SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Dialogue social en danger. Les instances ne fonctionnent-elles plus ?
Article publié le vendredi 13 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vendredi 13 septembre, s’est déroulé le Comité Technique Spécial Départemental. Il faisait suite à celui du 4 dernier qui s’était terminé par un rejet des ajustements mis aux voix par la Directrice académique.

Mais cette ultime instance s'est soldĂ©e Ă  nouveau par un rejet Ă  l'unanimitĂ© des propositions de la DSDEN. 

En introduction, les délégués de l’UNSA-Education ont lu une déclaration unitaire (FSU-UNSA) exprimant leurs inquiétudes sur le fonctionnement du CTSD.

A l'issue des échanges sur les situations exposées, nous restons sur nos positions et déplorons des ajustements inadaptés à la situation de rentrée. Il n' y a aucune création, seulement des redéploiements pris sur les moyens des circonscriptions, donc sur les moyens de remplacement.

Les seules confirmations de postes concernent :

CMPP La Souterraine : reconduction du poste G

IME de Grancher : reconduction du poste de SESSAD

Collège Marouzeau : implantation du poste d’ULISS. Au total, il y aura bien 2 postes d’ULISS, un au collège Martin Nadaud et un au collège Marouzeau.

½ poste de coordonateur du SAPAD, géré par les PEP, pour la Maison des adolescents.

Des moyens de la brigade de remplacement des circonscriptions seront affectĂ©s aux Ă©coles suivantes :

-Bord St Georges

-La Courtine Maternelle

-Gouzon élémentaire

Devant ces redéploiements de rentrée, qui ne sont pas des créations et seront pris sur le contingent de remplacement, l’UNSA-Education a proposé une réflexion sur la création de brigades supplémentaires attachées à des réseaux d’écoles rurales. Il faut sortir de la logique des suppressions, pour faire face à ces situations d’aide aux classes en surcharge ou en difficulté pédagogique. Nous le considérons comme un moyen adapté au milieu rural pour répondre au "plus de maîtres que de classes".

Aucune solution n’a été apportée aux situations d’Ajain (124 élèves pour 5 classes) et Gentioux (20 élèves en Classe unique). Nous ne pouvions que refuser les propositions de la Directrice Académique.

Les élus ont voté à l’unanimité un vœu demandant à M.le Recteur d’ouvrir la liste complémentaire pour faire face aux situations difficiles.

Les personnels ont demandé des informations de rentrée, données habituellement dans le CTSD : constatssur les effectifs et la dotation horaire dans les collèges. La Directrice n’a pas voulu nous les communiquer prétextant les prérogatives du Comité Technique Académique, présidé par le recteur.

Notre commentaire : nous allons Ă  une situation de blocage qui n’est absolument pas de notre fait. Nous avons demandĂ© la tenue d’un groupe de travail sur les missions des EMALA, sans garantie de l’obtenir. Nous avons regrettĂ© la dĂ©rive du fonctionnement du CTSD, qui retire toute initiative et toute possibilitĂ© de discussion  aux dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel.

Dans ces conditions, nous émettons les plus vives inquiétudes sur l’élaboration de la carte scolaire 2014 et la généralisation des nouveaux rythmes à toutes les écoles du département.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC