SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD du 25 novembre : avancement d’Ă©chelon
Article publié le lundi 25 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de la CAPD du lundi 25 novembre 2013

ReprĂ©sentants de l’administration : Mme ORLAY (DASEN) – Mr GRIFFOUL (IEN Adjoint) – Mr BREVET (SG) – Mr NAVARRO (Chef de division 1er degrĂ©) – Mme LEBRUN - Mme PONS, M. ALAYRAC (IEN).

Commissaires paritaires du SE-Unsa : Natacha ETOURNEAU, Thierry HADJADJI, Florence HURDEBOURCQ, SĂ©bastien PICHON, Emmanuel SAGOT, Gwenola TEMPLE.

Ordre du jour :

  1. Validation des propositions de regroupement des conseils d’école en conseils de RPI

II. Promotion d’échelons des enseignants du 1er degré

III. Questions diverses

I. Validation des propositions de regroupement des conseils d’école en

conseils de RPI :

Depuis deux ans, chaque RPI peut choisir un président de conseil d’école regroupé, la liste des propositions nous a été présentée. Sur 98 RPI, Un seul a souhaité fonctionner en conseils d’écoles séparés.

Vote du SE-Unsa : POUR

II. Promotion d’échelons des enseignants du 1er degré

Avancement PE du 01/09/2013 au 31/08/2014

Echelon

Grand choix

Choix

Ancienneté

 

Nombre promus

Barème

Nombre promus

Barème

Nombre Promus

4

 

 

 

 

automatique

5

17

31

 

 

45

6

20

35.497

26

32

18

7

28

39

39

37.657

13

8

31

44.649

50

43

13

9

26

56.894

38

50.019

18

10

27

63.944

40

56.320

13

11

15

73.469

27

69.483

9

 

Calcul du barème* : (note pĂ©dagogique** x 2) + anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale des services (AGS)

** la note est péréquée de 0,33 point par an au-delà de 3 ans sans inspection à partir du 7ème échelon. La péréquation est de 0,5 point jusqu’au 6ème échelon inclus.

* Sur la répartition des restes, voir ici notre déclaration préalable

III. Questions diverses :

SE-UNSA : Mutualisation des services Ă  Bordeaux : Ă  quel moment les rĂ©gularisations seront-elles effectives ?

DASEN : La rentrĂ©e a Ă©tĂ© compliquĂ©e Ă  gĂ©rer. En prioritĂ©, la Gironde a mis en place les traitements, donc les indemnitĂ©s dans un 2ème temps. C’est en cours de rĂ©sorption. Normalement d’ici janvier tout devrait ĂŞtre Ă  jour. L’ISAE sera rĂ©glĂ©e sur la paie de novembre pour la plupart des collègues Dans certains cas, ce sera sur la paie de dĂ©cembre car un tri a dĂ» ĂŞtre fait, tous les collègues n’y ayant pas droit.

SE-UNSA : RentrĂ©e 2014 et passage Ă  4,5 jours :

  • Avez-vous reçu la totalitĂ© des projets d’organisation (horaires) ?
  • Dans la mesure oĂą certaines propositions d’élus ne vont pas dans le sens de l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves, pouvez-vous rassurer nos collègues et leur confirmer qu’elles ne seront pas validĂ©es ?

DASEN : Non. Le travail se poursuit sur le terrain. Beaucoup de contacts avec les maires. Le sens de la rĂ©forme va ĂŞtre privilĂ©giĂ© dans la mesure de nos moyens.

SE-UNSA : Professeurs des Ă©coles stagiaires (PES) : La liste d’implantation des stages longs a-t-elle Ă©tĂ© abondĂ©e ?

DASEN : Suite aux incidents de l’an dernier, nous avons mis une fiche d’informations sur le site. La liste est actualisĂ©e au fur et Ă  mesure, elle commence Ă  ĂŞtre consĂ©quente. Les IEN donnent leur avis sur la faisabilitĂ© d’implanter un PES dans ces classes. Les PES seront avertis d’ici 15 jours.

SE-UNSA : ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires (APC) : certains projets ont-ils Ă©tĂ© refusĂ©s ? Si oui, quelles en ont Ă©tĂ© les raisons ?

DASEN : On a tenu compte de vos remarques, nous avons assoupli nos exigences. Nous n’avons pas refusĂ© de projets, il y a eu des allers retours entre certaines Ă©coles et les IEN. Quelques Ă©coles n’ont toujours rien fait remonter malgrĂ© les relances des IEN.

SE-UNSA : Remplacement : bilan et dĂ©compte des heures effectuĂ©es et restant dues. Nous avons demandĂ© Ă  ce qu’un bilan soit envoyĂ© aux collègues concernĂ©s et proposons, pour les enseignants qui ne feraient pas toutes les heures dues, qu’ils partent en formation.

SG : Bilan de la situation du remplacement dans le dĂ©partement : 116,5 jours non remplacĂ©s depuis le dĂ©but de l’annĂ©e (127 l’an dernier, 653 il y a deux ans). La situation sera tendue jusqu’à NoĂ«l.

9 enseignants ont dépassé leur quota horaire. Ils seront informés rapidement et pourront récupérer des jours à partir de janvier. Les collègues à 80% seront aussi prévenus afin notamment d’effectuer les décharges de direction de 3 classes et moins.

SE-UNSA : ClĂ©s OTP : prĂ©cisions sur les modalitĂ©s de restitution et sur les possibilitĂ©s pouvant la faciliter.

DASEN : Les directeurs doivent se dĂ©placer car il faut tester la nouvelle clĂ© sur l’intranet circo / DSDEN, donc c’est possible seulement dans les circonscriptions, après avoir ramenĂ© l’ancienne.

SE-UNSA : DĂ©charges de direction d’écoles Ă  3 classes et moins : bilan

IEN adjoint: On a fait le point avec les circonscriptions, c’est très variable.

SE-UNSA : Formation Ă  distance (9 heures) : modalitĂ©s (dates…)

DASEN : M@gister sera opĂ©rationnel Ă  partir du 5 janvier. Les IEN et conseillers pĂ©dagogiques sont en train de se former. Un premier module sera obligatoire pour tous les enseignants : « Se former Ă  distance Â». Une vingtaine de parcours dĂ©partementaux seront mis Ă  la disposition des circonscriptions, qui les proposeront en fonction de leurs besoins.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC