SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Une année blanche pour l’égalité filles/garçons
Article publié le samedi 20 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère de l’Éducation nationale avait annoncĂ© en aoĂ»t 2014 le remplacement des Abcd de l’égalitĂ© par le Plan d’action pour l’égalitĂ© filles-garçons Ă  l’École. L’annĂ©e scolaire 2014-2015 devait voir le dĂ©veloppement de la formation continue sur cette thĂ©matique ainsi qu’une augmentation des ressources pĂ©dagogiques Ă  disposition des enseignants.

Pour le SE-Unsa, le compte n’y est pas. La formation continue se résume pour l’instant à un parcours M@gistère et à des actions qui découlent des plans de formation académique. Les formations locales sont très disparates puisqu’elles dépendent de la politique locale de formation impulsée par les rectorats.
Les ressources pédagogiques ont été considérablement réduites. Les conférences et outils qui étaient disponibles sur le site des Abcd de l’égalité ne sont plus accessibles depuis la fermeture du site. Le site Canopé devait proposer de nouveaux outils et son enrichissement était programmé au cours de l’année scolaire. Force est de constater la pauvreté des ressources proposées. Quant aux pistes pédagogiques du site, elles demeurent très minces.

Pour le SE-Unsa, l’année 2014-2015 aura marqué un net recul sur la question de l’égalité filles-garçons à l’École. À l’heure de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le SE-Unsa considère que l’égalité filles-garçons et femmes-hommes devrait être un des piliers de cette action.
Il continuera d’agir sur le plan national comme local afin que cette thématique retrouve sa juste place dans la formation et donc dans les pratiques pédagogiques.

Pour le SE-Unsa, c'est un travail collégial de tous les acteurs de l'éducation qui permettra aux élèves de se construire en tant que personne et d'apprendre en se libérant des stéréotypes sexistes qui touchent les filles comme les garçons.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC