SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET

Huit pages pour l’école maternelle
Article publié le lundi 28 janvier 2008.

Le SE-UNSA s’est doté d’un mandat, lors de son congrès de St Etienne en mars 2004 : « L’école primaire doit poser les fondations du socle commun. Le SE-UNSA exige que l’école maternelle en soit la première étape, s’insérant ainsi naturellement dans le cursus de la scolarité obligatoire. Afin d’ancrer l’école maternelle dans l’école primaire obligatoire tout en renforçant la continuité pédagogique, le SE-UNSA revendique le début de la scolarité obligatoire dès l’âge de 3 ans ». Nous avons réaffirmé cette exigence lors de notre congrès en mars 2007.

Après avoir commandé un rapport à Alain BENTOLILA, le Ministre a chargé la DGESCO de piloter un groupe de réflexion, composé de représentants des personnels enseignants et d’inspection, de professionnels de l’école maternelle, de représentants des parents d’élèves, et de l’inspection générale.

La méthode de travail proposée par le SE-UNSA  (parvenir à une liste de recommandations concrètes partagées) a fonctionné. Le SE-UNSA a participé activement à cette réflexion et s’est attaché, tout au long des séances de travail, à formuler des propositions concrètes qu’il continuera de défendre, devant le Ministre, au-delà de ce groupe DGESCO. En conséquence, plusieurs de nos propositions ont été retenues, certaines ont été reformulées de manière à parvenir à un consensus.

Le Ministère ira-t-il jusqu’au bout de la démarche ? En a-t-il seulement la volonté politique ? On ne peut pas accepter que cette scolarisation continue à être la variable d’ajustement de la carte scolaire, tout comme nous ne pouvons faire l’économie de s’assurer des conditions de mise en œuvre, pour assurer sa réussite.
Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe huit pages pour faire le point sur la question avec le SE-UNSA.

SpĂ©cial Maternelle
(1.4 Mo)