SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Direction d’école : L’action DUER a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  porter ses fruits.
Article publié le jeudi 15 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 24 octobre 2012, lors de l'audition du ministre à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances 2013, des questions ont été posées, entre autres, sur la direction d'école, avec une référence précise à la médiatisation des résultats de notre enquête et à la souffrance au travail des directeurs.

Dans sa rĂ©ponse (voir extrait ci-dessous), le ministre a annoncĂ© Ă  l'assemblĂ©e l'ouverture de discussions au 1er trimestre 2013. Il a dĂ©clarĂ© :

"La question des directeurs d’école doit être abordée avec un minimum de sens des responsabilités. Je rappelle que les syndicats du primaire sont attachés à un statut non hiérarchique : c’est une tradition dans l’école primaire française, et il vaut mieux ne pas se risquer sur ce terrain ! D’autre part, une école élémentaire n’est pas un établissement public local d’enseignement, et l’on se heurterait à des oppositions virulentes si l’on souhaitait les rattacher à d’autres établissements.

Cela étant, j’ouvrirai au premier trimestre 2013 un dialogue avec les associations de directeurs d’école et les syndicats. Parmi les pistes à creuser, il y a la question des décharges : il leur faut du temps pour mieux accomplir leurs missions, qui sont toujours plus diverses et plus complexes ; on a d’ailleurs déjà noté certaines avancées – certes modestes – sur ce point. Il faut aussi veiller à leur apporter une aide pour le travail administratif, dans un délai correct ; je rappelle que, tout comme l’accompagnement aux enfants handicapés, les aides à la direction d’école faisaient partie des emplois aidés supprimés ou non budgétés par le gouvernement précédent. Au cas où cette aide manquerait, nous devrions apporter des réponses en termes quantitatifs. Enfin, les directeurs d’école sont demandeurs de formation et de reconnaissance, voire d’une certification qui pourrait justifier une évolution indemnitaire." Fin de citation.

Pour nous c'est clair, il faut continuer notre action pour une reconnaissance Ă  leur juste niveau des missions des directeurs.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC