SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET

L’Unsa arrive en 4ème position aux élections TPE
Article publié le dimanche 6 janvier 2013.

Pour la première fois en France, les 4,6 millions de salariés des très petites entreprises ont enfin pu, par leur vote, dire quelle organisation syndicale pouvait les représenter.

Pour le LIMOUSIN avec 7,29%des voix, l’UNSA reste la quatrième organisation syndicale dans la Région.

Toutefois nuançons ces résultats par quelques points d’analyse. Avec 10,4 %  de votants, la participation apparaît très faible. Sans doute la publicité accordée à cette échéance n’a-t-elle pas été à la hauteur. Sans doute, les conditions de vote n’auront pas été optimales. Mais ce résultat traduit aussi crûment la faiblesse de l’implantation et du travail des organisations syndicales à l’égard d’un secteur qui représente pourtant près d’un quart du salariat français. Pour autant, pour l’UNSA, cette première expression des salariés de TPE n’est pas à minimiser. S’agissant d’une toute première élection pour une population jusqu’à présent totalement tenue à l’écart et n’ayant aucune tradition de vote professionnel, elle constitue un signal encourageant pour la démocratie sociale dans notre pays.
Les résultats du scrutin sont bons pour l’UNSA. Avec 7,35 % au niveau national des voix et 7,29% en Limousin, ils la placent en effet en quatrième position parmi les organisations syndicales interprofessionnelles. Ces chiffres récompensent une campagne exclusivement militante, bâtie sur le porte-à-porte et le contact direct avec des dizaines de milliers de salariés de TPE sur leur lieu de travail, menée par une organisation à la notoriété nationale et aux moyens encore modestes. L’UNSA entend en faire un point d’appui pour que les salariés des TPE soient réellement considérés comme des salariés à part entière.

résultats aux élections
(81.6 ko)