SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
RĂ©forme territoriale : plus d’acadĂ©mies que de rĂ©gions... mais Ă  quel prix ?
Article publié le samedi 20 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Je sais que nous sommes dans les mouvements et mutations mais cet article vous concerne. En Creuse surtout. Votre secrĂ©taire dĂ©partementale Ă©tait aux diffĂ©rentes rĂ©unions acadĂ©miques (en audience, avec les prefets ou en rĂ©union acadĂ©miques du personnel) pour reprĂ©senter la Creuse, ses enseignants et Tous les autres personnels. Nous sommes inquiets car aucune rĂ©ponse n'a pu ĂŞtre apportĂ©es rĂ©ellement Ă  nos questionnements : On nous a parlĂ© de cohĂ©rence territoriale , que rien ne changerait pour les mutations des collègues, que notre ruralitĂ© serait bien Ă©videment pris en compte...qu'aucun scĂ©nario n'Ă©tait encore Ă©crit....  Si nous avons portĂ© la charte de ruralitĂ©, c'est aussi pour nous donner du temps. RĂ©capitulons :

 

La réforme territoriale entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Le Parlement a décidé que désormais treize régions structureront le territoire métropolitain. Comme lors de chaque étape de la réorganisation politique et administrative, les interrogations sont nombreuses pour tous ceux et toutes celles dont la vie professionnelle va subir l’impact direct de ces changements.

Bien évidemment, les fonctionnaires sont parmi les premiers concernés et, parmi eux, les enseignants.

Dans une logique de cohĂ©rence et de correspondance entre structuration administrative et politique, d’aucuns pourraient penser qu’à treize rĂ©gions devraient correspondre treize acadĂ©mies. Un rĂ©cent rapport de l’Inspection gĂ©nĂ©rale de l’administration de l’Éducation nationale vient tempĂ©rer ce qu’il faut considĂ©rer comme une fausse bonne idĂ©e. L’Igaen pointe notamment la nĂ©cessitĂ© de garder une proximitĂ© certaine avec les agents, indiquant que l’éloignement, en termes de ressources humaines, ne serait pas,  une garantie avĂ©rĂ©e d’efficience. Nous avions donc raison !

20 académies


La réforme devrait s’orienter vers une structuration à vingt académies métropolitaines.
On distinguera deux situations :
• les académies correspondant exactement à une nouvelle région ;
• les académies fusionnant et représentant une partie d’une nouvelle région : Limoges/Poitiers - Lille/Amiens - Aix-Marseille/Nice - Besançon/Dijon - Caen/Rouen.
Ce sont surtout ces dernières qui font l’objet d’une attention plus particulière.Aux différentes réunions avec ls préfets, les recteurs on nous a dit que rien n'est acté. Pourtant ... le SE UNSA en doute.

Si l’Unsa n’a pas d’opposition de principe, puisque nous ne disposons d'aucun Ă©lĂ©ment  de rĂ©flexion ni de proposition ,  face Ă  cette rĂ©forme, elle a tenu, lors du dernier Ctmen, Ă  insister sur quelques points particulièrement importants.
• Il est primordial de préserver les personnels, en premier lieu dans les rectorats et DSDEN. Une telle réforme aura un impact en termes de Grh et le calendrier qui paraît extrêmement contraint ne laisse pas présager de toute la sérénité nécessaire.
• Il convient de garder une gestion de proximité. La cartographie conduisant à des académies de la taille des régions ne nous paraît pas pertinente. On ne gère pas, en termes de ressources humaines, un million de personnes comme on en gère quelques milliers.
• Face à un pouvoir politique fort, l’Éducation nationale
doit être représentée par une unique autorité de même nature.

- Rien a prĂ©sent ne peut nous affirmer  une perte de moyens pour notre dĂ©partement.. Le SE UNSA N'EST PAS UN SYNDICAT QUI MANIPULE LES PEURS ET LES FANTASMES...Nous d'adhĂ©rons pas non plus Ă  la thĂ©orie du complot.. Vous connaissez tous la fable de Pierre et du loup... Vous l'avez tous vu dans le passĂ©, les rĂ©sultats d'oppositions systĂ©matiques ne donnent rien. Bien au contraire...  Mais  nous sommes mobilisĂ©s, Tous, et attentifs. En  fin juin, un rapport sera envoyĂ© Ă  Mme la ministre et au premier ministre par le recteur directeur et le prĂ©fet directeur, tous deux bordelais.. Nous seront alors quels seront les tenants et nous pourrons agir en consĂ©quence.

Des interrogations demeurent encore


Les modalitĂ©s d’affectation des enseignants seront-elles modifiĂ©es ? Dans les acadĂ©mies fusionnĂ©es, quelles seront les consĂ©quences pour les instances de reprĂ©sentation des personnels ?  Pour le suivi de leur carrière?  Pour la carte scolaire? Comment se gèrera la pĂ©riode de transition comprise entre l’entrĂ©e en vigueur des nouvelles rĂ©gions et la transposition dans les acadĂ©mies ? Que deviennent rĂ©ellement les DSDEN? On nous dit que la proximitĂ© impose leur existence mais qu'en sera t il de leur rĂ´le vĂ©ritable? ... Les seuls arguments vĂ©ritablement avancĂ©s par les autoritĂ©s sont  que la carte des formations se fera Ă  Bordeaux ou dans les "capitales" acadĂ©miques et que les ESPE du premier et second degrĂ© resteront... Mais  cette connaissance du terrain, de la culture rurale? qu'en sera t il?


Une charte devrait être soumise mi-juin, qui servira de base aux discussions futures et permettra, nous l’espérons, d’y voir un peu plus clair !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC