SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Temps partiels : audience avec la DASEN du 8 avril
Article publié le jeudi 11 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Temps partiels: audience avec la DASEN du 8 avril
 

- Temps partiels: 80%

SE-Unsa: nous avons pris bonne note du retour du 80% pour les collègues exerçant dans une école à 4,5j à la rentrée prochaine et nous nous en satisfaisons. Nous remettons les pétitions signées lancées dans les écoles.

Cependant, nous vous demandons de permettre Ă  tous les collègues, quel que soit le rythme de son Ă©cole, de pouvoir demander un 80% Ă  la rentrĂ©e prochaine, de droit ou sur autorisation. Par souci d'Ă©galitĂ© entre collègues, nous demandons Ă©galement que chaque enseignant, quel que soit son poste (PEMF, conseiller pĂ©dagogique, remplaçant, enseignant de CLIS SEGPA…) puisse accĂ©der Ă  un temps partiel sur autorisation.

DASEN: refus pour les postes incompatibles, 80% difficile à organiser dans les écoles à 4j car il y a 7 semaines complètes à effectuer par les enseignants.

 

SE-Unsa: nous proposons une organisation possible avec des postes fractionnés libérés pendant ces 7 semaines pour effectuer les décharges de directeurs (- de 4 classes), et rappelons d'autres modalités d'organisation possibles.

DASEN: difficile à gérer avec la superposition des organisations d'école à la rentrée prochaine; ce sera une année difficile à gérer, une année transitoire


SE-Unsa: nous demandons également la possibilité pour les collègues d'annualiser le 80%, dégageant ainsi des semaines de stages pour les futurs stagiaires

DASEN: les stagiaires ont des stages plus longs que les semaines ainsi libérées


SE-Unsa: nous faisons remarquer que certains PES n'ont toujours pas de terrains de stages longs et que si cela devait arriver l'an prochain, ces semaines (en fin d'année) leur permettrait d'effectuer un stage.

 

- Temps partiels 50%:

SE-Unsa: nous regrettons de voir disparaître le 50% hebdomadaire (dans le cadre du 4,5j), nous vous demandons de permettre aux collègues d'être à mi-temps et d'organiser leur service sur 2 jours pleins + un mercredi sur 2 comme le propose la circulaire ministérielle.

DASEN: difficile à gérer, il faut que le collègue qui complète le mi-temps soit lui aussi dans une école à 4,5j; de la même manière, l'année prochaine sera transitoire

 

- Questions diverses :

66,67% : les 3 demi-journées doivent être consécutives dans l'intérêt du service

77,78% : il s'agit de 2 demi-journées, peu importe le temps de classe

SE-Unsa : nous ne nous satisfaisons pas de cette réponse; cela entraîne une inégalité entre les collègues (jusqu'à 45 min par semaine) selon l'organisation des rythmes dans l'école. En effet, un collègue pourrait être déchargé de 5h15, un autre de 6h (dans le cadre dérogatoire) avec la même quotité de temps partiel (étant donné que les écoles passant à 4,5j n'auront pas la même organisation). Il faut organiser ces temps partiels en terme de temps de service effectif et non en terme de demi-journée.


Rythmes scolaires

SE-Unsa: nous demandons que la liste définitive des écoles passant à 4,5 jours à la rentrée 2013 soit disponible le plus vite possible (en tout cas, avant la fin du mouvement)

 

Déduction des heures de réunions sur les rythmes scolaires: aide personnalisée, animations pédagogiques

DASEN: Pas de lettre écrite à la DASEN de la part du ministre, chaque IEN gère dans sa circonscription

SE-Unsa : Nous avons informé les IEN de notre démarche et du besoin réel de temps des collègues qui cumulent les réunions.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC