SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Préparer l’admissibilité et le rapport d’activité pour la Caffa ou le Cafipemf
Article publié le dimanche 3 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les épreuves d’admissibilité du Cafipemf rénové et du Caffa exigent la rédaction puis la présentation d'un rapport d'activité.

Les repères n’existent pas ou peu cependant le rapport d’activité est un élément requis pour d’autres recrutements de l’éducation nationale. Le SE-Unsa a sélectionné des rapports de jurys, leurs conseils et des liens vers des ressources qui peuvent être utiles.

Pour rappel, ce qui est dit dans les textes officiels sur le rapport d’activitĂ© :

La forme : 5 pages maximum,  hors annexes. Il peut comporter en annexe, tout document, y compris audiovisuel, Ă  mĂŞme d'Ă©clairer l’activitĂ© dont il est question. Lors de toutes les Ă©preuves, il est attendu des candidats qu'ils fassent usage des outils numĂ©riques pertinents en lien avec les activitĂ©s prĂ©sentĂ©es et dĂ©montrent leur capacitĂ© Ă  les utiliser Ă  bon escient.

L’objectif : Le rapport d'activitĂ© consiste en la prĂ©sentation par le candidat de son itinĂ©raire professionnel, dans lequel il s'attache Ă  prĂ©senter une expĂ©rience professionnelle significative, le cas Ă©chĂ©ant dans le champ de l'accompagnement et de la formation.   

Ce qui est Ă©valuĂ© chez le candidat Ă  travers le rapport et les 15 minutes de prĂ©sentation :

- sa capacitĂ© Ă  se prĂ©senter en dĂ©gageant les lignes de force de son parcours ;

- sa capacitĂ© Ă  s'adapter Ă  des contextes scolaires et Ă©ducatifs variĂ©s, Ă  une diversitĂ© de publics ;

- son implication dans des projets Ă©ducatifs Ă  l'Ă©chelle de son Ă©tablissement, sa spĂ©cialitĂ© / l'Ă©cole, de la circonscription, du district, du bassin de formation ;

- son intérêt pour la formation et, le cas échéant, sa participation à des actions de formation.

Ce que le jury attend lors de l’entretien de 30 minutes :

L'entretien avec le jury a pour objet d'apprécier la motivation du candidat à devenir formateur, son expertise professionnelle, sa réflexion didactique, pédagogique et éducative, sa capacité à communiquer avec d'autres professionnels de l'enseignement et de la formation. Il vise à évaluer la capacité d'analyse du candidat sur ses propres pratiques. Il permet également d'apprécier son investissement dans le projet d'école/ l’établissement ainsi que sa connaissance de l'environnement social et culturel de l'école/l’établissement.

La littĂ©rature et les conseils sur la rĂ©daction d’un rapport d’activitĂ© prolifèrent sur la toile. Mais savez-vous que dans l’éducation nationale, de nombreux jurys en examinent chaque annĂ©e ? Cet exercice est Ă©galement demandĂ© aux concours de chef d’établissement, IEN, ….

Consulter les rapports et recommandations des jurys de personnels d’encadrement

Lire la synthèse d’Alain PICQUENOT « du pourquoi au pour quoi Â» sur le rapport d’activitĂ©, l’exposé…

Pour étayer la réflexion personnelle, l'ESEN rend accessible à tous des conférences :

Une conférence filmée sur la professionnalisation des enseignants .

Cette conférence vise à interroger le sens donné à la professionnalisation mise en avant, examiner les inter-actions entre les ressentis du métier, son évolution propre et la réalité de la formation des enseignants. Enseigner, est-ce un métier ? Qui plus est, qui s'apprend ? si oui, comment, quand, où ? Quel est le rôle des institutions, des enseignants eux-mêmes, des cadres de l'éducation nationale et particulièrement des chefs d'établissement ? Quel chemin entre recherche, réalités perçues et représentations des uns et des autres ? Que se passe-t-il ailleurs dans le monde ? autant de questions auxquels les intervenants, à la fois chercheurs et acteurs du système de formation, tentent de répondre.

Tutorat et/ou accompagnement… Médiation entre savoirs et apprenants, pierre angulaire de l'apprentissage à distance. Sous forme d'échange basé sur leurs pratiques respectives, Jean-Paul Moiraud et Jacques Rodet définissent ce qu'on entend par tutorat dans une formation hybride. Ils proposent des pistes pour aider les formateurs "traditionnels" à évoluer vers le rôle d'accompagnateur à distance.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC