SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Service des enseignants : 2ème rĂ©union de discussions enfin programmĂ©e
Article publié le mercredi 5 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La négociation reprend enfin. Une seconde réunion est programmée mercredi 5 décembre, plus de deux semaines après la première réunion sur ce sujet prioritaire pour le SE-Unsa,

Lors de la première sĂ©ance, le SE-Unsa avait avancĂ© nombre de propositions et arguments pour que la profession puisse renouer avec un exercice du mĂ©tier apaisĂ© et Ă©quilibrĂ© malgrĂ© le cadre imposĂ© par le ministre :

Le nombre d’heures d’enseignement ne doit pas dépasser 23h

Nos objectifs pour la rĂ©organisation des 108h :

  • Dans le cadre de la nĂ©gociation de la 24ème heure ;  cette heure hebdomadaire  (36 h annuelles) doit relever de l’activitĂ© en petits groupes; sous la responsabilisĂ© des  Ă©quipes qui sont les plus en capacitĂ© d’en dĂ©finir le contenu et le nombre des enfants concernĂ©s afin de viser leur rĂ©ussite : aide, mĂ©thodologie, suivi individuel, ateliers Ă©ducatifs…

Pour le SE-Unsa le dispositif actuel d’aide personnalisée doit être supprimé..Rappelons que le ministre n’avait pas prévu de le modifier

  • Animation et formation pĂ©dagogiques : le SE-Unsa demande qu’elles soient ramenĂ©es Ă  9h au lieu de 18h aujourd’hui. Dans le mĂŞme temps, il demande le retour d’une formation continue plus importante sur le temps de service.
  • Temps de concertation : Le SE-Unsa demande le passage de 24h Ă  57h du temps de concertation et ceci sous la forme d’un forfait tĂ©moignant de la confiance aux Ă©quipes.
  • PrĂ©rentrĂ©e : le SE-Unsa demande que la 2ème journĂ©e ne vienne plus alourdir les emplois du temps de la première pĂ©riode et soit effectuĂ©e avant la rentrĂ©e. Le calendrier devra en tenir compte.
  • JournĂ©e de solidaritĂ© : le SE-Unsa demande que de nombreux temps non reconnus aujourd’hui (fĂŞtes d’école, classes de dĂ©couvertes…) puissent ĂŞtre comptabilisĂ©s.

Lors de la rĂ©union du 5 dĂ©cembre, le ministère devra dire ce qu’il a entendu et retenu de ces propositions. C’est Ă  l’aune de ses rĂ©ponses,  que la profession jugera la volontĂ© de changement de la rue de Grenelle

Retrouver le compte-rendu de la première rĂ©union : http://www.se-unsa.org/spip.php?article5164

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC