SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable du SE-Unsa 24 CAPD 25 novembre 2013
Article publié le mercredi 20 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame la Directrice académique,

Ce mois de novembre voit s’ouvrir les chantiers-mĂ©tiers : ils nous concernent tous Ă  l’Education nationale. Le SE-Unsa a militĂ© depuis des mois pour l’ouverture de ces discussions en portant de façon argumentĂ©e l’ensemble des problĂ©matiques auprès du ministère. Sans naĂŻvetĂ© mais sans tirer de conclusions hâtives, nous participons Ă  chacun de ces groupes de travail et nous portons nos exigences. Pour nous, SE-Unsa, la loi d’orientation ne se concrĂ©tisera que si elle s’appuie sur des personnels accompagnĂ©s, reconnus et respectĂ©s. Cela passe par le retour Ă  la confiance dans leur professionnalisme et leurs capacitĂ©s Ă  innover. Cela passe aussi par une revalorisation de notre mĂ©tier. C’est dans cet esprit que nous porterons nos exigences. Et nous saurons prendre nos responsabilitĂ©s, non pas de façon prĂ©maturĂ©e, mais quand les arbitrages seront rendus, s’ils sont trop en dĂ©calage avec nos revendications.

Nous tenons Ă  rappeler que l’an passĂ©, Ă  la mĂŞme pĂ©riode, nous demandions des avancĂ©es concrètes pour nos collègues qui avaient du mal Ă  percevoir les effets de la Refondation de l’école. Un an après, suite aux travaux rĂ©alisĂ©s et revendications portĂ©es par le SE-Unsa, les professeurs des Ă©coles vont voir arriver sur leur fiche de paie de novembre, le premier versement de l’ISAE, le second arrivant en juin prochain. Rappelons ici que nous revendiquons toujours avec fermetĂ©, cette ISAE pour tous les PE, y compris ceux qui exercent dans le 2nd degrĂ©. Autres Ă©volutions pour nos collègues : l’augmentation du ratio de passage Ă  la Hors-Classe, la consultation des enseignants sur les nouveaux programmes et pour certains la mise en place des nouveaux rythmes. Sur ce point, des difficultĂ©s demeurent. C’est pourquoi nous accompagnons quotidiennement les collègues dans leur recherche de solutions afin de mettre en place, en fonction des rĂ©alitĂ©s locales, les meilleurs rythmes pour l’an prochain.

Concernant le projet d’avancement de ce jour : le SE-Unsa rappelle son opposition au principe de promotions diffĂ©renciĂ©es et revendique un avancement accĂ©lĂ©rĂ© pour tous. Nous revendiquons Ă©galement un avancement dĂ©connectĂ© de l’inspection : nous demandons l’abandon de ce principe de notation pour Ă©valuer nos compĂ©tences professionnelles. D’autre part, nous sommes attachĂ©s Ă  la sauvegarde du fonctionnement actuel de la rĂ©partition des restes pour l’avancement d’échelons. En effet, cette mĂ©thode est la plus objective et la plus Ă©quitable. Elle s’appuie sur un barème transparent, qui Ă©vite l’éventuelle dĂ©rive subjective d’une Ă©tude au cas par cas.

Agir et obtenir, voici ce qui nous guide. Nous agissons, localement et nationalement. Nous sommes et resterons exigeants pour obtenir des avancĂ©es concrètes. Notre mĂ©tier a beaucoup Ă©voluĂ©, les gouvernements prĂ©cĂ©dents nous ont fait trop de « mal Â» pour ne pas souhaiter obtenir encore davantage, pour une rĂ©elle Refondation de l’Ecole.

Pour en finir avec cette dĂ©claration, nous tenons Ă  affirmer notre solidaritĂ© avec nos collègues du Snuipp dont des locaux ont Ă©tĂ© vandalisĂ©s par des militants du « Printemps Français Â», un groupe extrĂ©miste, au prĂ©texte que cette organisation syndicale s’est engagĂ©e dans la lutte contre les inĂ©galitĂ©s garçons/filles et l’homophobie. Le SE-Unsa, engagĂ© dans les mĂŞmes combats, condamne ces actes inacceptables. 

Les commissaires paritaires du SE-Unsa


   DĂ©claration prĂ©alable C   
(221.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC