SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTA du 22 janvier 2015
Article publié le vendredi 23 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Recteur ouvre la réunion à 14h. Sont présents les représentants des syndicats, les représentants de l'administration, les inspecteurs d'académie de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Le Recteur explique que le report du CTA du mercredi au jeudi est lié à sa présence aux vœux du Président de la République au monde de l'Education nationale. Il précise aussi que ce CTA est consacré uniquement à la situation du 1er degré. Il répondra tout de même à des questions concernant la situation du lycée professionnel St Exupéry sans pour autant modifier sa position quant à l'avenir de cette formation.

L'Unsa Education lit sa dĂ©claration liminaire prĂ©sente en pièce jointe.

Le recteur revient sur le modèle de calcul de la dotation. Il reconnaît que le modèle n'est pas favorable à notre académie mais il explique qu'il est juste au niveau national. Il rappelle qu'il y a 86 000 élèves en plus en 3 ans sur toute la France et seulement 86 en plus dans l'académie. Pour la Creuse, le recteur rappelle qu'il perd 172 élèves et qu'il doit tenir compte de la démographie pour répartir les effectifs. Il essaye d'améliorer le taux d'encadrement de la Haute-Vienne. M Le Mercier insiste sur le fait qu'en 3 ans, il y a eu 33 postes supplémentaires en Haute-Vienne. Il rappelle aussi les efforts en formation initiale. Plus tard dans les échanges, le recteur considère qu'il a fait une erreur en ne détruisant pas de postes en Creuse les années précédentes.

L'Unsa Education est intervenue à plusieurs reprises pour signifier au recteur que la faiblesse de la dotation ne répond en rien aux besoins réels de notre département. La ruralité de notre académie impose des moyens importants en Creuse et en Corrèze qu'il est nécessaire de maintenir. Nous connaissons les conséquences de la disparition d'une école sur un village et nous nous alarmons de cette situation. Dans le même temps, il est tout aussi nécessaire de donner à la Haute-Vienne les moyens dont elle a besoin pour fonctionner sainement. Au moment du CTA, 28 classes n'étaient pas remplacées en Haute-Vienne.

Le recteur indique ne pas pouvoir obtenir mieux et il assume la répartition qui répond à un redéploiement démographique.

L'Unsa Education est à nouveau intervenue pour expliquer que cette dotation ne résoudra pas les problèmes de dégradation des conditions de travail. Les collègues continueront à supporter la pénurie d'enseignants. Nous avons vivement alerté le recteur sur ce point. Ce dernier ne veut pas aller sur ce terrain, mais il ne nie pas les réalités. Nous lui avons demandé des solutions. Il précise que les choix faits engendrent des bénéfices qui ne sont pas immédiats. Il dit écouter mais ne pas répondre. Il pense que le taux d'encadrement de la Creuse peut encaisser cette réduction.

Nous lui demandons comment justifier les non-remplacements massifs? Il ne le justifie pas. M Le Mercier se dit conscient de la problĂ©matique du non-remplacement, et il continuera Ă  en tenir compte dans ses choix futurs.

A l'unanimité, les organisations syndicales votent contre la proposition du recteur.

Lors du CAEN de vendredi 23 janvier, le projet suivant sera prĂ©sentĂ© :

+10 pour la Haute-Vienne ;

 - 9 pour la Creuse ;

+ 2 pour la Corrèze.

La réunion se clôture à 16h.

 


   DĂ©claration Liminaire   
(217.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC