SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
audience avec mme LE DASEN du 10 septembre
Article publié le mercredi 30 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

https://pbs.twimg.com/profile_images/2738305929/d18e59a1ab61f58f75f1cb2844ff1dac_400x400.png

L’audience  de rentrĂ©e avec Madame Niquet, DASEN de la Creuse s’est dĂ©roulĂ©e le 10 septembre.

Les thèmes abordĂ©s Ă©taient :

  • Le temps partiel

Lors d’une prĂ©cĂ©dente audience, nous avions dĂ©veloppĂ© une proposition afin que les collègues du premier degrĂ© puissent bĂ©nĂ©ficier de temps partiels Ă  80 % sur autorisation (plus avantageux tant financièrement que pour le calcul de la retraite). Nous avons rĂ©-abordĂ© cette proposition.  Madame la DASEN nous a affirmĂ© qu’elle Ă©tait toujours très ouverte Ă  ces modalitĂ©s de temps partiels, qu’un groupe de rĂ©flexion Ă©tait en cours de formation.

Actuellement, en fonction des Ă©coles dans lesquelles se trouvent les collègues, une journĂ©e libĂ©rĂ©e correspond Ă  un temps partiel compris entre 75 et 81 %. La proposition du SE UNSA serait de proposer des quotitĂ©s de 80 % en rajoutant 4 Ă  7 jours de classe (selon les cas) Ă  disposition de l’administration. Ces jours supplĂ©mentaires permettraient aux collègues de prendre en charge les classes de directeurs dĂ©chargĂ©s (sur les une Ă  trois classes). .. Après un accord partenarial entre les collègues et les directeurs. Les directeurs pourraient gagnĂ©s  plus de libertĂ© quant Ă  la prise des jours de dĂ©charge.

 

Les modalitĂ©s de passation des Ă©valuations de CE2 :

 

Le SE UNSA a fait la proposition suivante, faisant suite aux diffĂ©rentes remontĂ©es du terrain :

L’évaluation devrait se situer entre le 15 septembre et le 15 octobre 2015. Ceci permet aux collègues d’avoir le temps de prendre la complète mesure de leur classe et aux enfants de se remettre dans la dynamique scolaire.Aucune remonté à l’administration ne sera obligatoire.

Le SE UNSA a souligné quela charge restetrop lourde en photocopies pour des écoles à petits budgets (Les trois livrets d’évaluation font 60 pages pour exemple). Si l’outil est intéressant et a le mérite d’existé, la forme est peu opérante sur le terrain.Madame le DASEN va faire remonter notre remarque. Pour conclure, nous demanderons l’année prochaine qu’un jeu soit envoyé dans toutes les écoles.

 

  • L’accompagnement de la rĂ©forme du collège et l’organisation des formations :

Des rĂ©unions de formations sont programmĂ©es pour les cadres et personnels d’encadrement dĂ©but octobre. Des vagues de formations devraient intervenir, durant la deuxième pĂ©riode,  dans chaque Ă©tablissement Ă  destination des Ă©quipes du collège. Les directeurs d’école seront conviĂ©s aux formations. Nous revendiquons au SE UNSA que TOUS les enseignants du cycle 3 (CM1, CM2, et 6ème) soient associĂ©s et bĂ©nĂ©ficient de temps de formation de qualitĂ© et suffisants.  Nous reverrons Madame le  DASEN Ă  ce sujet dès que le calendrier sera dĂ©finitif. Nous savons d’ors et dĂ©jĂ  qu’un binĂ´me de chefs d’établissements creusois sera dĂ©signĂ© pour piloter la mise en place technique de la rĂ©forme (tous deux issus de collège).

Concernant l’éventualité d’une formation rémunérée ou non pendant les vacances, l’ancien recteur Luc JOHANN y était défavorable. M. DEWOYE devra se prononcer sur ces modalités très rapidement. Nous l’interrogerons lors de l’audience du mois d’octobre.

Nous reverrons Madame le  DASEN et les inspecteurs dès les vacances d’automne afin d’établir et de communiquer la suite de nos propositions sur la rĂ©forme du collège.

 

              

  • Les propositions du SE UNSA concernant l’accompagnement des CUI et les postes qu’ils occuperont

67 CUI et CAE  sont en poste sur les Ă©tablissements. Ils sont pour l’instant profilĂ©s, dans le premier et le second degrĂ©, en grande majoritĂ©,  sur des postes avec des enfants relevant de la MDPH. (7 sont dĂ©volus au collège avec internat). Le SE UNSA revendique une formation initiale dès la prise de poste et un suivi tout au long du contrat. Le Se-Unsa revendique qu’un recrutement de personnels AESH (CUI ou AVS) accompagne effectivement chaque notification MDPH qui en ferait la demande.

 

 

  • Formation CAFIPEMF et CAFFA

Des textes sont sortis… durant les vacances. Aucune précision sur le bénéfice de l’écrit, la durée et l’organisation des périodes de formations n’a pu nous être donnée. Nous devront attendre la réunion des DASEN académique et nationale pour avoir plus d’information. Le SE UNSA reprendra donc rendez vous rapidement dès l’évolution de l’information.

 

  • La situation des contractuels Ă  la rentrĂ©e : Nous avons soulignĂ© et insistĂ© sur les conditions d’affectation de certains collègues contractuels qui ont Ă©tĂ© victimes d’un manque d’anticipation de la part des services du rectorat. Certaines affectations contradictoires entre le mois de juillet et la fin aout ont entrainĂ© des pertes financières de ces personnels et source d’anxiĂ©tĂ© massive. Le SE UNSA demande une vraie reconnaissance et considĂ©ration du statut de contractuel.

D’autres sujets comme la situation des stagiaires et le contenu de leurs formations, les mises en place des conseils Ă©cole collège, les situations de certaines Ă©coles et EPLE ? La situation de 3 collègues qui n’ont pu rĂ©cupĂ©rĂ©s leurs heures supplĂ©mentaires va ĂŞtre rĂ©glĂ©e sous peu. … n’ont pu ĂŞtre abordĂ©s faute de temps. Ils seront bien Ă©videment Ă  l’ordre du jour de notre prochaine audience.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC