SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
CTSD DU 02 septembre 2015
Article publié le mercredi 16 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©sultat de recherche d'images pour "logo unsa education"

Aujourd'hui le 2 septembre 2015 avait lieu la CTSD de rentrée.

Mme la DASEN prĂ©sente au comitĂ© les deux nouveaux IEN : M. COMBES, IEN de la circonscription d’Aubusson et Mme DUPIN, IEN de la circonscription de GuĂ©ret I, ainsi que Mme GAUSSOT nouvelle attachĂ©e de la DIPER.

A l’ordre du jour :

 

    Approbation des comptes rendus :

Le compte rendu du CTSD du 18 avril 2014 n’a pas été voté à cause d’une divergence entre le secrétaire FSU et l’administration. Afin de clarifier ces incompréhensions, l’administration propose un rendez-vous avec le secrétaire afin de clarifier et de modifier ce compte rendu. Par contre les compte rendus du 21/10 et 24/06 ont eux été approuvés à l’unanimité.

 

     PrĂ©sentation des calendriers 2015/2016, 2016/2017 ; 2017/2018 Ils ont Ă©tĂ© approuvĂ©s avec toutefois une prĂ©cision apportĂ©e par l’administration sur la journĂ©e de l’ascension pour l’annĂ©e 2017/2018 (ne figure pas sur les documents fournis). Une prĂ©cision ultĂ©rieure du ministère clarifiera cette journĂ©e. M. Lafaye demande si la Creuse pourrait ĂŞtre force de proposition en remplaçant les termes : Toussaint, NoĂ«l et Ascension  par automne, hiver etc… (Respectons nos principes de laĂŻcitĂ© !)

Madame le DASEN a accepté cette modification.

 

                      PrĂ©sentation de la a crĂ©ation d’un RPI de MAGNAT L’ETRANGE  ( CE1 Ă  CM2)et de ST FRION (classes de maternelles et CP). La signature a Ă©tĂ© effectuĂ©e après une dĂ©libĂ©ration des deux conseils d’écoles et de votes aux conseils municipaux des dites communes. VotĂ© Ă  l’’unanimitĂ©. Ce RPI permettra le maintien des effectifs et des Ă©coles dans ces deux communes. vote approuve Ă  l' unanimitĂ©

 

                    PrĂ©sentation des horaires et listes des Ă©coles en expĂ©rimentations      (voir document 3)

Eric CHAZAL prĂ©cise que toutes les demandes de modifications ont Ă©tĂ© faites dans les dĂ©lais Ă  l’exception de deux qui ont malgrĂ© tout reçu l’accord de fonctionnement de Mme le DASEN. Aucun refus n’est Ă  noter cette annĂ©e car il y a eu adĂ©quation entre le projet d’école et le PEDT. A noter que la Creuse est dans le « top 10» national quant Ă  l’élaboration et la signature des conventions, contrairement Ă  une rumeur rĂ©pandue indiquant le non fonctionnement des rythmes en Creuse. Monsieur LAFAYE prĂ©cise que les difficultĂ©s en Creuse quant Ă  la mise en place est rĂ©elle mais que la volontĂ© des Ă©lus de travailler et leur prise de conscience s’il en fallait de l’importance de l’éducation des enfants,  avec les conseils d’Ecole et l’Inspection AcadĂ©mique  se gĂ©nĂ©ralise. Les subventions sont utilisĂ©es en faveur des activitĂ©s des enfants et que pour beaucoup, les activitĂ©s sont de qualitĂ©s.

Modification des effectifs de rentrée

Les organisations syndicales exposent leurs donnĂ©es sur les effectifs des diffĂ©rentes Ă©coles prĂ© citĂ©es dans la CTSD de juin. (Naillat, Champagnat, Felletin Ă©lĂ©mentaire, Bonnat maternelle, Marsac, Fursac, Gentioux, la Courtine,  etc…)

Mme le DASEN nous annonce qu’elle avait dĂ©pĂŞchĂ© les diffĂ©rents IEN dans diffĂ©rentes Ă©coles afin d’en vĂ©rifier les effectifs actuels et futurs. Leurs conclusions ont amenĂ© aux dĂ©cisions suivantes :

Les 5 postes ont Ă©tĂ© attribuĂ©s suite Ă  la signature du protocole de ruralitĂ©. Mme le DASEN nous a informĂ©s de sa dĂ©cision d’en disposer de la manière suivante :

-       LA COURTINE              1  Brigade positionnĂ©e en renfort dont l’emploi du temps sera dĂ©fini avec l’IEN.

-       GENTIOUX                   1  Brigade en renfort Ă  partager avec l’école de FAUX-LA-MONTAGNE

-       PARSAC                        1  Brigade congĂ©s

-       GRAND BOURG           1   Brigade en renfort Ă  partager avec l’école de MARSAC

-       JEAN MACE  mater     1  Brigade Formation Continue

 

2 postes de brigades sont fixĂ©s pour permettre la crĂ©ation d’une classe supplĂ©mentaire :

-       CHAMPAGNAT           1  Brigade de remplacement positionnĂ©e Ă  l’annĂ©e permettant la crĂ©ation d’une 4ème classe Ă  titre provisoire. Mme l’IA-DASEN nous confirme que les dispositions nĂ©cessaires seront prises en ce qui concerne la dĂ©charge de direction.

-       BONNAT MATER         1   Brigade de remplacement positionnĂ©e Ă  l’annĂ©e permettant la crĂ©ation d’une 3ème classe Ă  titre provisoire.

 

1 collègue TRS en sous service viendra en renfort de l’école d’Ajain à mi-temps.

 

Une des organisations syndicales pose la question si les 5 postes sont attribuĂ©s « en dur Â». Un des membres de l’administration et Maryse Renault interviennent pour reformuler leur demande : Passons nous de 588 Ă©quivalents temps plein Ă  593 ?  Mme le DASEN confirme que nous passons bien Ă  593 postes en Creuse et que les postes sont bien entĂ©rinĂ©s pour cette annĂ©e scolaire.

Après un temps de dĂ©libĂ©ration, nous passons au vote :

-       L’UNSA Education s’abstient car nous n’avons pas le complĂ©ment des 9 postes supprimĂ©s mais refuser c’est alourdir et mettre en danger le pĂ´le remplacement du premier degrĂ© en Creuse !  refuser de voter c’est refuser les  5 postes qui nous sont attribuĂ©s.  Il est pour nous hors de question d’en prendre le risque.

 

-       Les autres organisations syndicales  refusent  de voter arguant de  la non fiabilitĂ© DANS LE COMPTAGE  des postes .

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC