SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Alerte sociale Le SE-UNSA reçu en négociation préalable MERCREDI 12 JUIN à l’IA
Article publié le mardi 18 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une dĂ©lĂ©gation du SE-UNSA 23 a Ă©tĂ© reçue mercredi 12 juin Ă  16 h00 par  M.PICARD( SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral  IA Creuse), accompagnĂ© de Mme DEBURGHGGRAEVE(IEN GuĂ©ret 1) M .Eric CHAZAL (CPD EPS)et Mme PASQUET (DIPEM).

Nous avions posĂ© une alerte sociale  vendredi 7 juin. Pour nous, la situation des directeurs d’école demande un examen d’urgence et des nĂ©gociations nationales. Nous sommes persuadĂ©s que leurs conditions de travail se sont dĂ©gradĂ©es depuis la signature du protocole de direction en 2006 (nous en Ă©tions  les seuls signataires). Depuis, nous n’avons cessĂ© de dĂ©noncer l’insuffisance des moyens pour l’aide administrative, la disparition progressive des EVS et leur statut prĂ©caire (renouvelable par pĂ©riode de 6 mois), toujours gĂ©rĂ©s dans l’urgence, malgrĂ© la compĂ©tence et la disponibilitĂ© des services administratifs dĂ©partementaux.  En rĂ©ponse Ă  nos interrogations, voilĂ  le constat qu’ont dressĂ© nos interlocuteurs :

  • plus aucun emploi vie scolaire n’existera Ă  la rentrĂ©e 2013 pour l’aide administrative aux directeurs. Seuls subsisteront les EVS pour l’aide aux enfants en situation de handicap. On est passĂ© de 165 contrats en 2010 Ă  85 en 2012 et 22 en 2013.
  • Les dĂ©charges de directions pour les directeurs de moins de 4 classes, soit 2 jours de la rentrĂ©e aux congĂ©s de novembre, n’ont pas pu ĂŞtre toutes accordĂ©es, il reste encore des ½ journĂ©es Ă  attribuer. 107 Ă©coles Ă©taient concernĂ©es, il reste une vingtaine d’écoles qui n’ont pas eu leur quota.

Devant ce constat terrible, nous continuons l’action. Nous continuerons à demander le rétablissement d’une aide administrative pérenne et statutaire pour tous les directeurs d’école, une redéfinition de leurs missions, des perspectives d’évolution de leur condition et trois jours de décharge pour les directeurs de moins de 4 classes.

Rendez-vous prochainement.Paul GIANGIOBBE

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC