SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
JEUDI 11 octobre : journĂ©e d’action des retraitĂ©s !
Article publié le lundi 8 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales de retraités appellent l’ensemble des retraités à participer à une journée d’action le jeudi 11 octobre.

Nous devons rappeler au gouvernement et aux élus de la nation les fortes attentes des 15 millions de retraités.

Lors des élections législatives de mai dernier, nous avions interpelé les candidats sur la base de trois dossiers : le pouvoir d’achat, l’accès aux soins et la perte d’autonomie.

Nos revendications n’ont pas changé et nous attendons des mesures urgentes pour améliorer la vie quotidienne des retraités.

Les retraités, dans leur grande majorité, ont parfaitement conscience des difficultés économiques que traverse notre pays actuellement.

Mais les organisations syndicales de retraités souhaitent attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés réelles rencontrées par les retraités.

Des mesures doivent être prises pour résoudre le problème de la dégradation du pouvoir d’achat des retraités et, tout particulièrement, pour les retraités percevant de faibles pensions. En effet, de plus en plus de retraités âgés, et en particulier des femmes vivant seules, sont en situation de grande précarité.

Concernant la perte d’autonomie, des mesures urgentes sont nécessaires pour aider à financer l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et donner de réels moyens aux services d’aides à domicile. Il est indispensable de diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles. Nous devons rappeler la nécessité de créer un droit à prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.

L’accès aux soins est un droit fondamental qui doit être effectif pour tous, partout et à tout moment. Il est sérieusement mis à mal par la hausse des dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassements d’honoraires ou franchises médicales), et par la hausse des cotisations des complémentaires santé.

Les difficultés d’accès aux soins ne sont pas propres aux retraités, elles frappent tous les Français. Mais ces difficultés prennent une importance accrue pour les retraités âgés, en raison des handicaps liés au vieillissement. Des mesures concrètes et rapides doivent être prises afin de renforcer notre système de protection sociale solidaire.

Toutes ces difficultés ont amené les organisations syndicales à appeler à manifester le 11 octobre. Nous avons des propositions concrètes à formuler, les retraités ne doivent pas être oubliés.

Jean-Paul Tripogney

Secrétaire Général UNSA Retraités

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC