SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
déclaration préalable CAPD du lundi 24 mars 2014
Article publié le lundi 24 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

M

Madame l’Inspectrice d’académie,

 

Les sujets à l’ordre du jour de cette CAPD reflètent nettement l’état d’esprit de nos collègues. En effet, les documents que vous nous avez fournis révèlent leur souhait d’évolution de carrière voire de changement d’orientation. Cela illustre la vision de plus en plus pessimiste de notre métier qu’ont nombre de nos collègues, avec parfois la perspective d’une démission.

 

Pour exemple, le lundi 10 mars, le mouvement interdépartemental informatisé a livré ses résultats. Des résultats de nouveau amers pour presque 77 % des collègues (environ 70% en Dordogne) qui n’ont pu obtenir satisfaction. Face à ce constat, nos collègues sont désorientés et ne trouvent pas de solution pour articuler au mieux vie professionnelle et vie personnelle. Rappelons qu’en 2010, en Dordogne, 43,5 % de nos collègues parvenaient à muter dès cette première phase. Par ailleurs, les ineat / exeat permettaient des ajustements avant la sortie. Derrière ces chiffres, ce sont des enseignants et leur famille qui souffrent, des personnels qui ne trouvent plus la motivation nécessaire pour assumer les fonctions d’un métier qu’ils avaient pourtant choisi.

 

Nous vous demandons une nouvelle fois de rassurer nos collègues en leur permettant d’une part d’accéder au temps partiel annualisé, qui peut s’avérer une solution temporaire dans leur situation, et d’autre part de corriger ce mauvais résultat lors de la phase d’ineat / exeat qui va débuter.

 

Concernant les départs en stage CAPA-SH, nous sommes ravis de constater que les enseignants des écoles n’ont pas perdu de vue cette perspective, et espérons que tous pourront partir en formation, car nous manquons de collègues spécialisés dans nos écoles. Nos élèves et nos équipes ont besoin d’eux pour faire en sorte que l’Ecole de la République soit bien celle de la réussite de tous les élèves. Nous regrettons néanmoins que la circulaire ait dissuadé les collègues de demander les options E et G. Des RASED complets sont la clé d’un travail de fond efficace et apte à répondre aux besoins du terrain.

 

Quant aux congés de formation professionnelle, 37 demandes ont été formulées cette année. On atteint là un record, signe que la formation continue légèrement étoffée cette année ne suffit pas à répondre aux besoins de nos collègues. La formation personnelle, quant à elle, reste un espoir d’enrichir ses connaissances pour exercer encore mieux son métier de professeur des écoles, ou d’envisager une nouvelle voie professionnelle.

 

Force est de constater une demande croissante de formations de nos collègues. Nous attendons une réponse concrète à leurs attentes, tant au niveau des moyens que des outils mis à leur disposition.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC