SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Temps partiels : Nous devons avancer !!!!
Article publié le mardi 1er décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis plusieurs années, le SE-UNSA 23 s'investit sur le dossier du temps partiel des enseignants du premier degré.

Chaque fonctionnaire a la possibilitĂ© de demander Ă  travailler Ă  temps partiel suivant des critères bien dĂ©finis. Pourtant, « ...le temps partiel sur autorisation tend Ă  disparaĂ®tre ou bien est soumis Ă  des contraintes de plus en plus prĂ©gnantes comme la raison de la demande ou le type de poste occupĂ©. Bien souvent, la nouvelle organisation du temps scolaire est aussi mise en avant comme motif de refus. Pourquoi ce qui est possible Ă  certains endroits ne l’est-il pas ailleurs ? Il semblerait qu’une organisation du service compatible avec la demande ne soit pas toujours recherchĂ©e. Â» (dĂ©claration liminaire du SE-UNSA Ă  la CAPN du 17 mars 2015).

 

Qu'en est-il en Creuse ?

Nous avons obtenu des avancées significatives lors de nos diverses interventions en audiences syndicales avec les Inspecteurs d'Académie et DASEN durant ces dernières années. Le temps partiel sur autorisation est toujours d'actualité en Creuse. Depuis l'année dernière, le temps partiel peut être d'une journée par semaine (la quotité dépendant des horaires de l'école). Le mi-temps est toujours possible...

Mais pour le SE-UNSA 23, le dossier n'est pas clos. Nous avons fait, l'annĂ©e dernière une proposition Ă  l'administration pour que le temps partiel Ă  80 % soit acceptĂ© pour les demandes sur autorisation. Cette proposition a Ă©tĂ© accueilli « avec intĂ©rĂŞt Â» par Madame Niquet.

En effet, nous proposons que les enseignants désirant un 80 % puissent prendre une journée par semaine (ce qui correspond à 75 % pour une journée de 6 h et 78,5 % pour une journée de 5 h 15).

Pour atteindre les 80 % de travail, l'enseignant s'engage à rendre à l'administration des journées supplémentaires (4 à 7 suivant les emplois du temps).

Ces journées permettraient le remplacement des directeurs des écoles de 1 à 3 classes. Ainsi, les directeurs pourraient se mettre en contact dès le début de l'année avec les collègues concernés et gérer leurs journées de décharge. Cela apporterait plus de souplesse et moins de coup par coup improvisé.

Ce projet a été mis en pratique notamment dans le département du Lot. Nous entendons bien le faire adopter en Creuse pour que chacun puisse de droit ou sur autorisation, accéder à ce dispositif négocié, nous le rappelons, pour tous les salariés de la fonction publique.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC