SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
le registre des Ă©coles
Article publié le lundi 18 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Les CHSCT-D ou A peuvent ĂŞtre saisis par tous les personnels dès qu’une situation potentiellement dangereuse ou un danger grave et imminent se pose. Pour cela, il suffit d’en informer par Ă©crit son IEN ou chef d’établissement, de notifier par Ă©crit dans le registre correspondant, et si la situation n’évolue pas, de contacter le prĂ©sident et/ou un membre du CHSCT (D ou A). A partir de cet instant, le CHSCT (D ou A)  sera saisi et engagera un travail d’analyse et de rĂ©flexion autour des risques.

Dans les écoles ou les établissements, le suivi de l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail se traduit par la présence de différents registres obligatoires. Ces registres sont consultables et saisissables par tous. Voici les principaux :

 - Registre de sĂ©curitĂ© : ce registre est obligatoire. Il doit y ĂŞtre mentionnĂ© toutes les informations relatives Ă  la sĂ©curitĂ© contre l’incendie (date de passage de la commission de sĂ©curitĂ©, date des exercices d’évacuation, durĂ©e de l’évacuation, …)

 - Registre de santĂ© et de sĂ©curitĂ© au travail : Il doit ĂŞtre Ă  la disposition de tous les personnels. On peut y consigner tous les problèmes liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ©, Ă  l’hygiène, Ă  l’aspect immobilier, Ă  l’environnement extĂ©rieur, Ă  l’ambiance de travail... Ce registre est très important. Une fois qu’il a Ă©tĂ© signalĂ© un problème, une solution doit ĂŞtre proposĂ©e. Le chef d’établissement doit pĂ©riodiquement consulter ce registre, le directeur doit transmettre les Ă©crits Ă  l’IEN.

 - Registre de signalement de danger grave et imminent : Si un personnel a un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail prĂ©sente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santĂ©, il le signale immĂ©diatement Ă  l’autoritĂ© administrative ou Ă  son reprĂ©sentant, qui le consigne sur ce document. Ceci s’applique Ă©galement Ă  toute dĂ©fectuositĂ© dans les systèmes de protection. C’est en d’autres termes “le droit de retrait”. Le danger en cause doit ĂŞtre grave et susceptible de produire un accident ou une maladie entraĂ®nant la mort ou paraissant devoir entraĂ®ner une incapacitĂ© permanente ou temporaire prolongĂ©e. Le caractère imminent du danger implique la survenance d’un Ă©vĂ©nement dans un avenir très proche voire immĂ©diat. A la suite d’un signalement d’un danger grave et imminent soit directement par l’agent, soit par un membre du CHSCT, l’autoritĂ© administrative ou son reprĂ©sentant doit sur-le-champ procĂ©der Ă  une enquĂŞte.

Dans tous les cas, ces registres doivent rester consultables et pour certains doivent pouvoir être saisis par tous les personnels de l’établissement. Par expérience, ils sont présents soit à l’accueil de l’établissement, soit au secrétariat de direction, soit aux services d’intendances…

L’amĂ©lioration, voire le respect des conditions de travail passent par une vigilance du quotidien. Il est essentiel que les registres citĂ©s prĂ©cĂ©demment soient actualisĂ©s et consultables. Il est important Ă©galement qu’en cas de difficultĂ©s, l’ensemble des personnels soit en mesure de trouver les points d’appuis nĂ©cessaires. C’est pour toutes ces raisons que le SE UNSA continue Ă  se battre et Ă  militer pour l’existence et le fonctionnement des CHSCT. Pour toutes questions et tous problèmes,  n’hĂ©sitez pas Ă  vous rapprocher du SE UNSA.

Les représentants de l’UNSA-Education au CHSCT peuvent vous accompagner pour tous problèmes de santé, sécurité et conditions de travail.

StĂ©phanie Rivoal,  AcadĂ©mique pour l’UNSA-Education

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC