SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Formation initiale différée des T1 et des T2 du 1er et du 2nd degré
2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les rectorats et les inspections académiques commencent à élaborer les plans de formation 2008-2009. La formation « initiale différée » des T1 et des T2 prévue par le nouveau cahier des charges de la formation des enseignants doit y être organisée. Nous suivrons ce dossier avec attention.
Rappel de la règlementation

L’arrêté du 19 décembre 2006 qui porte sur le cahier des charges de la formation des enseignants et la circulaire d’application du 23 février 2007, précisent plusieurs points importants :

-  les enseignants bénéficient désormais d’un volume de 4 semaines de formation « initiale différée » en T1 et de 2 semaines en T2.

-   Cette formation doit être inscrite dans le PAF (Plan Académique de Formation)

-  Elle doit prévoir des temps de formation en IUFM, organisés par convention entre le recteur et l’IUFM

-  Cette formation est imputée sur le temps de service des enseignants

-  Cette formation concerne aussi bien les enseignants du premier que du second degré

Dans ce cadre, deux stages sont obligatoires : 

-   le stage destiné à connaître d’autres cycles ou degré d’enseignement. La circulaire précise la durée de ce stage : 1 semaine. Il doit prioritairement être effectué en T1 et peut être organisé de manière filée ou en continu. Ce stage s’effectue en école, collège, lycée ou en post-bac.

- le stage d’adaptation scolaire et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Ni les modalités, ni la durée de ce stage ne sont précisées dans les textes !! Et pour cause : il va être difficile de trouver suffisamment de lieux de stage dans le premier degré et encore plus pour les néo titulaires du second degré…

Les autres contenus et modalités doivent être définis sous la responsabilité du recteur en lien avec l’IUFM et l’université.

En dehors de ces périodes de stage clairement identifiées, les textes laissent beaucoup de latitude aux recteurs et aux IUFM quant à l’organisation et aux contenus de ces semaines de formation. On doit être dans « l’accompagnement « des nouveaux titulaires. Les contenus doivent être déterminés « en fonction des besoins ou des projets exprimés par le stagiaire et des indications portées dans son livret de compétences » qui le suit au cours des deux premières années qui suivent sa titularisation. Si l’intention d’individualiser la formation est louable, la mise en œuvre sur le terrain, dans le cadre des PAF, va s’avérer complexe.

L’action du syndicat : Nous serons présents et attentifs dans les instances qui doivent préparer le PAF. Nous veillerons aussi à ce que ce temps de formation des T1 et T2 se fasse sur le temps de service des enseignants comme le précise sans ambigüité l’arrêté. Nous saurons aussi mettre en avant le fait que ces semaines de formation des T1 et T2 vont se faire au détriment de la formation continue des titulaires, puisque les moyens consacrés au remplacement des collègues ne sont pas en augmentation et donc revendiquer la création des postes nécessaires.

Précision sur les T2 : Cette formation initiale différée s’inscrit dans un continuum de formation mis en œuvre avec le nouveau cahier des charges. Cela signifie qu’elle se met en place de façon progressive :

-  rentrée 2008 pour les T1

-  rentrée 2009 pour les T1 et les T2

Les T2 de la rentrée 2008, sont des néo-titulaires « ancienne formule » qui n’ont pas bénéficié de la formation appuyée sur le nouveau cahier des charges. Ils entrent donc dans le cadre des textes sur l’accompagnement à l’entrée dans le métier.

Vous trouverez en PJ les deux textes de référence :

- l’arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM

- la circulaire 2007-045 du 23 février 2007 sur la mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC