SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
LMB de Felletin : les enseignants mobilisĂ©s pour la pĂ©rennitĂ© de la filière STI2D
Article publié le lundi 30 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LMB de Felletin : les enseignants restent mobilisĂ©s pour la pĂ©rennitĂ© de leur Ă©tablissement suite Ă  la fermeture de la classe de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique qui menace clairement le Bac STI 2D Architecture et Construction.

Jeudi 26 septembre, à l’occasion de la visite du Ministre de l’Education Nationale, les enseignants du LMB de Felletin mobilisés ont été reçus par M PICHARD et M.ASSOULINE (Chef de Cabinet et Conseiller spécial du ministre) en présence du M PUJOL (Rectorat), de Mme MARTIN (Vice-Présidente Conseil Régional Limousin), des élus Mme NICOUX et M DAROUSSIN et de l’équipe de direction représentée par M CARAVANO (Proviseur)

Ils veulent obtenir la rĂ©ouverture de la seconde gĂ©nĂ©rale et technologique, fermĂ©e arbitrairement en juin par les services acadĂ©miques. Ils estiment, Ă  juste titre,  que les dĂ©cisions de rentrĂ©e du rectorat aboutiront Ă  court terme Ă  la fermeture de la filière technologique STI2D et Ă  un effondrement de l’effectif global du LMB. Cela dit, les difficultĂ©s de recrutement rencontrĂ©es ces dernières annĂ©es semblent trouver leurs origines dans une concurrence rĂ©gionale et interrĂ©gionale de plus en plus exacerbĂ©e, mais Ă©galement, dans la baisse notable de la qualitĂ© de l’accueil des Ă©lèves, du fait de l’absence de travaux de rĂ©habilitation des bâtiments qui deviennent maintenant urgents.

La RĂ©gion se dit prĂŞte Ă  investir, notamment dans les internats,  mais elle attend du Rectorat, des signes positifs sur le maintien et le renforcement des structures pĂ©dagogiques du LMB. Signes qui ne viendront pas dans cette rĂ©union, mis Ă  part, la proposition ministĂ©rielle sur la mise en place d’un  Â« Campus des mĂ©tiers Â», ce qui implique de crĂ©er Ă  nouveau Ă  Felletin, ce qui n’existe pas ailleurs !

Les enseignants restent insatisfaits devant ce refus de prendre  leurs responsabilitĂ©s et renvoient dos Ă  dos Rectorat et  Conseil RĂ©gional. Ils attendent une solution Ă  court terme pour le maintien et le renforcement de l’offre de formation. Ils craignent que la solution proposĂ©e par les collaborateurs du Ministre, Ă  savoir le « Campus des mĂ©tiers Â», ne puisse rien empĂŞcher.

Notre commentaire : les nĂ©gociations doivent se faire partout, au niveau de l’AcadĂ©mie, mais aussi des Ă©tablissements, nous nous mĂ©fions des solutions reluisantes qui peuvent se rĂ©vĂ©ler des pièges.

Jacques GOUZOU professeur au LMB

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC