SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CAPD du 4 juillet 2013
Article publié le lundi 1er juillet 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration SE-Unsa - CAPD  du jeudi  4 juillet 2013

 

Madame la Directrice académique,


En cette période de fin d’année scolaire où la pression est maximale dans les écoles, dans vos services comme dans les locaux syndicaux, nous ne nous attarderons pas sur des formules littéraires ou des concepts évasifs.

Au SE-Unsa, ce qui nous importe, c’est d’agir efficacement pour obtenir des avancées concrètes. Nous pensons en effet qu’à exiger l’impossible, on entretient l’immobilisme.
Réformistes et pragmatiques, solidement ancrés au terrain, notre objectif quotidien est d’obtenir mieux pour les enseignants. Et, modestement, nous y parvenons.


1) Sur la direction d’école :

Notre alerte sociale porte ses fruits. LancĂ©e par nos instances nationales et reprise localement Ă  travers les dĂ©partements de France, elle nous a permis d’obtenir l’ouverture de nĂ©gociations avec le ministère. 10 000 emplois d’aide administrative  supplĂ©mentaires arriveront dans les Ă©coles. Si l’aide aux Ă©lèves en situation de handicap est une nĂ©cessitĂ©, l’aide Ă  la direction d’école en est une autre. Le SE-Unsa continuera Ă  revendiquer une aide administrative professionnalisĂ©e et pĂ©renne.

Au niveau départemental, vous avez, Madame la Directrice académique, écouté nos revendications. Dès la rentrée, nous attendons que vous leur donniez une suite favorable. Il en va notamment de celles relevant de votre compétence, à savoir :

  • la gĂ©nĂ©ralisation de la formation continue des directeurs ;
  • la diminution consĂ©quente des enquĂŞtes parfois intempestives qui leur sont adressĂ©es ;
  • l’intĂ©gration de toutes les rĂ©unions auxquelles ils sont conviĂ©s Ă  leur temps de service règlementaire.



2) Sur les négociations « carrière » :

Responsables, réformistes, nous nous sommes engagés dans ces négociations.
- Elles concrétiseront une revendication-phare du SE-Unsa depuis près de 2 ans : une indemnité de suivi, d’accompagnement des élèves et de concertation est enfin créée pour les PE. Les esprits chagrins qui n’en voudraient pas pourront, s’ils le souhaitent, la reverser au SE-Unsa. C'est une première étape. Nous revendiquons que cette indemnité atteigne à terme les 1200 euros de l’ISOE du second degré.
- Autre volet de la négociation : le dérisoire quota de 2% d’accès à la Hors-classe des PE est revu. Dès la rentrée 2013, les listes seront rouvertes et les contingents de hors -classe des PE vont se voir augmentés de 50%. En Dordogne, en plus des 26 prévus, ce seront environ 13 PE supplémentaires qui accèderont à la Hors-classe dès septembre, nous vous demandons d’abonder la liste complémentaire en conséquence. Ce ratio devrait atteindre les 7% en fin de quinquennat. Les répercussions sur les carrières des enseignants du 1er degré et sur les montants des pensions seront significatives.


Objectivement, ces mesures apporteront du mieux à nos collègues. Le travail que nous menons au SE-Unsa permet des avancées concrètes pour les enseignants du 1er degré. A la rentrée prochaine, nous nous sentirons un peu moins des « sous-profs ».


Au SE-Unsa, nous veillerons Ă  ce que tous nos collègues du 1er degrĂ© se sentent reconnus, valorisĂ©s et accompagnĂ©s ; autant de valeurs humanistes que, j’en suis certaine, nous partageons.

 

Les commissaires paritaires du SE-Unsa : Natacha ETOURNEAU, Thierry HADJADJI, SĂ©bastien PICHON, Emmanuel SAGOT, Gwenola TEMPLÉ.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC