©parts en F, 2 dĂ©parts en D et un dĂ©part en A. Parmi les candidats, certains le passent cette annĂ©e en candidat libre, donc une liste complĂ©mentaire est Ă©tablie.

SE-Unsa : Nous ne nous opposons pas aux dĂ©parts proposĂ©s mais les estimons très insuffisants au regard des besoins et des demandes.

III. Accès au corps de professeur des écoles par liste d’aptitude

M. Navarro : Le contingent n’est pas connu Ă  ce jour, l’an dernier il Ă©tait de 2.

Cette année, 5 demandes recevables.

Le 1er concours interne n’a pas été organisé cette année.

On ne peut que classer les demandes par ordre de barème.

IV. Questions diverses

  • Le passage Ă  la Hors-classe n’a pas Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© lors de cette CAPD, il sera donc Ă  l’ordre du jour de la prochaine CAPD (27 mai).
  • La circulaire du mouvement 2015 ne nous a pas Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e.

Le calendrier ne nous a pas été confirmé en séance, il faut attendre que le Comité Technique Académique se soit tenu. A titre indicatif, voici les dates dont nous avons connaissance (en attente de confirmation).

Mouvement

Ouverture du serveur

CAPD / GT

1ère phase

17 avril au 08 mai

26 mai 2015

2ème phase
(1er ajustement)

Du 16 au 23 juin

2 juillet 2015

2ème ajustement (liquidation)

Pas de saisie

10 juillet

SE-UNSA : Permutations : le bilan est plus que morose, un rattrapage est-il envisagĂ© lors des ineat /exeat ? Y a-t-il eu des demandes d’annulation et si oui quelles rĂ©ponses ont Ă©tĂ© apportĂ©es ?

M. Navarro : Une demande d’annulation de sortie du dĂ©partement a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e et acceptĂ©e par la Dordogne.

SE-UNSA : Temps partiels :

- mi-temps annualisés : nous souhaiterions connaître le nombre de demandes et les possibilités envisagées.

- Nous souhaiterions, s’il vous plaĂ®t,  disposer d’une liste des demandes de temps partiels, avec les quotitĂ©s demandĂ©es.

IA : On vous l’envoie dès que possible.

SE-UNSA : Affectation des stagiaires pour la rentrĂ©e 2015 / 2016 : le mĂŞme dispositif sera-t-il mis en place (sur des complĂ©ments de mi-temps) ? Si oui, nous demandons que les collègues concernĂ©-e-s soient informĂ©-e-s.

IA / IEN-A : Nous aurons moins de stagiaires, a priori 18, nous allons bloquer moins de supports. Vu ce petit nombre nous ne pourrons pas envisager ce qui se gĂ©nĂ©ralise sur l’acadĂ©mie, Ă  savoir un poste bloquĂ© pour deux stagiaires, bien que cela semble ĂŞtre positif finalement. Certains directeurs et collègues Ă  mi-temps ont fait remonter que c’était compliquĂ© d’être complĂ©tĂ© par un stagiaire. Il faut aussi attendre le nombre de PES en renouvellement de stage, qui seront tous Ă  mi-temps en classe / mi-temps Ă  l’ESPE (jury de titularisation le 3 juillet). On va envoyer une liste des supports possibles aux IEN qui donneront leur avis sur le contexte. 

SE-UNSA : Circulaire du mouvement: comment seront gĂ©rĂ©s les collègues dont l’école va faire l’objet d’une fusion (dans les 2 cas de figure : avec fermeture de classe, sans fermeture, et situation des directeurs concernĂ©s) ?

IA : Obligation de participer au mouvement, prioritĂ© absolue sur la nouvelle Ă©cole, et sinon les collègues seront dĂ©partagĂ©s au barème.

SE-UNSA : Nous demandons que les collègues aient cette prioritĂ© quelque soient le rang du vĹ“u. Si ce vĹ“u n’est pas saisi nous demandons le bĂ©nĂ©fice des 10 points de fermeture.

L’inspection se donne un temps de réflexion pour donner suite à nos demandes.

SE-UNSA : Nous souhaiterions connaĂ®tre le nombre de dĂ©parts Ă  la retraite et le nombre de demandes de disponibilitĂ©, s’il vous plaĂ®t (tableau avec nom des enseignants et postes occupĂ©s actuellement).

M. Navarro : on serait aujourd’hui Ă  40 demandes, dont les « sous-rĂ©serve de passage Ă  la Hors-Classe Â».

SE-UNSA : Rythmes scolaires : un calendrier (Ă©chĂ©ancier) pourrait-il ĂŞtre mis en place pour les Ă©coles qui souhaitent effectuer des modifications ?

IA : Il n’est pas prĂ©vu de calendrier. RĂ©gulations « au fil de l’eau Â» en lien avec les maires. Contrainte des transports scolaires. Les PEDT sont signĂ©s pour 3 ans ; pour la dĂ©rogation Hamon c’est pour un an.

SE-UNSA : Deuxième demi-journĂ©e banalisĂ©e (concertations) : quand aura-t-elle lieu ?

IA : Elle a Ă©tĂ© annoncĂ©e mais pas actĂ©e, on va se repencher dessus.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC